![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 514 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Cette nuit un incendie s'est déclenché dans le centre de données OVH de Strasbourg. Sur 4 bâtiments, un a été détruit, un autre fortement endommagé et deux sont intacts. Le courant reste toutefois coupé sur tout le site, ce qui provoque l'indisponibilité de nombreux sites internet et services (mail...) en France.
A priori les serveurs hébergés dans les bâtiments intacts ne redémarreront pas avant un moment. Il faudra du temps pour revenir à la situation pré-incendie étant donné qu'un bâtiment devra être reconstruit. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Sans Titre ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 879 Inscrit : 16 Oct 2001 Membre no 1 049 ![]() |
Quand je pense qu'Apple nous harcèle avec son iCloud..... Quel rapport avec cet évènement?!? le iCloud n'est t-il pas un Data stockage dans des mégas serveurs, susceptibles d'être détruits de la même façon? peut-être je me trompe, sans doute? Utilises-tu une voiture ? Pourtant tu as déjà entendu parlé d'accidents de la circulation ? Bon ben c'est la même chose. Ce que je ne comprends pas, c'est quand je regarde les infos à la télé, on voit des entreprises qui font la gueule parce qu'elles ont perdu toutes leurs données. Question : et les sauvegardes, elles sont où ? OVH n'a pas de système de sauvegarde de ses données AILLEURS, justement pour éviter de tout perdre en cas d'incendie, de dégats des eaux, ou de n'importe quelle autre catastrophe ? (j'en ai d'autres à proposer si vous voulez, je regarde la série 24h chrono en ce moment ![]() Là clairement, les articles que j'ai lus pour l'instant ne sont pas clairs, on a l'impression que les données perdus dans les batiments brûlés ne seront pas récupérées, ce qui implique qu'elles n'étaient pas sauvegardées ailleurs. Question bonus : et histoire de ne pas faire confiance à OVH (ou à n'importe quel autre concurrent), ça leur viendrait pas à l'esprit de faire des sauvegardes régulières AILLEURS ? soit chez un concurrent, soit en local sur un simple disque dur ou nas ? par exemple chaque soir, ou chaque weekend, en fonction de la quantité de données qui bougent ... Que ce soit ici ou sur plein d'autres forums, on explique toujours qu'il faut au moins prévoir une sauvegarde de ses données à risque, et la mettre ailleurs que les données principales, pour éviter de tout perdre en cas d'incendie ou cambriolage par exemple. Apparemment certaines entreprises n'ont pas encore compris ça (elles devraient peut-être embaucher des ITs ...). Si, ils ont de la redondance notamment à Roubaix et ailleurs. C'est d'ailleurs grâce à celà que de nombreux sites dont des sites gouvernementaux ont pu revenir en ligne. Par contre, effectivement, quelques données ont été perdues, puisque pas encore sauvegardées hors-site. Si j'étais encore client chez OVH, je changerais de fournisseur. Un data-center doit être uniquement constitué de matériaux ininflammables avec des systèmes anti-incendies sérieux. Dans les data-center que je connais, il est interdit de rentrer avec les cartons des serveurs, ou tout autre emballage. C’est la base de la base sans même entrer dans tous les détails des normes ISO27000 Désolé, mais c'est une réaction débile. Tu ne sais RIEN de ce qu'il s'est passé donc comment peux-tu en tirer des conclusions ? Et leur système de protection n'a pas si mal fonctionné puisque sur 4 data centers, 1 a été entièrement détruit, 1 partiellement et 2 sont intacts ou presque. Un incendie dans un datacenter, ca peut arriver. Certes, mais en principe il devrait y avoir des mesures qui le détectent rapidement et empêche sa propagation (sprinkler C02, paroi anti-feu, ...). Le fait que le bâtiment entier soit détruit, avec même des dommages aux bâtiments environnants, n'est à priori pas normal. A priori pas normal, c'est clair. Mais pour avoir eu à enquêter sur des dizaines d'incendies industriels, à cet instant il est trop tôt pour savoir ce qu'il s'est passé exactement. Pour autant - je le répète - la protection incendie n'est qu'un aspect du plan de gestion des risques. Il est évident que dans ce genre d'environnements industriels, la redondance y compris hors site c'est la BASE. Et ce n'est pas OVH qui en est responsable, mais bien le client. Se croire en sécurité parce que l'on sous-traite une partie de son activité, c'est au mieux de la nonchalance, au pire de l'aveuglement. même pas de redondance ??? ça laisse songeur concernant la sécurisation des données... et la sécurisation des salles serveurs, j'hallucine.. même pas une contre-mesure anti-incendie genre gaz ou autre... Qu'en sais-tu ? De toute évidence il y a une forme de redondance sur site et hors-site, puisque des dizaines de sites et de services ont pu être rétablis malgré l'arrêt total du site de Strasbourg. Il faut parfois réfléchir un peu avant d'écrire. Et la sécurisation des salles serveurs, encore une fois, autant que l'on sache elle a fonctionné en partie puisque 2 datacenters sur 4 ont été épargnés et 1 a été partiellement sauvé aussi. Trop tôt pour savoir ce qu'il s'est passé dans SBG2. Les systèmes étaient-ils hors service pour maintenance ? Si oui, quelles étaient les mesures additionnelles de contrôle de risque ? Beaucoup de questions mais pour l'instant peu de réponses, donc il faut s'abstenir d'émettre des jugements définitifs. J'aimerais bien enquêter sur cet évènement. Si quelqu'un chez OVH me lit : je suis disponible ![]() |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 17th June 2025 - 08:15 |