![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
De nombreuses personnes font part de problèmes de gestion de la RAM depuis la mise à jour Monterey.
Tous les Mac semblent pouvoir être touchés, sans distinction, ARM et Intel. Le problème se caractérise par l'apparition d'un message indiquant que la mémoire est saturée. Diverses applications, ici Firefox, mais aussi Final Cut Pro ou encore Mail, se retrouvent à consommer une quantité de mémoire astronomique, bien plus que la quantité de RAM allouée et le Swap envisageable. Cela conduit à des plantages de ces applications ou du système en entier. Pour le moment on ne peut parler que de survenue aléatoire aussi bien quant aux Mac concernés que pour les applications indiquées comme responsables. La quantité de RAM installée ne semble pas non plus jouer puisque des Mac en ayant 64 Go sont tout autant concernés que d'autres en ayant beaucoup moins. Bref, en attendant, pensez à sauvegarder régulièrement vos travaux au cas où cela se produirait sur votre machine. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 245 Inscrit : 12 Jul 2011 Membre no 168 767 ![]() |
Il faudra quand même m'expliquer l'utilité d'une sortie annuelle pour un OS, destiné en plus, à des utilisateurs qui veulent justement une solution simple à utiliser. Debian : une version tous les deux ans (2011, 2013, 2015, 2017, 2019 et 2021). Cela me parait déjà beaucoup plus raisonnable. -------------------- MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick iPad mini 1- 64 GB - iOS 7 Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 126 Inscrit : 17 Nov 2010 Lieu : 21S,55.27E Membre no 161 382 ![]() |
Il faudra quand même m'expliquer l'utilité d'une sortie annuelle pour un OS, destiné en plus, à des utilisateurs qui veulent justement une solution simple à utiliser. Debian : une version tous les deux ans (2011, 2013, 2015, 2017, 2019 et 2021). Cela me parait déjà beaucoup plus raisonnable. Certainement. Mais a bien y regarder, ne peut on pas considerer Monterey comme un simple "Service Pack" de Big Sur ? Peut on vraiment parler de nouvelle version ou, plus prosaïquement, d'ajout de quelques fonctionnalités (globalement assez futiles pour ce que j'en pense, mais c'est un autre débat) d'une part, et de "consolidations" d'autre part ? |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 534 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 ![]() |
Il faudra quand même m'expliquer l'utilité d'une sortie annuelle pour un OS, destiné en plus, à des utilisateurs qui veulent justement une solution simple à utiliser. Debian : une version tous les deux ans (2011, 2013, 2015, 2017, 2019 et 2021). Cela me parait déjà beaucoup plus raisonnable. Certainement. Mais a bien y regarder, ne peut on pas considerer Monterey comme un simple "Service Pack" de Big Sur ? Peut on vraiment parler de nouvelle version ou, plus prosaïquement, d'ajout de quelques fonctionnalités (globalement assez futiles pour ce que j'en pense, mais c'est un autre débat) d'une part, et de "consolidations" d'autre part ? Je le vois comme toi. Monterey c'est Big Sur avec trois conneries en plus. Pas de quoi en faire un fromage, dire que c'est un macOS n+1 est une décision marketing, ç'aurait aussi pu être une MaJ mineure... Mais pour le marketing d'Apple, on n'ajoute pas de features dans les MaJ mineures. Les leaks dans OS X, il y en a depuis la 10.0. Mon expérience personnelle est que ça va quand même en s'améliorant (encore heureux). Il y a 10, 15 ans, je gardais pas mes machines sans reset plus d'une semaine ou deux. Aujourd'hui, je reboote que quelques fois par an... Mon interprétation de vieux con qui codait à l'époque ou les GC étaient vus comme du fantasme, c'est qu'on est sortis depuis longtemps du déterminisme dans nos piles OS/Frameworks/Apps. Il y aura toujours des fuites, surtout que les devs d'aujourd'hui ne se préoccupent plus du tout des allocs/libérations. L'OS fait ce qu'il peut (et franchement je suis impressionné du chemin parcouru depuis les premiers garbage collectors) mais ce ne sera jamais 100% efficace. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 07:07 |