![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 077 Inscrit : 8 Jan 2003 Lieu : Ici... Membre no 5 523 ![]() |
Bonjour,
Pour faciliter la maintenance et les installations sur des machines pas forcément toutes récentes, voulant partitonner un SSD pour avoir les derniers OS (El Capitan inclus) bootables pour installation, je suis à la recherche des fichiers .dmg d'origine, ceux qui s'ouvrent directement sur l'installeur. Or, lorsqu'on les télécharge depuis la page d'Apple, ce sont des fichiers .pkg qui arrivent (du moins pour les anciens), qui imposent avant toute chose le test de vérification de compatibilité matérielle. Et si le test échoue, pas de programme d'installation, et donc pas de clé/partition bootable avec ledit système. Jamais réussi à mettre le bout du clic sur une page qui mettait à dispo toutes les versions, avec un lien de téléchargement du .dmg... Et pourtant, j'ai cherché, pfffiuuuu.... Auriez-vous ça sous la main ? ![]() Merci ! ![]() |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 698 Inscrit : 15 Nov 2007 Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe. Membre no 99 922 ![]() |
Bonjour, Pour faciliter la maintenance et les installations sur des machines pas forcément toutes récentes, voulant partitonner un SSD pour avoir les derniers OS (El Capitan inclus) bootables pour installation, je suis à la recherche des fichiers .dmg d'origine, ceux qui s'ouvrent directement sur l'installeur. Or, lorsqu'on les télécharge depuis la page d'Apple, ce sont des fichiers .pkg qui arrivent (du moins pour les anciens), qui imposent avant toute chose le test de vérification de compatibilité matérielle. Et si le test échoue, pas de programme d'installation, et donc pas de clé/partition bootable avec ledit système. Jamais réussi à mettre le bout du clic sur une page qui mettait à dispo toutes les versions, avec un lien de téléchargement du .dmg... Et pourtant, j'ai cherché, pfffiuuuu.... Auriez-vous ça sous la main ? ![]() Merci ! ![]() Salut. Petite parenthèse : si tu récupères des .pkg au lieu des .dmg, ce n'est pas normal, c'est simplement que ton navigateur casse la coque pour te fournir la noix comestible. Tu devrais regarder les options. Chez moi je récupère bien les dmg, mais ça ne change rien au problème comme expliqué ci-dessous. Pour les anciennes versions Mac os x, les DMG, à ma connaissance ne sont disponibles que pour les 3 versions disponibles antérieures à High Sierra : Sierra, El Capitan et Yosemite. Pour les versions antérieures, ce sera directement une application que tu vas récupérer depuis AppStore "Install......app" Ensuite les 3 dmg ne permettent pas en l'état de créer une clé bootable. Soit le Mac sur lequel tu fais l'opération est compatible avec la version que tu viens de télécharger et dans ce cas il suffit d'exécuter le .pkg qui va non pas installer le système sur ton Mac, mais simplement créer dans le répertoire Applications la structure "Install....app qui te perment ensuite de créer l'installateur via la commande "createinstallmedia" ...du classique. Par contre si tu es sur un Mac trop récent et incompatible avec la version souhaitée, un Mac M1 par exemple, il faut bricoler un peu. Voici une méthode fonctionnelle qui permet de créer, depuis le dmg El Capitan une clé bootable sur un Mac non compatible avec la dite version. Pour les autres versions, c'est idem, il suffit d'adapter les noms. Pour créer une clé d’installation El Capitan depuis un Mac incompatible avec cette version os x (M1 ou Intels récents) Commencer par télécharger le dmg El Capitan depuis cette page : https://support.apple.com/en-us/HT211683 Ensuite ouvrir le dmg et copier InstallMacOSX.pkg sur le Bureau. Ensuite, depuis le terminal (Applications/Utilitaires) dé-compacter le fichier InstallMacOSX.pkg dans un répertoire (Installer par exemple) qui sera créé par la commande pkgutil suivante: Code pkgutil --expand-full ~/Desktop/InstallMacOSX.pkg ~/Desktop/Installer Ensuite déplacer le fichier InstallESD.dmg créé par la commande pkgutil ci-dessus sur le Bureau : Code mv ~/Desktop/Installer/InstallMacOSX.pkg/InstallESD.dmg ~/Desktop Il faut ensuite formater une clé USB avec schéma de partition GUID de taille suffisante (8 Go pour El Capitan, 16 Go pour Catalina) nommée CLE dans l’exemple. Ensuite exécuter les instructions suivantes, les unes après les autre en attendant la fin de chaque commande Si erreur, stopper la procédure : Code hdiutil attach ~/Desktop/InstallESD.dmg -noverify -nobrowse -mountpoint /Volumes/install_app hdiutil convert /Volumes/install_app/BaseSystem.dmg -format UDSP -o /tmp/Installer hdiutil resize -size 8g /tmp/Installer.sparseimage hdiutil attach /tmp/Installer.sparseimage -noverify -nobrowse -mountpoint /Volumes/install_build rm /Volumes/install_build/System/Installation/Packages cp -av /Volumes/install_app/Packages /Volumes/install_build/System/Installation/ cp /Volumes/install_app/BaseSystem.chunklist /Volumes/install_build cp /Volumes/install_app/BaseSystem.dmg /Volumes/install_build hdiutil detach /Volumes/install_app hdiutil detach /Volumes/install_build hdiutil resize -size `hdiutil resize -limits /tmp/Installer.sparseimage | tail -n 1 | awk '{ print $1 }'`b /tmp/Installer.sparseimage hdiutil convert /tmp/Installer.sparseimage -format UDZO -o /tmp/Installer mv /tmp/Installer.dmg ~/Desktop rm /tmp/Installer.sparseimage Ici il faut brancher la clé USB nommée CLE Code sudo asr restore --source ~/Desktop/Installer.dmg --target /Volumes/CLE --noprompt --noverify --erase Tester la clé et si ok, supprimer du Bureau les répertoires et fichiers de travail de cette opération. Edit: J'ai un peu simplifié en évitant la partie Payload. ![]() Ce message a été modifié par jeanjd63 - 4 Jan 2022, 07:16. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 17th June 2025 - 20:08 |