![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 526 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Depuis vendredi, Apple a retiré toutes les options permettant d'améliorer à l'achat un iMac Pro de base et annonce que l'offre n'est valable que jusqu'à l'épuisement des stocks.
Seul le modèle de base à 5499 euros est encore disponible à l'achat. Cette machine a toujours été à notre avis un OVNI dans la gamme des OVNIs d'Apple. L'arrivée des premières machines M1 a certainement provoqué une baisse des ventes des machines dotées d'une puce Intel et forcément condamnées à se renouveler ou à disparaitre à court terme. Il reste maintenant à savoir si Apple gardera dans sa gamme future un iMac Pro. Certes, elle peut facilement jongler sur le nombre de cœurs et la fréquence de ses puces ARM, mais elle semble maintenant plus encline à la simplicité. [MàJ] Il n'est plus en vente Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 245 Inscrit : 12 Jul 2011 Membre no 168 767 ![]() |
@iAPX :
Discussion de 2019, la même, un peu plus loin, je me cite : Tu as tout à fait raison. Mais aujourd'hui, je doute nettement plus de la qualité des Macs que des machines "pro" des concurrents (HP Z6 et Z8 par exemple). (...) En plus, quand on n'a pas de doutes sur la qualité de ses produits, on offre une extension de garantie à 5 ans. Tous les pros te le diront, c'est quasiment du bénéf' net. Et je sais de quoi je parle puisque j'ai travaillé plus de 20 ans pour un grand constructeur informatique qui vendait du plus petit PC au tout gros mainframe en passant par les workstations, les serveurs Unix et tout le reste (et tout le reste était très large puisqu'ils vendaient même des PCs où tu pouvais rouler avec une jeep dessus). Et je travaillais au service informatique interne (sur le payroll dudit constructeur). Donc des workstations tant portable que fixe, j'en ai vu un paquet ... et des portables complètement ratés aussi ... je dois bien le reconnaitre (surtout au moment où les MB Pro ont percé). C'en était pathétique tellement nos premiers concurrents aux MB Pro étaient de mauvaise qualité. Mais en moins d'une année le tir a été corrigé et les machines offraient un rapport qualité / prix comparable aux MB Pro (j'insiste qualité / prix). Note : quand j'évoquais l'extension de garantie à 5 ans, je parlais évidemment d'une garantie on-site next business day (PC Pro & Workstation). Ceci dit, même sur les PCs d'autres catégories nous proposions l'extension à 5 ans mais alors sur base d'un collect & return. Et dans un cas comme dans l'autre, tous mes collègues vendeurs le disaient : l'extension de garantie, c'est du bénef net ! Tant qu'à me citer, autant poursuivre. Cette fois pas plus tard qu'il y a quelques heures, j'écrivais : Si on regarde les options proposées sur (par exemple) la série Z de HP on se rend compte qu'on a des options CPU (Xeon, bi-Xeon), des options SSDs (avec même des cartes à 4 SSDs en RAID 0), des options cartes graphiques "pro". Qu'en conclure ? Qu'à chaque utilisateur, son besoin propre. Ceux qui ont besoin de core par dizaines prendront des bi-xeon. Ceux qui ont besoin d'autre chose, garderont la config de base en CPU et blinderont la machine en un autre composant. mais aussi que : Si je prends un GPU "pro" et que je le compare à un GPU classique, quelle est l'une des différences marquantes ? La puissance de calcul en FP64. Pour se donner une idée, le plus petit nombre plus grand que 1 qui peut être codé avec du single précision (FP32) est 1,000 000 119. Soit une imprécision de l'ordre du 10 millionième (ou du demi ...). A contrario avec de la double précision (FP64), le plus petit nombre strictement plus grand que 1 est 1,000 000 000 000 000 4. Une RTX 2070 a une puissance de calcul en single précision (FP32) de 7,5 TFlops. En FP64, cette puissance tombe à 0,233 soit un ratio de 32 entre single et double precision. A titre de comparaison, les D700 du Mac Pro tube ont une capacité de calcul semblable en single precision (2 x 3,5 TFlops) alors qu'en double precision, celles-ci montent à 0,870 TFlops chacune. Autrement dit, les deux D700 d'un Mac Pro Tube qui ont pas loin de 10 ans et qui équivalent en FP32 à une RTX2070, sont 7,5x puissantes que la même RTX2070 en double precision. Voilà typiquement un exemple de situation où les gammes pro surclassent les gammes "gamer". Alors qui a besoin d'une telle précision ? Pas M et Mme tout-le-monde. Probablement très peu de personne sur MB (surtout pour un usage privé ou de loisir) mais ... si ces cartes se vendent, c'est qu'il y a bien un marché ! Source RTX 2070 : https://www.techpowerup.com/gpu-specs/geforce-rtx-2070.c3252 Source FirePro D700 : https://www.techpowerup.com/gpu-specs/firepro-d700.c2555 Donc bon ... quand tu parles de types de perf ... je l'évoque dans un de mes posts une bonne heure avant le tiens (encore que ... je suis conscient que nos posts ont pu se croiser). Et là, je parle de ce que je connais puisque j'ai fait un peu de programmation OpenCL. Il me semble que le Xeon a aussi des avantages en terme d'AVX mais je ne peux ni comparer aux Apple Silicon ni même à AMD dans ce domaine car je n'ai jamais utilisé ces fonctionnalités. Ce message a été modifié par Sethy - 10 Mar 2021, 00:39. -------------------- MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick iPad mini 1- 64 GB - iOS 7 Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
... une garantie on-site next business day (PC Pro & Workstation). ... Ça, ça ne se discute pas, 3 ans (amortissement), sur site ou retour et échange immédiat pour le matériel loué, un cas très courant pour les Mac. Que ça soit un Mac Mini pour gérer un restaurant, un iMac pour un assistant médical, un Mac Pro gonflé à bloc pour on ne sait quoi, pas d'ordinateur peut signifier plus de business. C'est pour ça que beaucoup louent à des sociétés travaillant avec Apple, généralement sur 3 ans, et n'achètent pas... Il est à noter que le coût d'usage d'un Mac est marginal par rapport au salaire et encore plus par rapport au CA généré. Je dépense en fait plus en café que pour mon MacBook Pro 15", sur les 3 premières années, et après c'est juste du bénéfice (pour le Mac, le café faut continuer à payer ![]() Ce message a été modifié par iAPX - 10 Mar 2021, 00:52. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 17:10 |