![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 48 Inscrit : 3 Jan 2012 Membre no 173 485 ![]() |
Bonjour,
je viens d'acheter un SSD externe Samsung T5 1To, et je souhaiterai le partitionner en 2 partitions de 500Go. Seulement via l'utilitaire de disque, l'icône "partition" est grisée et donc impossible de cliquer dessus. Pour l'instant le SSD est formaté en ExFat. Auriez-vous une solution ? (j'ai parcouru le forum mais pas trouvé par moi même pour l'instant..) Merci ![]() Pour info : Macbook Pro fin 2011 sous High Sierra. Ce message a été modifié par leetong - 30 Apr 2020, 17:51. -------------------- MacBook Pro 13' - i5 2,4gh - 8GB - fin 2011 - SSD crucial 500GB
iPad air 64 gb iPhone 6S 128gb |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 698 Inscrit : 15 Nov 2007 Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe. Membre no 99 922 ![]() |
Salut Neylats et bienvenue sur le forum.
![]() Je vois, d'après ton diskutil, que tu es sur Big Sur avec un Mac M1 (très bon choix) ![]() Il faut savoir que si tu utilises Time Machine, tu seras obligé d'avoir un container apfs. Veux-tu partager ton SSD externe en 2 Containers de 500 Go chacun ou créer un Container de 1 To et y créer 2 volumes sans te préoccuper de la taille respective de chacun d'eux? À mon avis la seconde solution est la plus souple. Qu'en penses-tu? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 002 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Il faut savoir que si tu utilises Time Machine, tu seras obligé d'avoir un container apfs. Veux-tu partager ton SSD externe en 2 Containers de 500 Go chacun ou créer un Container de 1 To et y créer 2 volumes sans te préoccuper de la taille respective de chacun d'eux? À mon avis la seconde solution est la plus souple. Qu'en penses-tu? Attention quand même : la souplesse a un prix. A mon idée, si on veut utiliser le disque pour p. ex. enregistrer séparément les photos de Monsieur et les vidéos de Madame, c'est sûr qu'il vaut mieux créer deux volumes dans un seul container et on verra bien qui remplira le premier l'espace partagé. Ça permet de profiter idéalement de la souplesse d'APFS. ![]() Il faut savoir qu'une sauvegarde TimeMachine augmente en taille au fur et à mesure du temps jusqu'à remplir tout l'espace disponible dans son container APFS. Ensuite seulement, elle sera élaguée des plus anciens fichiers pour faire place aux nouvelles sauvegardes.Voir cet article pour les détails : https://eclecticlight.co/2021/04/15/time-ma...st-full-backup/ N'ayant pas tout compris de l'avantage de l'apfs, meme si sur le papier ca a l'air mieux, j'ai du mal a saisir le fait de pouvoir ensuite modifier la taille de la partition comme bon me semble ^^ Je te propose une image simple : Avoir deux containers (ou deux partitions disait-on auparavant), c'est comme avoir deux tables de travail et chacun reste dans son coin. Tant pis si un jour on a besoin de plein d'espace pour déplier sa carte routière ou trier sa collection de photos. Avoir deux volumes dans un container APFS, c'est comme travailler à deux sur une seule grande table. Chacun étale ses papiers autour de lui. Si un des deux a besoin un jour de beaucoup de place, il peut se répandre sur tout l'espace inutilisé par l'autre, et vice-versa. C'est normalement bien plus confortable. Le souci, c'est que Time Machine n'est pas partageur : lui, occupera progressivement toujours plus de place et n'en libèrera jamais pour permettre à l'autre de s'étendre. Bref, avec un mauvais coucheur, je préfère des lits séparés. ![]() Conclusion : personnellement, si le disque externe doit notamment héberger une sauvegarde Time Machine, je déterminerais la taille des données qu'on prévoit de devoir sauvegarder, je multiplierais par deux ou trois et je créerais un container séparé de cette taille. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 03:25 |