![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 224 Inscrit : 22 Aug 2005 Membre no 44 290 ![]() |
Salut à tous
![]() Je suis en train de nettoyer un vieux Macpro 2008 OSX 10.8.6 J'ai 3 DD internes 1- disque de démarrage 2 et 3 sont des disques secondaires internes Je voudrais nettoyer complètement le N° 3 Est-ce-que je peux sans risque pour le disque de démarrage virer directement (à la poubelle) un vieux dossier "backups.backupdb" que je n'utilise plus ? Ce message a été modifié par mitzuko - 14 Nov 2021, 21:15. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 002 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Pour expliquer un peu de quoi il retournait :
— Quand on branche physiquement un disque à un ordinateur, celui-ci constate sa présence et regarde si il contient un système de fichiers qu'il reconnaît. Dans ce cas, il le charge en mémoire et le disque apparaît sous forme d'icône dans le Finder, ce qui permet d'accéder à son contenu ; c'est ce qu'on entend par « monter » un volume. — Quand on glisse l'icône du disque (pas de son contenu !) dans la Corbeille ou qu'on demande à l'éjecter par un clic droit, l'opération inverse a lieu : on « démonte » le disque et on n'a plus accès à son contenu, ce qui fait qu'on peut le débrancher sans risque — comme p.ex. pour une clé USB. Le contenu n'est en rien affecté par cette opération et on retrouve tout quand on rebranche le disque ou quand on redémarre. Par ailleurs, chaque disque (ou plus précisément chaque partition, ce qu'on appelle un volume logique) contient un dossier invisible .trash dans lequel se trouvent tous les fichiers qu'on a mis à la Corbeille et qui sont contenus sur ce volume. Le Finder réunit sous l'icône de la Corbeille le contenu du dossier .trash de chacun des volumes montés. Quand on démonte un volume (p.ex. quand on éjecte une clé USB), les fichiers qui étaient contenus dans son propre dossier .trash ne s'affichent plus dans la Corbeille (puisque le contenu du volume n'est plus accessible). Voilà, j'espère que ça t'éclairera un peu sur le sens des manœuvres proposées : s'assurer que le fichier récalcitrant provenait bien du disque Time Machine. A présent que tu as pu te débarrasser du contenu de ce disque Time Machne, il serait sans doute prudent de le reformater. Dans l'Utilitaire de disque, tu sélectionnes le disque Time Machine (sans te tromper !) et tu demandes à l'effacer puis tu choisis Table de partition GUID et le format que tu souhaites (HFS+, APFS ou exFAT). Donc plus de questions? J'ai fait semblant que si… ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 08:53 |