![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 514 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Cette nuit un incendie s'est déclenché dans le centre de données OVH de Strasbourg. Sur 4 bâtiments, un a été détruit, un autre fortement endommagé et deux sont intacts. Le courant reste toutefois coupé sur tout le site, ce qui provoque l'indisponibilité de nombreux sites internet et services (mail...) en France.
A priori les serveurs hébergés dans les bâtiments intacts ne redémarreront pas avant un moment. Il faudra du temps pour revenir à la situation pré-incendie étant donné qu'un bâtiment devra être reconstruit. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 243 Inscrit : 12 Jul 2011 Membre no 168 767 ![]() |
J'ai l'impression qu'il y a une sorte de mot magique et c'est "datacenter". A partir de ce moment là, il faut la sécurité absolue, maximale, ... (et pour un prix ...). Si je prends le pendant, des salles de coffre d'une banque, il est quand même assez évident que la protection va différer entre la petite agence de quartier, l'agence des Champs-Elysées et la salle des coffres du siège central. Pour l'agence des Champs, ce n'est pas tant la richesse de ce qu'il y a dans les coffres mais le dépôt les vendredis et samedis soir des recettes des commerçants dans le coffre de nuit qui va faire la différence. Est-ce que j'ai besoin pour mon petit coffre personnel de la sécurité de la salle des coffres du siège ? La réponse est non. Et le prix de la location s'en ressent. Ici aussi, il y a évidemment datacenter et datacenter. C'est comme le fameux RAID. C'est un acronyme qui à l'origine signifiait Redondant Array of Inexpensive Disk (ensemble redondant de disque bons marché). Pourquoi ? Parce qu'à cette époque les stockages existants étaient beaucoup plus sûr ... mais aussi beaucoup plus chers. Ils ont, dans un premier temps, été secondés par des capacités RAID (bons marché donc) sur lesquels les données les moins critiques étaient sauvegardées. Et c'est l'élément clé ici, la mise en balance du risque, de l'investissement et du prix pour le client. Il est évident que la salle serveur de la sécu, d'une banque, d'une grande compagnie d'assurance doit être protégée par une duplication sur un site distant, doit jouir des meilleurs technologies, de la protection accrue contre toute une série de risques. Mais il est tout aussi évident que pour nombre de clients cette protection est impayable. -------------------- MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick iPad mini 1- 64 GB - iOS 7 Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 17th June 2025 - 08:15 |