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Message
#1
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 583 Inscrit : 14 Dec 2005 Lieu : Bruxelles Membre no 51 677 ![]() |
Salut à tous,
J'utilise beaucoup moins la suite Adobe parce que je suis à la retraite même si je continue mon activité professionnelle. Sauf que pour le web, je n'ouvre pratiquement plus DW. Pour la vidéo pro, j'utilise FCP. (Je n'ai jamais utilisé After Effect et Première). Pour la mise en page, l'utilisation d'Indesign et Illustrator devient très irrégulière. Il me reste Photoshop que j'emploie presque quotidiennement. Vous me direz donc: "mais pourquoi ne changes-tu pas ton abonnement CC pour seulement Photoshop + Lightroom? et pourquoi pas changer la formule d'abonnement lorsque le besoin est là?" Et c'est là que vient ma question. Les derniers avis sur Affinity datent de 2019. Je vais télécharger Affinity pour l'essai gratuit, mais un essai ne vaut jamais l'expérience approfondie. J'aurais donc aimé avoir le feedback d'un pro qui utiliserait la Suite Affinity et savoir s'il y a des contraintes. Vaut-il mieux faire un mix des deux? Photoshop + Affinity publisher + Affinity designer. -------------------- Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
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Message
#2
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 161 Inscrit : 30 Jun 2005 Lieu : Loiret Membre no 41 715 ![]() |
Bonjour, sympa et intéressant votre retour d'expérience Bird...
À mon tour de me prêter à l'exercice. La société Serif sort Affinity Designer en 2014. En 2015, c'est au tour d'Affinity Photo et 2019 d'Affinity Publisher. Après la lecture ce matin de la page Wikipedia consacrée, je suis surpris de l'âge de la société : le temps passe vite !... J'ai commencé à m'intéresser aux deux premiers il y a 5-6 ans. Ma plus grande difficulté a été la perte des habitudes et la frustration devant une impossibilité technique ou une incompréhension du bouzin. Cela pourrait devenir rageant à devoir remplacer une fonction qui prend quelques secondes pour une tâche particulière imposant une réflexion, une recherche, la lecture d'aide en ligne, l'appel à un collègue (ne jamais oublier la force du collectif), l'utilisation d'un autre logiciel, des essais, des retours en arrière ou encore l'abandon pur et simple de la tâche elle-même alors que l'horloge tourne et que le rendez-vous avec le client est déjà prit !... Mais si vous êtes “bidouilleur”, vous pourrez vous constituer votre propre boîte à outils (basée sur des services web pour la vectorisation par exemple) ou l'ajout de softs gratuits comme InkScape et créer un nouvel environnement de production. Et cette démarche peut être assez fun !... J'ai toujours estimé que ma fonction de graphiste était certes technique, mais aussi assez “artisanale”, avec un certain savoir-faire à acquérir et à bonifier dans le temps... Étonnant la force des habitudes quand même. Au début, je m'efforçais à retrouver le même environnement, les mêmes fonctions et le même flux de production. Un conseil, pour assurer cette transition, il faut faire preuve de patience et y aller par petits bouts. Et lire la doc (ce que je n'ai pas fait) !... Mais aussi avoir une expérience avec la CC aide aussi énormément : Serif ne pouvait pas non plus rompre drastiquement avec certaines pratiques globalement acquises. La philosophie de Serif est souvent particulière par rapport à la CC. Là encore, soit on adopte et on s'adapte, soit on rejette !... La gestion des masques de Designer est un bel exemple, mais dès que l'on a intégré le principe, cela ne pose plus de problème. Et peut dans certains cas être plus productif. Adobe a été fondée en 1982 et a créé le langage de description de page PostScript. Il est clair que cette firme dispose d'une expérience inégalée. Mais c'est peut-être aussi sa faiblesse. Le poids des années, l'exigence de la rétro-compatibilité, la contrainte d'un développement multiplateforme, le statut de leader et la lourdeur d'une multinationale internationale pèsent certainement sur le développement de la société comme de ses produits. Adobe est devenu un mastodonte !... Les logiciels Serif se lancent rapidement. L'affichage est véloce. Ils sont pleinement compatibles avec les derniers procs ARM d'Apple. Je n'ai pas subi de plantages intempestifs (aucun en fait) sur mon Mac Mini M1. L'installation est rapide et il n'y a pas de fichiers partout dans le système. On peut facilement (comme n'importe quel logiciel sur mac) piloter la suite avec des macros AppleScript ou encore mieux Keyboard Maestro afin de retrouver un semblant d'environnement similaire à la suite d'Adobe, voire aller plus loin et se constituer SON propre environnement de travail, ce qui est toujours très gratifiant. Je viens de poster sur le forum d'Affinity une solution palliant les incohérences de fonctionnement des boutons de validation des boîtes de dialogues dans Publisher (https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=6504). Les poids des fichiers Designer sont souvent bien inférieurs à leur équivalent sous Illustrator (vu quelques fois du simple au double !...) et les enregistrements des fichiers sous Designer bien plus rapides (mais cela reste un peu plus subjectif). J'ai fait des essais de prod avec Publisher. L'ouverture des fichiers .IDML créés sous Indesign est intéressant, mais n'est pas encore parfait, surtout concernant le moteur de césure et justification qui doit être un secret de fabrication (algorithmes) bien spécifique et protégé. Mais stratégiquement, c'est un plus. Je pense que pour tous les utilisateurs d'Indesign, enregistrer aujourd'hui ses productions systématiquement au format .IDML pourrait devenir un bon investissement pour plus tard, autant pour préserver l'intégrité de son travail que pour une portabilité future plus ouverte. On lit souvent que les logiciels de la CC sont devenus des usines à gaz !... Je dirais plutôt qu'ils sont très riches de fonctions. Serif a encore un peu de travail afin d'offrir l'équivalent ou proposer une alternative viable car rien ne l'empêche aussi à proposer d'autres procédures et aller plus loin. Elle le fait déjà par l'interopérabilité de sa suite : les personas. Et puis, il y a le prix, et là, y-a pas “photo” !... Serif est bien plus compétitif sur un modèle d'achat de licence (sans abonnement) pour des mises à jour continues assez fréquentes et conséquentes en nouveautés : la société bosse, c'est clair !... Pour les tâches courantes, la suite de Serif fait l'affaire. Mais dès que l'on a besoin d'un traitement particulier qui sort du train-train, il pourra y avoir un problème. La motivation a passé à Serif se fera sur son désir à s'affranchir d'Adobe et son (très onéreux) abonnement forcé, mais aussi à vouloir/devoir réduire ainsi ses investissements logiciels et enfin à travailler sur sa propre capacité à assurer la transition. Commencer aussi par des travaux personnels pourrait être une bonne approche, libéré de toutes pressions et contraintes de rentabilité. J'ai pour ma part travaillé entre autres sur des sets d'icônes de mac OS pour me faire la main (https://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=4407737). Attendons maintenant un Affinity Effects, ou encore un Affinity 5D !... Commentaire superflu retiré. ![]() Ce message a été modifié par baron - 12 May 2022, 14:48. -------------------- MacMini M2 Pro 16Go • macOS Sequoia 15.5 • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go |
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Message
#3
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 540 Inscrit : 7 Feb 2005 Lieu : Il est 5 h... Paris s'éveille... Membre no 32 590 ![]() |
La motivation a passé à Serif se fera sur son désir à s'affranchir d'Adobe et son (très onéreux) abonnement forcé... à 70 Euros / mois (je crois), on voit l'état de "déliquescence" de la profession de graphiste. Il faut se souvenir des coûts des planches de Lettraset, feutres et autres matériels autrement plus onéreux que l'abonnement d'Adobe, et pourtant on en vivait normalement. -------------------- Pour le café c'est bouilloire et cafetière à piston.
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