![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 603 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 ![]() |
Bonsoir,
Incidemment j'ai passé un DVD sous l' éclairage d'une barre de 16 leds. L'effet de prisme formé a généré un graphique extrêmement intéressant que j'ai voulu photographier. D'abord avec mon Lumia 950 que j'utilise en général pour faire les photos de mes bricolages, ensuite avec mon DSLR Nikon En fait je me suis trouvé extrêmement déçu par le résultat. Les photos se trouvent soit surexposées, soit sous-exposées avec des couleurs sursaturées et un gammut catastrophique. Ce n'est absolument pas ce que je vois. Comment faites-vous, vous les experts en photo? ![]() J'ai l'impression, que ce type de photo est un test de la mort qui tue pour appareils photo digitaux! Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 12 Mar 2022, 08:04. -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 019 Inscrit : 23 Nov 2002 Membre no 4 808 ![]() |
je sais ce que c'est un braketing .
C'est la phrase "Oui, mais il faut un vrai HDR en bracketting de diaphragme, pas d'exposition." qui m'interpelle c'est quoi la différence entre un braketing de diaphragme et un braketing d'exposition ???? L'exposition est, me semble-t-il, et depuis très longtemps, déterminée par la sensibilité de support (les ISO) le temps d'exposition (la vitesse) et le diaphragme. pour arriver à une sous ex, soit on ferme le diaph (et MERDE, on n'a plus de profondeur de champ), soit on augmente diminue le temps d'exposition (avantage ça diminue aussi les flous de bouger, en cas de palu breton) changer les iso en les diminuant change aussi l'exposition, à condition de garder le même couple diaph/vitesse, mais pas les caractéristique du capteur . Si j'ai à peu près compris, la sensibilité de base d'un capteur (en tous cas pour les D### de chez Nikon) c'est 100 iso (p'tet 200, ma mémoire flanche parfois et pas le temps de vérifier sur la doc) ![]() Ce message a été modifié par ades - 13 Mar 2022, 12:30. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 603 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 ![]() |
je sais ce que c'est un braketing . C'est la phrase "Oui, mais il faut un vrai HDR en bracketting de diaphragme, pas d'exposition." qui m'interpelle c'est quoi la différence entre un braketing de diaphragme et un braketing d'exposition ???? Pour faire un bracketting de diaphragme, encore faut-il avoir un diapragme réglable par logiciel. Cen 'est pas le cas de la plupart des smartphones. Le problème c'est que les capteurs digitaux soint loins d'être linéaires: voir cette photo massivement sous ex (ISO100, 10mS): ![]() A ce niveau de contraste il n'y a plus de gammut du tout, c'est carrément des gros pâtés de vert, de jaune, de rouge etc. Une pellicule intègere assez bien la quantité de lumière, en fonction des temps de pose, les CCD saturent en quelques mS et ca donne ça. Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 13 Mar 2022, 15:27. -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 1st August 2025 - 07:14 |