![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 895 Inscrit : 14 Nov 2001 Membre no 1 288 ![]() |
Comme je l'écrivais ici en conclusion d'un hack réussi de ma machine :
https://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=4364899 ... les logiciels de benchmarks font planter l'ordi tout comme les sollicitations "extrêmes" de la carte vidéo. J'en ai eu confirmation ce soir en effectuant quelques travaux de rendus avec Poser Pro 11.1.1. Plusieurs petits rendus simples se passent bien... mais après 4-5, le plantage est systématique. Si par contre, je lance un rendu complexe, le plantage est immédiat. Idem avec Photoshop et des travaux avec des fichiers de 6000x8000 pixels. Idem au bout de plusieurs minutes avec Active Presenter avec des fichiers lourds mixant plusieurs vidéos au sein d'une même diapo. Etc. Visiblement, les drivers kexts dédiés au fonctionnement extrême de la carte vidéo ne jouent pas leurs rôles. Par contre, lorsque je visionne de simples vidéos TouTube, des fichiers mkv avec VLC, aucun souci. Idem pour de la bureautique standard... mais l'ordi n'a pas été acheté pour faire du woed et aller sur internet... ![]() Pensez-vous qu'il soit possible de stabiliser le système en modifiant quelque chose au niveau du fonctionnement de cette carte vidéo ? Le seul truc auquel je me sois autorisé à penser de mon côté, c'est de mettre à jour le Bios de la carte mère (que j'avais downgradé sur l'invitation de Mac Arthur afin de mettre justement toutes les chances de mon côté lors de l'installation du Hack) ? mais j'(écris sans doute des bêtises... ![]() Le fait est qu'en l'état actuel, je ne suis pas en mesure de travailler. Et c'est enquiquinant. -------------------- ***************************
Site Pro : Make Me Your Alter Ego, ou MMYAE, le système d'édition numérique pour les jeux de rôles. *************************** Hack réalisé avec OpenCore et l'aide de Mac Arthur • i9 7940X 14 Core / 128 Go 3000 MHz / AMD Radeon RX 5700XT 8 Go • 1 Carte Samsung SSD 970 EVO 1 To pour Windows / 5 Samsung SSD 970 EVO 4 To pour Catalina et mes fichiers • Carte mère ASUS Prime X299-A / Alimentation Corsair RM850X *************************** |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 895 Inscrit : 14 Nov 2001 Membre no 1 288 ![]() |
ME REVOICI !
Y'a du nouveau... mes soucis sont loin d'être réglés, très loin, mais des pistes d'investigation se sont cristallisées suite à des tests et à l'achat de matériel. Tout d'abord, j'ai ré-installé Catalina, avec une nuance, toutefois : j'ai mis à jour le BIOS (version PRIME-X299-A-ASUS-3301 eu lieu du PRIME-X299-A-ASUS-1503). L'installation s'est bien passée. La mise à jour de Catalina 10.15.7 (après l'install) également. Test n°1, avant d'installer quoi que ce soit : Rendu 3D avec Poser 11.3 Pro (la dernière mise à jour) : des rendus standards 2000x2000 pixels se sont bien passés. Mais un rendu 10000x10000 pixels avec les paramétrages qualitatifs au maxi ont fait planter la machine en moins de 10 secondes. Test n°2, avec la version 12 de Poser : Les petits rendus et le gros arrivent à terme... mais l'appli gèle systématiquement, tandis que l'OS demeure stable et répond normalement. Test n°3 : Une journée entière à bosser uniquement sur internet (ENT de la fac) avec vision en parallèle de vidéos YouTube ou écoute de mp3, et copies de plusieurs 100aines de Go de tel DD à tel autre, ou d'un serveur interne à un autre serveur. Je n'ai pas compté les plantages tant ils ont été nombreux. Test n°4 : CONTEXTE : J'ai toujours trouvé bizarre cette histoire de paramétrage de la fréquence à 3200 MHz des barrettes de RAM dans la BIOS, alors que ce sont des barrettes de 3000 MHz. L'ami Mac Arthur, lui, c'est l'inverse. Il est équipé de barrettes à 3200 MHz tandis que son paramétrage est à 2133 MHz (si je ne dis pas de bêtises). En toute logique, selon moi, régler la mémoire vive d'un ordi avec une fréquence de calcul supérieure à la réalité... pas très catholique. Du coup, je me suis dit, pourquoi ne pas voir s'il existerait en moyen de rendre les choses plus... stable (?). Et j'ai dégotté Memory Diag sur l'App Store. En le réglant sur auto Recycle, et en rebossant une journée entière, comme la dernière fois, mais avec un peu de photoshop en plus, l'ordi s'est montré stable... ou presque. Il n'a planté que durant la soirée, soit après 10-12 heures de boulot ininterrompu. Test n°5 : Je me suis offert 6 barrettes de RAM complémentaires (Corsair Vengeance LPX 32Go (2x16Go) DDR4 3000MHz C16 XMP 2.0) strictement identiques aux 2 qui équipent l'ordi, de manière à avoir au total 128 Go. Plantage immédiat dès le démarrage de l'ordi (même pas le temps de choisir de booter sur Windows ou Catalina). Je rentre dans le bios et modifie la fréquence de la RAM à 3000 GHZ (au lieu des 3200 MHz). Windows démarre, Catalina aussi... mais ce dernier plante en moins de 10 minutes. Je rentre dans le bios et modifie la fréquence de la RAM sur auto (au lieu des 3000 MHz). Windows démarre, Catalina aussi... après un coup d'oeil dans les infos sur ce mac, je constate qu'il considère la fréquence de la RAM comme fonctionnant à 2133 MHz (comme sur le hackintosh de l'ami Mac Arthur). L'ordi fonctionne depuis ainsi depuis 3 heures sans plantage (utilisation d'internet, de YouTube, de ma messagerie... rien que de la bureautique quoi). Et Poser me direz-vous ? Bin c'est plutôt amusant... mais pas très cool. Poser 11.3 Pro refuse désormais de se lancer. l'icone de l'appli saute 3-4 fois dans le doc et puis plus rien. Poser 12 démarre et continue de geler après avoir fait un rendu (sans faire planter l'ordi ni le système). Voilà... j'en suis là. Je ne sais pas pour vous mais il me semble évident que tous mes soucis viennent d'une très mauvaise gestion de mes barrettes de mémoire, d'autant que Catalina me disait et me dit toujours qu'il y a un souci avec elles. Voici une capture d'écran en pièce jointe à titre de rappel. Ce message a été modifié par gilloo35 - 7 Apr 2021, 17:50. -------------------- ***************************
Site Pro : Make Me Your Alter Ego, ou MMYAE, le système d'édition numérique pour les jeux de rôles. *************************** Hack réalisé avec OpenCore et l'aide de Mac Arthur • i9 7940X 14 Core / 128 Go 3000 MHz / AMD Radeon RX 5700XT 8 Go • 1 Carte Samsung SSD 970 EVO 1 To pour Windows / 5 Samsung SSD 970 EVO 4 To pour Catalina et mes fichiers • Carte mère ASUS Prime X299-A / Alimentation Corsair RM850X *************************** |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 08:48 |