![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 15 Inscrit : 4 May 2005 Membre no 38 454 ![]() |
Bonjour à tous !
Je constate que les nouveaux macBook Air M1 ne sont plus livrés avec le câble rallonge qui a une prise de terre. Je me demande pourquoi .... Il est reconnu que l'électricité statique est - entre autres - un problème majeur dans la détérioration des composants électroniques et il suffit de voir les précautions que prennent les laboratoires de réparation... Il y a sur le net beaucoup d'articles qui décrivent ces problèmes. Nos corps ont naturellement de l'électricité statique mais parfois il y a accumulation et cela peut être déchargé au "mauvais" endroit si ce n'est pas fait à la terre... Si quelqu'un a une explication ! Merci ! |
|
|
![]() |
Guest_anonym_d019ede3_* |
![]()
|
Guests ![]() |
J'ai fait une petite recherche, et j'ajoute que tout comme dit plus tôt en post 2 et 3, sur les sites qui vendent ce câble en 2021, pour des macs USB C, ça résout le problème de fourmillement du rayonnement du courant alternatif en 50 Hz dans les avis clients, donc ce boitier est bien relié comme précédemment sur les anciens magsafe tel qu'on le pense.
Edit : pour Pat94, lorsque le mac fonctionne sur batterie, il n'y a pas le câble à 2 fils sans terre ni dérivation du neutre en masse vers la terre qui transporte un rayonnement du 50Hz du courant alternatif. Donc au pire, si mauvaise isolation due à un fil endommagé, par exemple dans la charnière (cas le plus fréquent dû aux mouvements de capots), en courant continu, on peut se prendre une petite châtaigne, mais pas un fourmillement typique du courant alternatif. (noter que d'expérience, le plus souvent c'est le mac qui s'éteint seul dans ces cas là). Par contre, s'assurer d'avoir des prises de courant et une installation électrique correcte, il m'arrive souvent de constater des inversions de phases (ne pose pas problème sur le magsafe en 2 broches) mais peuvent être un souci en Phase Neutre + Terre et sur d'autres appareils plus sensibles. (par exemple, certains appareils à grosse prise, mais comportant deux fiches seulement et un détrompeur pour ne pas inverser la polarité lors du branchement de l'appareil). De même, une installation peut révéler souvent une fiche de terre qui transporte un courant parasite (les causes peuvent être diverses : trop de câbles de fortes intensités entassés dans une même goulotte, une oxydation de raccord de fiche à la borne de terre, un piquet de terre mal enterré ou dans un milieu trop sec etc.). On peut constater un courant parasite si un tournevis testeur s'allume sur la borne de terre (par contre elle peut ne pas être correctement raccordée en amont). Pour le reste, je préfère tester à l'aide de mon VAT (Vérificateur d’Absence de Tension) : > Prise électrique fiche terre en haut, le trou de droite doit être la phase et le gauche le neutre. VAT doit indiquer un grésillement seul dans la phase. VAT doit indiquer 220V entre Neutre + Phase. VAT doit indiquer 220V entre Terre + Phase. VAT doit indiquer 0V entre Neutre et Terre. Si VAT indique un grésillement entre 0 et 12 volts entre Neutre et Terre, la terre véhicule un courant parasite, il convient alors de faire intervenir un professionnel. Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 15 Jul 2021, 14:19. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 16:42 |