IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> macbook air M1: temperatures et dongles
Options
bzzzt
posté 22 Oct 2021, 16:45
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 31 Jan 2012
Membre no 174 248

Bonjour;
donc je viens d'acheter un MBA M1; et je me posais des questions sur les temperatures des composants (affichés par TG pro)
alors voilà j'ai une config un peu atypique sur un port j'ai:
-convertisseur TB3 -> TB2 / convertisseur TB2 -> FW / carte son MOTU (alimentée sur le secteur)
sur l'autre port j'ai:
un hub anker usb-c 8 en 1 branché sur un chargeur 65W (marque imuto); donc l'alimentation du mac est par l'intermediaire du hub
sur ce hub seront branchés ethernet; HDMI; un samsung T5; un hub usb alimenté avec une pléthore de peripheriques usb2 (midi); et eventuellement une clé usb.

donc j'ai fait des premiers test avec presque tout ça et j'ai des temperatures qui grimpent pas mal; notemment
thunderbolt proximity (52°C)
power manager SOC (64°C)
et toute une flopée de capteurs sur Power manager DIE 1 à 8 (entre 50 et 60°C). j'ai laissé tourner une session live pendant 10 minutes environ, je sais pas si ça peut monter plus.
quand il n'y a rien de branché et que tout est sur batterie ces temperatures sont autour de 27°C.
Est-ce que ces temperatures sont inquiétantes? est-ce que ça risque de provoquer un throttling du processeur? (qui lui ne dépasse pas 60°C)
je ne suis pas sur de savoir à quoi correspondent ces sondes et où elles sont placés. Les effets sont cumulatifs; c'est à dire si l'un des deux peripheriques est débranché la température descend; si le courant est débranché la temperature déscend aussi.
Je n'ai pas vraiment d'autre solution, à part;
-un dock thunderbolt à 300 euros (qui me permettrait de brancher la carte son sur le daisy chain thunderbolt; mais ce n'est pas garantie que ça fonctionne)
-racheter une carte son usb à 700 euros au moins (j'aimerais vraiment éviter ça)

je m'inquiete peut-être pour rien mais j'aimerais pouvoir utiliser cette configuration dans la durée.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 22 Oct 2021, 16:58
Message #2

Guests

Bonjour,

Ces températures sont basses et pas inquiétantes du tout.

+Quote Post
bzzzt
posté 22 Oct 2021, 18:10
Message #3

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 31 Jan 2012
Membre no 174 248

Citation (bigmechantmou @ 22 Oct 2021, 17:58) *
Bonjour,

Ces températures sont basses et pas inquiétantes du tout.

ok; merci; ça correspond à quoi comme composants en gros et c'est quoi les limites de temperatures pour ces pièces?
je comprends en gros que c'est une genre de puce dediée à l'alimentation; et l'autre la puce thunderbolt c'est ça?
J'avoue que je suis pas du tout habitué à ce que le processeur puisse être à une temperature plus basse que les autres éléments; pour le moment je l'ai pas vu depasser 70° et c'est plutot 30-40 en utilisation normale.
J'ai vu aussi que certains macbook pro 15" avaient des problèmes quand on branchait l'alimentation à gauche liés à une hausse de temperature si plusieurs peripheriques branchés
https://www.macg.co/mac/2020/05/message-de-...o-droite-114049
je devrais peut etre pas faire attention à ça; mais j'ai pris l'habitude de monitorer les temperatures parce que j'ai eu des problèmes de throttling sur tous mes portables.

+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 22 Oct 2021, 18:30
Message #4

Guests

Citation (bzzzt @ 22 Oct 2021, 19:10) *
J'ai vu aussi que certains macbook pro 15" avaient des problèmes quand on branchait l'alimentation à gauche liés à une hausse de temperature si plusieurs peripheriques branchés
https://www.macg.co/mac/2020/05/message-de-...o-droite-114049
je devrais peut etre pas faire attention à ça; mais j'ai pris l'habitude de monitorer les temperatures parce que j'ai eu des problèmes de throttling sur tous mes portables.

Hello, le seul problème au niveau du branchement est l'absence de mise à terre avec l'adaptateur secteur vendu avec le MBA M1. Je te conseils fortement de changer le câble pour un officiel avec mise à terre (20€ dans les dents) histoire d'éviter des problèmes de surtension.

Après au niveau des docks, prises, etc, ça chauffe toujours beaucoup sur les machines portable Apple.

Pour le reste, le MBA M1 n'est pas réellement destiné au pros, même si il se débrouille plutôt bien (surtout en écriture/lecture aux alentours de 3000mb/s). Du coup des températures abusive de plus de 80° ne seront là que si tu abuse de ton MBA M1, au lieu d'utiliser des MBP 14" et 16" M1 ou autres machines plus puissance pour tes besoins gourmands. Perso, avec 2-3 app Adobe, internet + film sur 2ème écran, jamais vu atteindre 70° au niveau CPU.

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 22 Oct 2021, 20:48
Message #5

Guests

Citation (Neutral_ch @ 22 Oct 2021, 19:30) *
Hello, le seul problème au niveau du branchement est l'absence de mise à terre avec l'adaptateur secteur vendu avec le MBA M1.

Un simple câble d'alimentation adapté à moins de 10€ fera aussi bien l'affaire :
https://www.amazon.fr/rallonge-MacBook-Char...B5RD3&psc=1

Edit : ou même moins cher en creusant un peu :
https://fr.aliexpress.com/item/100500185968...885920387%22%7D

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 22 Oct 2021, 21:09.

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 06:26