IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> MemTest86
Options
Duke
posté 31 May 2021, 09:29
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 248
Inscrit : 7 Jun 2005
Lieu : 2000 Light Years From Home
Membre no 40 549



Pas vraiment un tutoriel, plutôt un tuyau pour ceux qui voudraient tester leur RAM avec l'utilitaire MemTest86.

J'avais besoin de tester ma RAM suite à des kernels panic inexpliquées en essayant d'installer OpenCore mais je n'arrivais pas à démarrer via la clef USB préparée par MemTest, elle n'apparaissait tout simplement pas dans le bios. Après avoir testé plusieurs clefs, j'ai fini par trouver la solution, comme souvent, en cherchant autre chose. Pour que le bios puisse voir la clef, il faut passer CSM sur "enabled", ce qui permet en plus d'accéder à tous les disques installés, y compris au lecteur CD/DVD (ce qui peut être utile aussi). Une fois le test achevé, il faut repasser CSM sur "disabled", même si certains apparemment parviennent à démarrer avec CSM actif (mais ce n'est pas mon cas avec Big Sur).

À noter que "secure boot" doit être désactivé aussi, ce qui est le cas des Hackintosh en principe, via le bios où réside une petite subtilité dans certains bios récents : il n'est pas possible d'accéder à cette option si "OS type" est "Windows 8/10 UEFI" qui entraîne automatiquement le secure boot. Pour y arriver, il faut sélectionner "Other OS".

Si j'enfonce des portes ouvertes, mon post peut être supprimé, mais comme je n'avais pas trouvé la solution à mon problème, peut-être que d'autres gagneront un peu de temps.


--------------------
Hackintosh I7-9700K, Gigabyte Z 390 Designare, 64 Go RAM 3600 Mhz, MSI RX 6800 XT, OpenCore 098, Sonoma
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Duke
posté 2 Jun 2021, 18:04
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 248
Inscrit : 7 Jun 2005
Lieu : 2000 Light Years From Home
Membre no 40 549



C'est mieux avec le lien en effet et, en plus, j'avais cherché dans les "issues" sans trouver alors que la réponse était un peu plus haut, pfff…


--------------------
Hackintosh I7-9700K, Gigabyte Z 390 Designare, 64 Go RAM 3600 Mhz, MSI RX 6800 XT, OpenCore 098, Sonoma
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th May 2024 - 07:49