IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> smtp déconnectés de façon aléatoire, les smtp se déconnectent sans intervention
Options
ACH
posté 6 Jul 2021, 07:03
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 8 Aug 2009
Lieu : Intersection entre le 41, 18 & 45.
Membre no 140 346

Bonjour à toute la communauté Macbidouille,

J'ai un big problème depuis qq jours sur le MBP (pas sur le MBA bizarre...)
Cela a commencé par safari sur lequel s'est installé "yahoo search" puis "bing microsoft"

Depuis hier je ne peux plus envoyer de mails de mes comptes, qu'ils soient d'iCloud ou de gmail, etc...
Je suis allée sur préférences/comptes mail sortant/réglage du serveur tous les réglages sont ok
Après plusieurs manip, j'ai effacé mon compte iCloud du MBP.
Je suis allée sur comptes internet puis icloud et l'ai recréé.
Tous les mails sont à nouveau sur la machine... mais les smtp se déconnectent se reconnectent, se déconnectent, etc...

Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci beaucoup !!!!
Charlie

--------------------
Charlie
MacBook Pro OS X v. 10.15.7
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
baron
posté 6 Jul 2021, 23:34
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Bonsoir Charlie,

J'utilise une version pas mal plus ancienne de Mail mais si j'applique la méthode proposée dans cet article, j'ai pu rétablir la connexion avec certains serveurs SMTP défaillants.
(Comme l'auteur, je trimballe quelques vieux paramètres et du moment qu'un d'entre eux fonctionne, je ne m'étais pas préoccupé des autres…)

Voici comment j'ai fait (c'est à peu près juste une traduction de l'article — je mets en italiques ce que j'ajoute) :
Citation
Chaque fois que vous rencontrez un problème avec les connexions Mail pour les messages entrants ou sortants, ouvrez Diagnostic de connexion dans le menu Fenêtre, sélectionnez Journal de l'activité de connexion, affichez la vue déroulante Détail, et cliquez sur le bouton Réessayer pour voir ce qui ne va pas. Si vous constatez que la connexion SMTP échoue, vous pouvez soupçonner que les paramètres du serveur ont été corrompus.

Les messages affichés en dessous, dans le tiroir qui s'ouvre quand on clique sur le bouton Afficher les détails, sont plutôt abscons ; néanmoins, ils peuvent parfois donner une indication complémentaire…

Avant d'essayer de résoudre ce problème, assurez-vous de disposer d'un relevé détaillé de tous les paramètres de serveur SMTP requis par vos comptes. Ouvrez ensuite les Préférences de Mail, sélectionnez Comptes, puis sélectionnez le compte concerné. Cliquez sur l'onglet Paramètres du serveur, et vous devriez voir un menu contextuel pour le compte de courrier sortant. Ouvrez ce menu, et sélectionnez le dernier élément, Modifier la liste des serveurs SMTP.

Personnellement, je double-clique simplement sur les lignes affectées d'un point rouge dans le diagnostic de connexion.
C'est ainsi que j'arrive à la liste des serveurs afin de pouvoir la modifier…
(Je lis aussi le message d'erreur dans la colonne Détail à côté du nom du compte : s'il me dit que c'est un problème d'identifiant ou de mot de passe, je tente de modifier cela.
P.ex. dans un cas, la connexion ne se faisait pas parce qu'il n'y avait pas de mot de passe enregistré ; dans un autre, l'identifiant était mon_pseudo au lieu de mon_pseudo@mon_FAI. Depuis que j'ai rectifié, le point rouge est devenu vert).

Pour quiconque a migré son Mac actuel à partir d'une succession de Macs précédents, ceci peut être une révélation. L'un de ces paramètres de serveur SMTP remonte à l'époque où j'utilisais Mac OS X Server sur un Mac Pro, c'est-à-dire il y a au moins dix ans. Mail n'oublie jamais, sauf si vous le lui demandez. Sélectionnez les paramètres anciens et inutilisés et cliquez sur le bouton - pour les supprimer, et assurez-vous de supprimer également celui qui pose problème actuellement. Cliquez ensuite sur OK pour vous assurer que la liste est enregistrée, ouvrez-la à nouveau, cliquez sur le bouton + et ajoutez à nouveau les détails de votre serveur SMTP.

Du coup, je n'ai pas eu à faire cette étape…

Avec un peu de chance, votre service de courrier sortant devrait à nouveau fonctionner correctement.

J'espère que ça pourra t'aider. Je ne suis pas non plus expert en la matière.

Dans d'autres circonstances où l'envoi était rétif (voyages à l'étranger, connexion depuis le réseau d'un hôtel, etc.), la lecture attentive des messages d'erreur (souvent négligés) et un clic sur le bouton d'aide (point d'interrogation) m'ont souvent permis de m'en sortir — mais j'oublie souvent d'une fois à l'autre… rolleyes.gif
Dans le pire des cas, j'utilise alors parfois le webmail (connexion au site de mon FAI via Firefox)…

+++++++++++++

J'avais oublié de te signaler tantôt que tes copies d'écran sont trop bien floutées. wink.gif

En me penchant quand même attentivement dessus, je distingue les mots iCloud. Dans ce cas, d'autres paragraphes du même article pourraient s'appliquer — mais là je te laisse voir, c'est un service que je n'utilise pas.

Il faudrait apparemment vérifier dans les préférences iCloud que Mail est bien dans les applications autorisées.

Je trouve en tout cas ceci pour un réglage manuel :
https://support.apple.com/fr-be/HT202304

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 06:23