![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
Message
#1
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 603 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 ![]() |
Bonsoir,
Incidemment j'ai passé un DVD sous l' éclairage d'une barre de 16 leds. L'effet de prisme formé a généré un graphique extrêmement intéressant que j'ai voulu photographier. D'abord avec mon Lumia 950 que j'utilise en général pour faire les photos de mes bricolages, ensuite avec mon DSLR Nikon En fait je me suis trouvé extrêmement déçu par le résultat. Les photos se trouvent soit surexposées, soit sous-exposées avec des couleurs sursaturées et un gammut catastrophique. Ce n'est absolument pas ce que je vois. Comment faites-vous, vous les experts en photo? ![]() J'ai l'impression, que ce type de photo est un test de la mort qui tue pour appareils photo digitaux! Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 12 Mar 2022, 08:04. -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs. |
|
|
![]() |
![]()
Message
#2
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 594 Inscrit : 20 Aug 2020 Lieu : Belgique Membre no 212 269 ![]() |
C'est surtout un excellent test de la qualité du photographe et de sa compréhension du fonctionnement des capteurs, ici de la matrice de Bayer.
Si c'était juste une question de dynamique, un bracketting suivi d'un assemblage HDR suffirait à résoudre la totalité problème, or il n'en est rien. Si ça peut résoudre le problème des zones brûlées ou enterrées (et du blooming ou éblouissement du capteur), il ne peut résoudre le problème du dématriçage du Bayer. Je ne suis pas sûr que l'architecture X-Trans de Fuji y arrive, plus probablement le Foveon de Sigma, l'idéal je pense serait un capteur monochrome (noir et blanc) comme Leica en fait sur ses boîtiers Monochrom, associé à des filtres colorés RVB sur l'objectif pour reconstituer une image couleur à partir de 3 photos, chacune d'une couleur de base. Le problème du capteur de Bayer, c'est qu'il recompose 4 pixels colorés à partir de 4 photo-sites (2 verts, 1 rouge, 1 bleu) et que (pour simplifier) si la lumière est exclusivement d'une de ces composantes (exemple : le bleu), les autres photo-sites du capteur (rouge et verts donc) ne recevant rien, le logiciel chargé du dématriçage traduit ça par un à plat (bleu) Plus que la qualité du capteur, c'est la qualité du logiciel qui importe! Travailler en RAW permet généralement de diminuer le problème, sans toutefois le résoudre complètement. Pour complètement résoudre ça, il faut que le pixel coloré soit issu d'un seul photo-site recevant la totalité du signal, donc un Foveon sans interpolation ou un Monochrom + filtres |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 1st August 2025 - 07:11 |