![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 514 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Cette nuit un incendie s'est déclenché dans le centre de données OVH de Strasbourg. Sur 4 bâtiments, un a été détruit, un autre fortement endommagé et deux sont intacts. Le courant reste toutefois coupé sur tout le site, ce qui provoque l'indisponibilité de nombreux sites internet et services (mail...) en France.
A priori les serveurs hébergés dans les bâtiments intacts ne redémarreront pas avant un moment. Il faudra du temps pour revenir à la situation pré-incendie étant donné qu'un bâtiment devra être reconstruit. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Sans Titre ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 879 Inscrit : 16 Oct 2001 Membre no 1 049 ![]() |
Mon avis en tant que professionnel de la gestion de risque et en particulier de la protection des biens et des personnes :
Voila qui donne à réfléchir sur les stratégies de stockage 100% cloud… C'est à dire ? Mieux vaut-il faire son stockage sur des serveurs de fichiers on-premises et avoir + de chances de tout perdre car il n'y a pas de redondance, souvent une mauvaise maintenance, une mauvaise sûreté, une mauvaise protection incendie ou électrique ? L'incident d'OVH est extrêment rare et on verra certainement que leur plan de gestion des désastres inclut la sauvegarde automatique hors-site. Sans cela, leur exposition à des poursuites serait énorme et on ne peut pas imaginer que leurs assureurs les laisseraient faire. A mon avis l'impact sur les données sauvegardées sera limité. et dire que je suis en train de regarder "Mr Robot" en ce moment... il y a de quoi être parano ![]() J'imagine que ces datacenter sont assez sensibles à une panne de clim, mais ce qui m'étonne c'est qu'il n'y ai pas de systèmes anti incendie vu les risques, le coût des investissements et la sensibilité des données. Je serai curieux d'avoir plus d'infos sur l'origine du feu en temps voulu Pourquoi penses-tu qu'il n'y ait pas de systèmes anti-incendie ? L'enquête déterminera ce qu'il s'est passé en détail mais les systèmes de détection (fumées, chaleur, flamme) et de protection automatique (sprinkler, CO2) ainsi que les systèmes de première attaque (extincteurs, robinets incendie armés) ne peuvent pas tout. Ils sont très efficaces quand le foyer est petit. Ils permettent d'éteindre, ou tout au moins de circonscrire le foyer. Par contre une fois que le feu est fort et chaud et que les fumées envahissent les pièces les systèmes automatiques n'ont presque aucune utilité. Ce que je ne m'explique pas ici c'est pourquoi l'incendie a échappé au contrôle des systèmes de protection. Si je devais prendre un pari je dirais que l'extinction automatique CO2 était hors d'usage soit pour une opération de maintenance, soit parce qu'il y avait du personnel dans les data center (maintenance des équipements). Il est aussi possible que le système de détection d'incendie n'ait pas fonctionné, ce qui me paraitrait quand même très peu probable (les systèmes de détection automatique sont très poussés, redondants, à alimentation électrique autonome, les circuits de détection sont isolés et les cellules de détection sont en permanence en "self-test" et de ce fait la centrale d'alarme détecte si une cellule est défectueuse). Que ce soit les systèmes de climatisation, de protection incendie, de protection sur-tension, etc. Ce sont des systèmes robustes, redondants, en général aussi fail-safe que possible. Et notamment vu l'impact financier d'un tel désastre. Une infrastructure telle que celle de OVH est le sujet d'analyses de risques, de plans de gestion des crises, d'inspections régulières et poussées, et aussi de la pression des clients et des assureurs. Je ne peux pas croire que le plus grand hébergeur d'Europe ait pris des raccourcis sur la gestion des risques et n'ait pas de plan de gestion des désastres qui tient la route. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 959 Inscrit : 26 Nov 2006 Lieu : Paris Membre no 73 922 ![]() |
et dire que je suis en train de regarder "Mr Robot" en ce moment... il y a de quoi être parano ![]() J'imagine que ces datacenter sont assez sensibles à une panne de clim, mais ce qui m'étonne c'est qu'il n'y ai pas de systèmes anti incendie vu les risques, le coût des investissements et la sensibilité des données. Je serai curieux d'avoir plus d'infos sur l'origine du feu en temps voulu Pourquoi penses-tu qu'il n'y ait pas de systèmes anti-incendie ? Pour préciser ma pensée : ce qui m'étonné c'est qu'un système anti incendie n'ai pas permis de limiter la casse. Que ce soit en préventif pour alerter les pompiers, ou en action pour protéger les serveurs (coupe feu entre autres) On a beau faire des plans de prévention des risques, on voit que ça n'a ni permis d'empêcher un démarrage d'incendie, ni permis de le proscrire vu l'étendue des dégâts. Sauf à ce que ce soit criminel, ça va saigner à la direction des opérations OVH --------------------
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 17th June 2025 - 08:15 |