![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
Attention, Mavericks n’est pas Mac OS 9, mais OS X 10.9
Pour tout problème concernant Mavericks, merci de poster dans le forum Mac OS X / OS X
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 053 Inscrit : 2 Jul 2006 Lieu : Quebec, QC, Canada Membre no 63 847 ![]() |
Salut la gang,
J'ai relancé dernièrement mon G3 Beige et un des disques durs internes a lâché. Comme l'autre est aussi vieux dedans, je me posais la question pour le remplacer. J'ai vu des solutions pour mettre des SSD en format M.2 dans des boitiers/adapteur IDE 2.5 pouces. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ceci? Est-ce que c'est compatible avec Mac OS? Un boîtier comme ceci avec un SSD m.2 pas trop cher: https://www.newegg.ca/p/1B0-007S-000B2?Desc...C0096-_-Product Je sais que le câblage est pour mettre dans un portable, mais un adapteur comme ceci pourait être une solution complémentaire. https://www.amazon.ca/Pin-3-5-IDE-2-5-Adapter/dp/B0072UKJ3O Mon Powerbook G4 pourrait aussi être tenté par un nouveau disque si ceci fonctionne. Sinon, vous avez des idées? Ce message a été modifié par eteen - 30 Apr 2021, 13:23. -------------------- MacBook Air M3 16GB + 512 GB en Sonoma + MacBook Pro 13" retina 8GB + 256 GB ssd en BigSur + Mac Pro 8 Cores 2.26 en 10.14 + iPhone SE 2002 64 GB + iPad Air M2 +
Powermac G4 Quiksilver 733mhz 9.2.2 - X.4 - Ubuntu **** et d'autres plus vieux encore dont un Mac SE. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 760 Inscrit : 13 Nov 2002 Lieu : Près de Liège (Be) Membre no 4 663 ![]() |
Y a pas mal de puces Intel en UDMA5 (100 Mo/s) mais la marque a pas géré le 6 (133) ni le 7 (166). Mais le 7, c'est vraiment uniquement les cartes Compact Flash.
Mais dans tous les cas, les disques durs rapides et les SSD c'est intéressant, même avec des débits bridés. On gagne en bruit - silence avec les SSD, assez faible avec un 2,5 pouces SCSI rapide, même en 10 000 tpm - et surtout en temps d'accès. Et sur un vieil ordinateur, le problème va généralement pas être le débit (sauf pour les copies, mais on a rarement de l'externe rapide) mais le temps d'accès. Un vieux 3,5 pouces 5400 ou même 4200 tpm, c'est horrible à ce niveau, et un SSD (même bridé) amène un gain intéressant (même face à un 7 200 tpm, d'ailleurs). Pour de l'IDE, et en supposant que le contrôleur soit pas buggé/trop vieux, le SSD M.2 (ou mSATA éventuellement) reste le mieux. C'est pas très cher, les adaptateurs remplacent facilement un 2,5 pouces niveau volume, et c'est plutôt fiable. La seconde solution, c'est les Compact Flash, mais ça pose des soucis dans certains cas à cause de flag "amovible" (ça dépend des OS/cartes) et c'est cher. Pour le SCSI, les adaptateurs vers IDE/SATA c'est horriblement cher, donc les deux solutions, c'est soit un vieux disque 2,5 pouces rapide avec un adaptateur - ça remplace facilement un 3,5 pouces, c'est rapide, assez discret, pas trop cher - soit un adaptateur genre SCSI2SD ou BlueSCSI. Mais les deux sont assez chers dans l'absolu (40 à 80 €) et c'est quand même assez lent, plus lent dans certains cas que le HDD d'origine. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 13:12 |