![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
Attention, Mavericks n’est pas Mac OS 9, mais OS X 10.9
Pour tout problème concernant Mavericks, merci de poster dans le forum Mac OS X / OS X
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 738 Inscrit : 4 Nov 2003 Lieu : 21000 ou 22740 Membre no 11 306 ![]() |
Salut à tous,
est-ce que quelqu'un se souvient comment faire un CD bootable depuis un "dossier système" qui démarre d'un disque dur ? Je n'y arrive plus du tout. Là sur mon Starmax j'ai un Dossier Système qui boote parfaitement (bon, il a pas mal d'embonpoint, genre 550Mo), mais impossible de le graver sur un CD-RW. Je passe par Toast en choisissant bien le format "Mac OS" et non hybride ou Mac OS étendu. Bon, c'est peut être lié à mon dossier système obèse, mais il y a peut être un aspect que j'ai oublié. Quelqu'un se souvient comment faire ? Merci ![]() PS : mon CD originel livré avec le Starmax boote parfaitement, mais en 7.6 donc mon disque dur en mode HFS+ n'est pas visible pour les utilitaires contenus -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 312 Inscrit : 14 Jun 2005 Lieu : Saintes (17) Membre no 40 909 ![]() |
Salut !
si tu parles bien de Mac Os 9, j'ai ça que j'avais copié en avril 2010, je n'avais pas gardé le lien, mais je pense que ça vient d'ici : Citation Créer un CD d'installation Si tu as créé un cd d'installation à partir d'une image disque de Mac OS 9, à tous les coups le problème est lié à la gravure. En effet, c'est cette procédure qui détermine ou non si le cd est "bootable". Sous Mac OS X, le plus simple est d'ouvrir l'Utilitaire de disque, de sélectionner son image disque en faisant un glisser-déposer de son icône sur celui de l'Utilitaire de disque et de cliquer sur le bouton "Graver". Avec cette méthode, je n'ai jamais eu de problème de démarrage avec les cds, même avec des cd-rw. Comme dit plus haut, il reste également la possibilité de copier un Dossier Système de Mac OS 9 dans le disque dur interne de l'iMac. Pour cela la solution "firewire" est la plus idéale car devoir retirer le dd interne et le mettre dans un boitier externe pour ensuite le brancher via usb au Clamshell (ou PM G5) n'est pas très commode. Ensuite, l'iMac démarrera sans problème à partir de ce Dossier Système. Ou en passant par une clé USB (on en a déjà parlé ici) pour voir si ça marche avant de racheter du matériel (câble FW citée précédemment), copier le dossier système de la clé vers le DD interne puis de compléter l'installation de Mac OS 9 en rajoutant les options manquantes depuis le DD interne en utilisant le CD d'installation. Ça répond ? ![]() PS (j'ai pas trié, urgences domestiques… ![]() Ce message a été modifié par Anibé - 22 Jan 2022, 12:01. -------------------- Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.7.6 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo) Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité «Le fait de pouvoir élire librement ses maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves» Herbert Marcuse - L'homme unidimensionnel (1964) |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 13:13 |