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Message
#1
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 583 Inscrit : 14 Dec 2005 Lieu : Bruxelles Membre no 51 677 ![]() |
Salut à tous,
J'utilise beaucoup moins la suite Adobe parce que je suis à la retraite même si je continue mon activité professionnelle. Sauf que pour le web, je n'ouvre pratiquement plus DW. Pour la vidéo pro, j'utilise FCP. (Je n'ai jamais utilisé After Effect et Première). Pour la mise en page, l'utilisation d'Indesign et Illustrator devient très irrégulière. Il me reste Photoshop que j'emploie presque quotidiennement. Vous me direz donc: "mais pourquoi ne changes-tu pas ton abonnement CC pour seulement Photoshop + Lightroom? et pourquoi pas changer la formule d'abonnement lorsque le besoin est là?" Et c'est là que vient ma question. Les derniers avis sur Affinity datent de 2019. Je vais télécharger Affinity pour l'essai gratuit, mais un essai ne vaut jamais l'expérience approfondie. J'aurais donc aimé avoir le feedback d'un pro qui utiliserait la Suite Affinity et savoir s'il y a des contraintes. Vaut-il mieux faire un mix des deux? Photoshop + Affinity publisher + Affinity designer. -------------------- Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
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Message
#2
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 161 Inscrit : 30 Jun 2005 Lieu : Loiret Membre no 41 715 ![]() |
Je suis en train de monter un livre d'environ 200 pages pour quelques 200.000 signes. Rien de bien extraordinaire.
J'utilise A-Publisher dans sa toute dernière version (1.10.5) sur mon mac de signature. Ayant l'habitude de bosser sur Indesign (depuis sa toute première version), j'ai pris le temps de me former au soft de Serif depuis plus d'un an (merci YT) et j'arrive maintenant à “comprendre” la logique particulière du logiciel... et à être relativement productif. J'ai bien dis “relativement” !... J'aimerai quand même partager un sentiment général : A-Publisher fonctionne pas trop mal, mais il y a quand même moins de stabilité qu'avec Indesign et quelques bugs plutôt gênants qui ne sont pas trop rassurants pour le coup. Exemple 1 - Attribution d'une maquette sur une page précise du chemin de fer. Suivant la méthode appliquée, par cliquer-glisser ou par le menu contextuel, la page envisagée ne change pas, voire, c'est la page suivante qui est affectée !... Heureusement, le Commande+Z fonctionne ici. Exemple 2 - A-Publisher propose un Gestionnaire de polices, mais dans cette fenêtre, il manque un bouton pour “Lancer” la substitution !... Dépité, on doit alors taper sur le bouton “Localiser” pour afficher l'endroit où la typo fait défaut et éventuellement taper sur le bon style dans la palette du même nom... avec des fois pour conséquence que toutes les typos de la page courante se voient attribuer arbitrairement le même style, alors que différents styles étaient déjà attribués !... Exemple 3 - CÉRISE SUR LE GÂTEAU !... Je viens de me battre avec le générateur automatique de Table des Matières. Cette table étant toujours positionnée après le texte (à l'encontre d'un Sommaire placé lui au début du texte), je me rends À LA FIN de celui-ci dans ma maquette. J'applique la procédure (très intuitive) et rien ne vient remplir le champ de texte comme prévu, avec cet unique message “Aucune entrée de TDM trouvée”. En fait, il faut se positionner AU DÉBUT de la maquette, lancer la procédure, et là, les différents styles appliqués aux titrailles dans le texte sont reconnus et viennent construire automatiquement la table !... Si vous déplacez ce bloc Table des Matières À LA FIN de votre compo, la TDM ne bougera pas dans son contenu... SAUF, jusqu'à ce que vous fassiez des modifications dans la structure même de votre texte avec des changements d'entrées de chapitres ou de sections et que vous cliquiez sur le bouton “Mettre à jour” et lire à nouveau le message “Aucune entrée de TDM trouvée”!... Obligation alors de bidouiller avec un copier-coller et réattribution de styles pour enfin avoir un bloc de texte TDM mise à jour placé À LA FIN du livre. Galère !... On a à faire ici à un automatisme : prudence quant à la qualité du futur fichier PDF généré : sera-t-il bien construit ?... L'éditeur Serif a encore un peu de travail sur cette très bonne suite logicielle (je n'utilise plus la suite Adobe). Mais, pour ce qui est de ma production, je prends toutes les précautions en faisant des enregistrements fréquents de mon travail en incrémentant mes fichiers afin de pouvoir revenir en arrière si problème logiciel. Et au moment de la génération du fichier PDF pour l'impression, je vérifie TOUTES LES PAGES avant envoi à la fabrication, chose que je ne faisais plus depuis longtemps avec Indesign. Pas totalement confiance dans ce logiciel, donc prudence, mais A-Publisher est très agréable à utiliser quand même !... En attendant les prochaines mises à jour. NB : à l'instant, je repense à mon appréciation de l'époque d'Indesign par rapport à QuarkXpress où j'estimais que ce dernier “posait” des pièges !... A-Publisher peut lui aussi être très piégeux !... Mais ce n'est que mon appréciation. NB2 : solution trouvée pour cette histoire de TDM, copier de l'intégralité du texte de la table générée automatiquement avec les numéros de pages, coller ce texte dans un nouveau document A-Publisher, suppression de l'attribution du style originel, copier ce texte sans style dans la première maquette dans un nouveau bloc, enrichissement typo de cette base de TDM. Pas glop !... Ce message a été modifié par sansnom - 13 Jul 2022, 10:24. -------------------- MacMini M2 Pro 16Go • macOS Sequoia 15.5 • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go |
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