![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 12 Inscrit : 25 Oct 2010 Membre no 160 496 ![]() |
Bonjour tout le monde,
J'ai récupérer en occasion un disque SSD pour mon MBP 2017. Je l'ai installé et ensuite démarrer sur une install catalina via USB. Le SSD en question est chiffré (et les données ne m'interressent pas). J'ai essayé d'abord de le formater via l'utilitaire de disque, celui ci bloque sur "attente de réaparition des partitions" puis plantage, obligé de rebooter. J'ai fouillé sur le web, compris que celui-ci est en corestorage, lancé la commande diskutil cs delete UUID. La commande fonctionne sur le VG mais celui ci réapparait automatiquement au redemarrage. La commande ne fonctionne pas sur le LV et j'ai une erreur du type " unable to delete corestorage volume logical volume". Les commandes en terminal on été essayé via une install catalina via USB et aussi en mode récupération J'ai essayé via GPARTED mais le disque est inacessible en écriture. Meme chose en bootant sur un live linux et en essayant de le wiper avec la commande dd. Je sèche. Vraiment ? Quelqu'un à une idée pour reformater ce fichu SSD ? Ou celui-ci est totalement bloqué car je n'ai pas la passphrase de la partition chiffrée ??? Merci |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 002 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Dans la mesure où il s'agit du disque interne (chose que j'avais un peu oubliée…
![]() Néanmoins, je ne regrette pas d'être intervenu : l'hypothèse du Mac avec puce de sécurité pourrait être une explication. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 12 Inscrit : 25 Oct 2010 Membre no 160 496 ![]() |
Dans la mesure où il s'agit du disque interne (chose que j'avais un peu oubliée… ![]() Néanmoins, je ne regrette pas d'être intervenu : l'hypothèse du Mac avec puce de sécurité pourrait être une explication. Non, ce mac est de la génération 2013 -> 2017 et cette génération n'a pas été équipée de puce T2, c'est la génération d'après. Bon je déteste ca mais ... j'abandonne, je renvoi le SSD au vendeur, j'ai passé trop de temps dessus, même si cela était vraiment intéressant de se plonger dans ce problème. Pour info j'ai essayer de supprimer le volume logique avant le volume groupe via la commande diskutil cd deleteVL UUID et rien a faire ca bloque tout le temps... Mon hypothèse est : - SSD foireux ou - Système de lockage et de chiffrement du disque via corestorage qui a une fonction pour bloquer l'accès en ecriture sur le SSD. Toutes mes manips ont été essayées en terminal via une install sur un SSD externe ET en mode recovery internet. Merci pour vos suggestions, kenavo ![]() |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 09:07 |