![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 14 Inscrit : 22 Mar 2021 Membre no 213 706 ![]() |
Bonjour à tous,
Je m'adresse à vous pour trouver une solution afin de renommer en masse des dossiers depuis une liste excel sur mac. J'ai trouvé une solution depuis le web anglophone : https://www.howtoexcel.org/vba/how-to-creat...rs-from-a-list/ mais autant j'arrive à la faire fonctionner sur windows, autant impossible d'exécuter la commande avec un chemin du finder mac os. Auriez-vous des idées ou adaptation de Visual Basic à apporter ? P.S. : Je suis une bille en script/terminal/code (mais ça ne me fait pas peur d'essayer). Merci d'avance de vos réponses, Bartaba. Config : MAC OS Mojave (10.14.6) iMac (21.5-inch, Late 2015) 2,8 GHz Intel Core i5 Excel pour Mac version 16.46 |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 012 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Tu peux aussi jeter un œil là : https://forums.macg.co/threads/renommer-des....1301342/page-2
-------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 14 Inscrit : 22 Mar 2021 Membre no 213 706 ![]() |
Tu peux aussi jeter un œil là : https://forums.macg.co/threads/renommer-des....1301342/page-2 Bonsoir Baron, Je suis allé voir et effectivement ça fonctionne ! Excellente approche mais peut-être un peu brutale pour moi. J’aurais souhaité une solution « plus élégante » ![]() Merci beaucoup. Bartaba […] je n'avais pas vu vos réponses […] ![]() ![]() Merci pour le tips ![]() Merci merci merci. Bonsoir, Avec Applescript, cela se fait assez facilement. J'imagine que ton fichier Excel contient 2 colonnes, l'une avec le nom de dossier actuel et l'autre avec le nom que tu souhaites donner au dossier. Est-ce une liste de dossiers dans un dossier parent, oui bien ces dossiers peuvent être n'importe où ? Si ils peuvent être n'importe où leur chemin est-il indiqué dans ton fichier Excel ? Faut-il aller chercher des sous-sous dossiers ? Enfin comme Applescript peut être lent sur des gros volumes de fichiers/dossiers, il peut être judicieux de passer par du shell. Quel est l'ordre de grandeur du nombre de dossiers à renommer ? Cordialement Bonsoir PBell, C’est exactement l’idée, une colonne pour les noms actuels et une colonne pour les nouveaux textes. Il s’agit à chaque fois de liste de sous-dossiers au sein d’un dossier. Ce dernier n’étant pas forcément le même à chaque fois. Le chemin n’est pas indiqué dans le fichier excel, c’est pourquoi la solution apportée sur le site en lien : https://www.howtoexcel.org/vba/how-to-creat...rs-from-a-list/ était pratique. Je sélectionnais le dossier à choisir à chaque fois et procédais aux modifs (mais sur windows…). L’ordre de grandeur est de 30/50 je dirais. Parfois pour plusieurs dossiers : Dossier_1 - Sous-doss1 - Sous-doss2 x30 Dossier_2 -Sous-Doss1 -Sous-Doss2 x40 … mais je peux refaire à chaque fois la manip pour les dossiers racines (j’en traite pas des masses tous les jours non plus), ça ne me dérange pas. C’est juste les rasades de 30/40 sous-dossiers à traité qui m’embête… Merci de ta réponse en tout cas, n’hésite pas à me demander des précisions. Bartaba |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 2nd August 2025 - 01:07 |