![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 895 Inscrit : 14 Nov 2001 Membre no 1 288 ![]() |
Comme je l'écrivais ici en conclusion d'un hack réussi de ma machine :
https://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=4364899 ... les logiciels de benchmarks font planter l'ordi tout comme les sollicitations "extrêmes" de la carte vidéo. J'en ai eu confirmation ce soir en effectuant quelques travaux de rendus avec Poser Pro 11.1.1. Plusieurs petits rendus simples se passent bien... mais après 4-5, le plantage est systématique. Si par contre, je lance un rendu complexe, le plantage est immédiat. Idem avec Photoshop et des travaux avec des fichiers de 6000x8000 pixels. Idem au bout de plusieurs minutes avec Active Presenter avec des fichiers lourds mixant plusieurs vidéos au sein d'une même diapo. Etc. Visiblement, les drivers kexts dédiés au fonctionnement extrême de la carte vidéo ne jouent pas leurs rôles. Par contre, lorsque je visionne de simples vidéos TouTube, des fichiers mkv avec VLC, aucun souci. Idem pour de la bureautique standard... mais l'ordi n'a pas été acheté pour faire du woed et aller sur internet... ![]() Pensez-vous qu'il soit possible de stabiliser le système en modifiant quelque chose au niveau du fonctionnement de cette carte vidéo ? Le seul truc auquel je me sois autorisé à penser de mon côté, c'est de mettre à jour le Bios de la carte mère (que j'avais downgradé sur l'invitation de Mac Arthur afin de mettre justement toutes les chances de mon côté lors de l'installation du Hack) ? mais j'(écris sans doute des bêtises... ![]() Le fait est qu'en l'état actuel, je ne suis pas en mesure de travailler. Et c'est enquiquinant. -------------------- ***************************
Site Pro : Make Me Your Alter Ego, ou MMYAE, le système d'édition numérique pour les jeux de rôles. *************************** Hack réalisé avec OpenCore et l'aide de Mac Arthur • i9 7940X 14 Core / 128 Go 3000 MHz / AMD Radeon RX 5700XT 8 Go • 1 Carte Samsung SSD 970 EVO 1 To pour Windows / 5 Samsung SSD 970 EVO 4 To pour Catalina et mes fichiers • Carte mère ASUS Prime X299-A / Alimentation Corsair RM850X *************************** |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 992 Inscrit : 18 Jan 2015 Lieu : Montréal, Québec Membre no 193 846 ![]() |
Les plantages, ça n’a pas l’air réglé, je me trompe?
Bon, je suis un peu tard dans la discussion mai j’ai vu que cela a été suggéré en première page: - Surchauffe de la carte vidéo, seulement sous MacOS, une hypothèse à vérifier. Je me base sur mon expérience et une RX580 avec Mojave: - Aucun problème avec Windows 10 et FurMark. - Dans MacOS, le ventilo ne dépassait pas les 40 pourcent et plantage et redémarrage alors que la RX580 atteignait 93-94 degrés Celsius en torture test LuxMark. Logique, puisque le ventilo bloquait (barré dans le BIOS du DGPU) à 40 pourcent. Ce que j’ai fini par comprendre, la vitesse de ventilo était gérée par le BIOS et non le pilote MacOS (sous MacOS seulement). Pas eu le problème sous Windows puisque le pilote AMD prenait le pas sur les valeurs du BIOS GPU. En vérifiant avec le logiciel PolarisBiosEditor sous Windows, j’ai remarqué la vitesse du ventilateur bloquée à 2000 ou 2200 très/min. J’ai ensuite vérifié la vitesse atteinte à pleine charge avec FurMark, c’était quelques chose comme 4000 très/min. J’ai ensuite modifié la valeur maximum du ventilateur (modif de BIOS) avec PolarisBiosEditor et la RX580 atteint maintenant 100 pourcent en vitesse lorsque testée avec LuxMark sous Mojave. Plus de redémarrage... mais le bruit d’un turbo-réacteur, évidemment. Je lance cette piste au cas où ça pourrait t’aider. Maintenant, il n’y a pas un logiciel pour gérer les paramètres de la RX5700 sous Catalina? Sinon, modif de BIOS sous Windows mais attention aux risques? T’as pas un truc pour voir la température de ta carte sous OSX? Histoire de voir si ce n’est pas parce qu’elle atteindrait la température de « shutdown »... Petit bémol, mais je m'y attendais presque... Daz3D plante immédiatement après avoir lancé un rendu. Juste avant j'ai installé iStat Menus et j'ai regardé ce qui se passait... en même pas 1 seconde, les cores du i9 se sont mis à 100%, et boum : redémarrage de la machine aussi sec. Donc, y'a bien encore un p'tit truc qui coince dès que l'ordi est poussé à son maximum. En attendant je ferai ma 3D sous Windows (j'ai au moins une roue de secours) Bon sinon, la journée de travail s'est passée de manière impeccable. Tout a roulé comme sur des roulettes. C'est déjà ça ![]() EDIT (ce soir je voulais faire mumuse)... Je viens de tester Logic Pro ![]() ![]() ![]() J'suis un peu dépité là... tout ce qui nécessite de la puissance de calcul sur une durée continue donne l'air de ne pas pouvoir suivre... Je viens de redémarrer, et ai retesté Logic les yeux braqués sur iStat Menus. J'ai chargé le grand piano and pad... je frappe une note... les CPU s'envolent au maxi... plantage immédiat et reboot (et j'avais 83% de RAM de libre). Si vous avez des idées pour rendre les CPU plus stables ? Pâte thermique mal appliquée? La température de ton processeur quand ça plante, ça donne quoi? Je lorgne vers un problème matériel avec les infos, i.e., surchauffe. CPU ou GPU. Tu as essayé sous Windows avec quelque chose comme Reaper et un sampler pour voir si ça le fait aussi? Tout ça pour voir si c’est matériel ou logiciel côté MacOS? Ce message a été modifié par Patrice Brousseau - 15 Apr 2021, 03:12. -------------------- Nouveau Hackintosh dédié MAO • Gigabyte Designare i9 9900K 3,6GHz - RX560 - 96 Go DDR4 - OS X 10.14.6/Win 10 - OpenCore 0.8.8 Mod No ACPI
MacMini 2018 i7 8700B 3,2 GHz - eGPU RX5500XT - 64 Go DDR4 - MacOS 13.7.3/MacOS 15.3.1/Windows 11 Ancien Hackintosh dédié MAO • Dell Optiplex 9020 i7 4770 3,4GHz - GT710 - 16 Go DDR3 - OS X 10.14.6 - OpenCore 0.8.8 |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 09:17 |