![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 515 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Cette nuit un incendie s'est déclenché dans le centre de données OVH de Strasbourg. Sur 4 bâtiments, un a été détruit, un autre fortement endommagé et deux sont intacts. Le courant reste toutefois coupé sur tout le site, ce qui provoque l'indisponibilité de nombreux sites internet et services (mail...) en France.
A priori les serveurs hébergés dans les bâtiments intacts ne redémarreront pas avant un moment. Il faudra du temps pour revenir à la situation pré-incendie étant donné qu'un bâtiment devra être reconstruit. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 243 Inscrit : 12 Jul 2011 Membre no 168 767 ![]() |
Dans ce cas de figure, une seule chose compte : le SLA signé entre le fournisseur de service et le client.
Une disponibilité garantie à 99,9% sur base annuelle permet déjà une panne d'une journée (8,76 heures pour être exact). Le SLA prévoit des pénalités en cas de non respect des clauses contractuelles. Dans ce document inititulé "CONDITIONS PARTICULIÈRES DU SERVICE OVH PUBLIC CLOUD", j'y lis que, je cite : "Non-respect du taux de disponibilité : Crédit égal à 0,5% du montant mensuel payé par le Client au titre du mois considéré pour l’ élément (Instance ou Conteneur Object Storage) affecté par l’Indisponibilité par tranche consécutive d’une (1) minute d'Indisponibilité (au-delà des trois (3) premières minutes consécutives de perte d’accès ou de connectivité), et ce, dans la limite de 50% (cinquante pour cent) dudit montant mensuel concernant les Instances et 100% dudit montant mensuel concernant les Conteneurs Object Storage. Non-respect du taux de Résilience des données (Conteneurs Object Storage) : Crédit égal à 100% du montant mensuel payé par le Client au titre du mois considéré pour la portion de Conteneur Object Storage affectée par le dysfonctionnement. " Donc ... je vous laisse conclure. Source : https://www.ovh.com/fr/support/documents_le...tOVHCloudFr.pdf J'imagine, évidemment, qu'il existe d'autres contrats plus contraignants mais ... ça donne déjà une idée. Ce message a été modifié par Sethy - 10 Mar 2021, 15:44. -------------------- MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick iPad mini 1- 64 GB - iOS 7 Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
... Donc ... je vous laisse conclure. ... Tous ces contrats sont de la merde en boîte, tous incluent une clause stipulant que le stockage dans le Cloud est juste une sauvegarde en plus et que le client doit assurer lui-même et séparément ses propres sauvegardes. C'est d'ailleurs ce que je fais, utilisant une sauvegarde très limitée sur le Cloud, bien qu'ayant évidemment une stratégie de sauvegarde physique (même physiquement distante lorsque voyageant pré-2020). Mais le "Cloud" n'est pas que du stockage en-ligne, pas plus que ce sont des VM (c'est le passé), c'est essentiellement du service, une Infractructure de services, dont diverses offres de stockage. On ne sait ce qui a été impacté (ou pas) chez OVH. PS: je n'aurais pas du écrire que je mettrais mes données chez OVH en France pour faire chier la NSA, on voit ce qui arrive derrière ![]() Ce message a été modifié par iAPX - 10 Mar 2021, 16:19. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 17th June 2025 - 13:07 |