IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Vitesse de transfert sur un réseau local, Besoin de quelques explications...
Options
theodel
posté 16 Nov 2021, 19:28
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 16 Nov 2021
Membre no 214 912

Bonjour,

merci tout d'abord pour l'accueil sur ce forum !
Je me permets de créer un post car je n'ai pas trouvé de réponse malgré mes recherches.

Pour travailler, j'ai plusieurs iMac (modèles non identiques, mais ils sont tous sur High Sierra). Ceux-ci sont connectés en réseau via cable Ethernet, via Timecapsule.
Mon problème : mon ordinateur a deux disques externes qui lui sont connectés (en USB 3.0), et ceux-ci contiennent des fichiers assez volumineux. Parfois, mes collègues, depuis leur ordinateur, veulent copier un des fichiers présents sur le disque dur sur leur ordinateur. Le hic, c'est que la vitesse de transfert est assez lente. Ce qui me surprend le plus, c'est que la copie s'effectue plus rapidement si elle est enclenchée depuis mon ordinateur (en gros, depuis mon bureau je copie du disque dur > vers le bureau de mon collègue).
En gros j'ai fait le test avec un fichier, que j'ai copié depuis mon disque dur vers mon ordinateur, puis depuis mon disque dur vers l'ordinateur de mon collègue : le temps est le même.
Ensuite, j'ai demandé à mon collègue de copier le fichier présent sur mon disque dur vers son ordinateur, en lançant la copie depuis son poste : le temps est doublé.
---> J'avoue ne pas trop saisir la logique du truc, sachant que dans les deux cas le "trajet" est le même, mais que lorsqu'il est enclenché depuis mon poste, il est plus rapide qu'enclenché depuis un autre poste.

Auriez-vous des explications, et si possible des solutions à ce problème ?

merci par avance pour votre aide !

theodel
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Polo35230
posté 16 Nov 2021, 20:15
Message #2

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Membres
Inscrit : 2 Feb 2011
Membre no 164 276

Salut,

C’est vrai que c’est pas logique. C’est le même chemin réseau d’une machine à l’autre.
Tout ce qui change, c’est l’initiateur de la copie.
Tu passes par le Finder pour faire la copie?

Le seul truc que je vois, c’est que les protocoles ne sont pas les mêmes.
Supposons qu’une machine initie le transfert en SMB, et que l’autre l’initie en AFP. Les débits ne seront pas les mêmes…
Fais trois tests à partir de ta machine vers une autre machine, et dans le finder, tu te connectes au serveur distant en SMB, puis CIFS, puis AFP (je suis pas sûr que la machine supporte encore AFP)
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 07:34