IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Allouer plus de mémoire à une application, Peut-on le faire "manuellement" ?
Options
losto
posté 6 Apr 2022, 08:46
Message #1

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 23 Oct 2001
Lieu : environs de Lille
Membre no 1 110

Bonjour.
Il fut un temps lointain où l'on pouvait, de manière très simple, allouer plus de mémoire à une application.
Un fichier InDesign, utilisé et incrémenté quotidiennement, pèse actuellement 650Mo (plus de 14 millions de signes, et pas du texte simple) et les manipulations de texte deviennent fastidieuses (attente parfois longue du résultat de commandes, telles que simple retour ligne par exemple).
Je suppose que l'allocation de mémoire dépend des applications ouvertes et que la distribution se fait automatiquement en fonction de leurs besoins. Et donc que si je ferme ces applications il y aura plus de mémoire disponible pour Indesign.
Une solution simple est donc d'ajouter des barrettes de RAM.
Mais est-il possible d'allouer un minimum de mémoire à une application, sans que d'autres applications fassent baisser ce minimum ?
Je suppose qu'une petite maligne ou un petit malin ont mis au point une appli qui gère ça proprement et simplement.
Qu'en dites-vous ?

--------------------
 MacBook Air 13" M2 - macOS Sequoia 15.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub UGREEN Thunderbolt 3 4 - 1 port alimentation USB-C - 1 port HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - 1 port de données USB-C 5Gbs - 2 ports USB 3.0 - Slot pour carte SD • (branchés dessus :) hub 1 port RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB 3.0 • hub 4 ports USB 3.0
 MacBook Pro 15" 2,2 GHz Intel Core i7 - macOS 10.13.6 - RAM 16Go - SSD 1To  Imprimantes laser multifonctions Brother 9020 CDW (France), Brother DCPL2530W & HP MFP179 (Breizh)
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
losto
posté 7 Apr 2022, 15:10
Message #2

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 23 Oct 2001
Lieu : environs de Lille
Membre no 1 110

OK, merci à vous, je tente de répondre à tout.

JMGGG
J'ai placé InDesign et les fichiers afférents sur le SSD en PCI Express pour une rapidité d'exécution maximale.
Qu'appelles-tu "fichiers de travail" et pourquoi sur HDD plutôt, que sur SSD ?
J'utilise RightFont 5, mais je vais optimiser son emploi.Le fichier fait actuellement 260 pages.J'allais, après cette demande, tester le mode livre, en espérant que les avantages primeront les inconvénients (pour l'instant je suppose les uns et les autres).Pour la fête des pères je vais me faire offrir 16Go de RAM supplémentaires. (À ce propos pas de problème à faire se côtoyer trois modules de 4Go et un de 16Go?)

Baron
Comme c'est principalement un problème de RAM, j'avais posté ailleurs que là où tu as, finalement à juste titre, déplacé.Bien entendu, j'enregistre sous très régulièrement (j'en suis à la v.408, et de temps à autre je me contente de remplacer le fichier sans en créer un nouveau). Ça donne ce que ça donne: un peu moins d'attente globalement, mais ça ne dure pas. C'est cependant indispensable car l'incrémentation se fait un peu partout dans le fichier, et le poids baisse à chaque enregistrement sous de façon considérable. J'imagine que les incrémentations "traînent" en fin de fichier, ce qui évidemment prend plus de temps à assembler avec l'existant en cas d'intervention ou de recherche sur la partie avec incrémentation, même avec un SSD.

ades
J'utilise Memory Clean 6.6 en auto et en manuel. L'utilisation de la RAM est optimisée.

magicPDF
Oui, il m'est arrivé de ne pouvoir enregistrer, de ne pas pouvoir récupérer le fichier.
Je l'enregistre en IDML après un délai variable, selon les incrémentations effectuées.

En résumé, je dois ajouter de la RAM et surtout tester le mode Livre, en espérant qu'au point en j'en suis, cela va me soulager.Je crois qu'il y a bien une solution supplémentaire: utiliser un Mac hyperpuissant et rapide avec plein de cœurs et de RAM, mais il faudrait toute une tribu de pères Noël pour me procurer ça...

Ce message a été modifié par losto - 7 Apr 2022, 15:11.

--------------------
 MacBook Air 13" M2 - macOS Sequoia 15.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub UGREEN Thunderbolt 3 4 - 1 port alimentation USB-C - 1 port HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - 1 port de données USB-C 5Gbs - 2 ports USB 3.0 - Slot pour carte SD • (branchés dessus :) hub 1 port RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB 3.0 • hub 4 ports USB 3.0
 MacBook Pro 15" 2,2 GHz Intel Core i7 - macOS 10.13.6 - RAM 16Go - SSD 1To  Imprimantes laser multifonctions Brother 9020 CDW (France), Brother DCPL2530W & HP MFP179 (Breizh)

+Quote Post
jeandemi
posté 8 Apr 2022, 08:10
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269

Citation (losto @ 7 Apr 2022, 15:10) *
.Je crois qu'il y a bien une solution supplémentaire: utiliser un Mac hyperpuissant et rapide avec plein de cœurs et de RAM, mais il faudrait toute une tribu de pères Noël pour me procurer ça...

Pas certain que In Design soit optimisé Multi-threads

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 3rd April 2026 - 11:59