![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
Attention, Mavericks n’est pas Mac OS 9, mais OS X 10.9
Pour tout problème concernant Mavericks, merci de poster dans le forum Mac OS X / OS X
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 227 Inscrit : 17 Feb 2020 Membre no 210 663 ![]() |
Bonjour tout le monde
![]() Aujourd'hui je m'aperçois que mon LC475 commence vraiment à être bien remplie. Du coup, pour installer de nouveaux logiciels et réaliser de nouveaux projets avec, il me faudrait plus d'espace disque. Pour ça, je pourrais supprimer des fichiers. Mais avant de faire ça, j'aimerais faire une sauvegarde complète du disque dur de ce Mac sur un support récent. De plus, ce qui prend de la place ce ne sont pas les fichiers, mais les logiciels. Raison de plus pour ne pas les supprimer, car je risque d'avoir du mal à les réinstaller. Je cherche donc un disque dur SCSI externe, ou une solution équivalente pour augmenter l'espace. Il existe le SCSI2SD, mais ça coûte assez cher. Du coup, y en a-t-il parmi vous qui auraient un disque dur externe SCSI compatible le LC475 à me vendre, et si oui, à quel prix? Merci encore pour votre aide précédente. Cordialement, Broguvic ![]() |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 738 Inscrit : 4 Nov 2003 Lieu : 21000 ou 22740 Membre no 11 306 ![]() |
Enfin un problème Mac OS 9 réglé
![]() -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 227 Inscrit : 17 Feb 2020 Membre no 210 663 ![]() |
Enfin un problème Mac OS 9 réglé ![]() Bonjour ch21, Toi qui a installé ces disques durs modernes dans tes macs vintages, notamment un LC, comment tu as fait pour te procurer des mini nappes SCSI, avec un connecteur pour le disque dur, et un deuxième pour le terminateur SCSI? Ensuite, comment tu as fait pour installer le disque dur de 2,5 pouces dans le support du LC475 qui est prévu pour un 3,5 pouces? En tout cas, ces travaux pratiques ont été très intéressants, car ils m'ont permis d'en apprendre plus sur les disques durs SCSI :
Merci à tous pour votre aide. ![]() Cordialement, Broguvic ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 738 Inscrit : 4 Nov 2003 Lieu : 21000 ou 22740 Membre no 11 306 ![]() |
Enfin un problème Mac OS 9 réglé ![]() Bonjour ch21, Toi qui a installé ces disques durs modernes dans tes macs vintages, notamment un LC, comment tu as fait pour te procurer des mini nappes SCSI, avec un connecteur pour le disque dur, et un deuxième pour le terminateur SCSI? Ensuite, comment tu as fait pour installer le disque dur de 2,5 pouces dans le support du LC475 qui est prévu pour un 3,5 pouces? Pas besoin de changer la nappe SCSI puisque les terminaisons se pluguent directement dans l'adaptateur avant le disque… https://www.partsdata.fr/scsi-sas-cables-et...-femelle?c=4116 Le disque 2,5 est juste mis en place avec du scotch double-face -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP
|
|
|
![]()
|
|
Enfin un problème Mac OS 9 réglé ![]() Bonjour ch21, Toi qui a installé ces disques durs modernes dans tes macs vintages, notamment un LC, comment tu as fait pour te procurer des mini nappes SCSI, avec un connecteur pour le disque dur, et un deuxième pour le terminateur SCSI? Ensuite, comment tu as fait pour installer le disque dur de 2,5 pouces dans le support du LC475 qui est prévu pour un 3,5 pouces? Pas besoin de changer la nappe SCSI puisque les terminaisons se pluguent directement dans l'adaptateur avant le disque… https://www.partsdata.fr/scsi-sas-cables-et...-femelle?c=4116 Le disque 2,5 est juste mis en place avec du scotch double-face Bonjour, merci pour ta réponse ![]() Je n'avais pas pensé qu'on pouvait utiliser le terminateur SCSI de cette façon. Je croyais que le fait qu'il fasse mal et femelle permettait juste de l'utiliser Sur différents connecteurs. Effectivemen, ça fonctionne. En revanche, il est toujours impossible de mettre physiquement les disques durs dans le LC 475. Pour le 3 pouces 1/2, l'adaptateur SCA vers SCSI et le terminateur rendent l'ensemble trop long, et il n'est pas possible raccorder le disque à la carte mère. Pour le 2 pouces 1/2, c'est le contraire, il est trop petit pour s'adapter au support du LC 475. Malheureusement, on ne peut pas utiliser un adaptateur classique 2 pouces 1/2 vers 3 pouces 1/2, car la plupart sont conçu pour une fixation latérale. Or, sur le LC475, le disque dur se fixe par le dessous. J'ai essayé d'adapter le kit 2 pouces 1/2 vers 3 pouces 1/2 que je possède, mais ça ne fonctionne pas, le disque est légèrement trop haut. Du coup, quand je mets l'adaptateur SCA vers SCSI, je ne peux pas fermer le LC 475. Et-ce qu'il existe un adaptateur qui peut fonctionner? Pour la solution du scotch double face, je vais éviter, car mon LC475 étant rangé sur le côté quand je ne m'en sers pas, j'ai peur que le scotch finisse par se décoller. Edit : Un autre problème le câble d'alimentation du disque dur. Sur celui d'origine, il se branche à gauche si on prend pour référence l'avant du LC475. Sur mon adaptateur SCA-SCSI, évidemment il se branche à droite. Du coup, il faut une rallonge molex. Bien-sûr, celle que j'ai est trop longue, et la longueur de câble en trop empêche de fermer le boîtier. Franchement, je commence à regretter amèrement d'avoir choisi l'option du disque dur SCSI SCA. Sur des Mac vintages plus gros comme le LC 630, ça peut sûrement passer. Mais pour un Mac "pizza box" comme le LC 475 j'en viens à la conclusion qu'il est tout simplement IMPOSSIBLE d'adapter proprement un disque dur SCA-SCSI moderne dedans. Même en faisant des composants sur mesure (Nappe; câble électrique), pas sur que ça passe, les ingénieurs d'Apple ont vraiment calculé le boîtier au millimètre près, et il ne tolère aucun ajout supplémentaire, excepté les cartes prévues pour. Les disques durs 2 pouces 1/2 pourraient peut-être être utilisés, mais impossible de le fixer correctement malheureusement. À moins peut-être de faire modéliser une pièce métallique (Le plastique de l'impression 3D risque de ne pas être assez solide), ce qui rend la chose encore plus coûteuse et complexe. Bref, pour une machine de petite dimension comme le LC 475, la seule alternative satisfaisante est le SCSI to SD, ou l'alternative un peu moins cher, le blueSCSI. En plus, il est tout à fait possible de les fixer avec de l'adhésif double face, car contrairement à un disque dur, pas de vibrations, sûrement moins de chaleur. Au moins, ça m'aura permis d'en apprendre plus sur le fonctionnement des disques durs SCSI. Merci à tous pour vos réponses. ![]() Cordialement, Broguvic ![]() Ce message a été modifié par Broguvic - 16 Mar 2022, 02:08. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 12:45 |