![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 6 Inscrit : 21 Sep 2021 Membre no 214 606 ![]() |
Bonjour,
Je souhaite avoir votre avis pour l’achat du iMac 24 pouces ; j’ai besoin de me servir de Photoshop , archicad et sketchup, V ray. Pensez vous que ce modèle irait bien? Sachant que je ne souhaite pas changer d’ordinateur dans deux ans, ou faut-il que j’attende la nouvelle puce M1X, mais je ne suis pas sûr d’avoir le budget ? |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 002 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Bonjour JAPS,
Il peut être intéressant de savoir que les cellules dans lesquelles sont inscrites les données des disques SSD ont un nombre limité de cycles d'effacement-réécriture. (C'est toutefois bien suffisant pour durer cinq à dix ans dans le cas d'un usage « normal ».) Pour une raison qui m'échappe, sur les gros SSD le nombre de cycles par cellule est plus élevé ; et bien évidemment, sur un gros volume le « roulement » des données sera aussi moins élevé que sur un petit disque. (Tu peux imaginer un carnet avec des pages où tu écris au crayon et que tu gommes quand tu n'en as plus besoin.) Ce sont là deux raisons qui poussent à conseiller le plus gros SSD que tu puisses t'offrir. — En outre, il faut savoir que le SSD interne sera toujours plus rapide que des disques externes (ce qui peut être précieux pour des travaux de rendu et pour l'accès à de gros fichiers) et aussi, comme l'expliquait opportunément zozo2k1, le SSD peut être sollicité pour soulager la mémoire vive en cas de grosses opérations ou de programmes multiples utilisés simultanément, ce qui peut l'user plus vite que prévu s'il est trop petit. Pour le stockage de données « froides », auxquelles tu n'accèdes pas en permanence ou pour des fichiers que tu ne feras que consulter occasionnellement, un gros disque mécanique externe conviendra très bien lorsque tu auras le budget. Mais tu ne devrais pas attendre pour acheter en même temps que ton Mac un disque (mécanique ou SSD) dédié aux sauvegardes de ton disque interne : avec un SSD, tout effacement de données est immédiatement irréversible, idem en cas de défaillance du disque. TimeMachine est un logiciel fourni avec macOS qui est parfait pour cela à condition de laisser ton disque externe de sauvegarde branché en permanence. Il convient de prévoir un disque d'une capacité au moins double du volume de données à sauvegarder. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 10:50 |