![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 528 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Mr. Macintosh rapporte une information que nous trouvons assez édifiante. Lors de son installation, Big Sur ne vérifie pas l'espace disponible. L'installation se lance donc et s'il manque d'espace, se bloque irrémédiablement pouvant entraîner une perte de données (on nous en a rapporté hélas).
Le problème concerne Big Sur 11.2 et 11.3 beta en versions complètes, mais aussi avec les versions delta. Attention, la mise à jour nécessite 35,5 Go de disponible en plus des 13 Go propres aux fichiers d'installation. [MàJ] La mise à jour 11.2.1 règle cet incroyable bug. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 158 Inscrit : 12 Feb 2004 Lieu : ?/Know Universe/Milky Way/Solar System/Earth/private(?)/ Membre no 14 695 ![]() |
J'ai une petite histoire fumante qui m'a bien pris le choux pour ceux et ceusses que cela intéresse
![]() J'ai eu le cas récemment. Un macBook Air avec FileVault d'activé. Une mise a jour en BigSur (il venait de Mojave) et BOUM, installation bloquée. Impossible de reinstaller au démarrage car le mot de pass user n'était plus reconnu et la récupération de la clef FileVault (perdue) par iCloud impossible. Unique possibilité, mode target thunderbolt, pour récupérer les données. Mais non ! Ce serait trop simple ![]() Impossible vu que le mot de pass du disque crypté n'est plus reconnu ! Donc il ne monte pas. Seule la partition Update et Macintosh HD montaient, mais les datas niet. Je tente de changer le mot de pass de la session user avec le terminal, ok reset fait. je ressaie en mode target, Data qui est cryptée ne monte toujours pas car le mot de pass user bien que changé n'est pas le pass de FileVault ! Alors soyons fou ![]() J'essaie à nouveau de monter la partition Data avec le nouveau pass user que j'avais créé auparavant et la, BOUM elle monte. Je récupère les données, je réinstalle Catalina et c'est reparti pour un tour. Merde, j'ai niqué FileVault ? ![]() Ce message a été modifié par tchek - 9 Feb 2021, 19:55. -------------------- macOS./* Clients & Serveurs Dépannages ACTC
kernel[0]: The Regents of the University of California. All rights reserved. mac Framework successfully initialized. (Was...) |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
... Merde, j'ai niqué FileVault ? ![]() De quelle façon? Je doute que ça soit aussi facile vu le schéma de sécurité mais on a des fois des surprises avec Apple, il faut se rappeler du mot-de-passe de chiffrement stocké comme "hint" avec l'arrivée de High Sierra où pour le coup ils étaient bien "high" et sur du bon ![]() L'équipe de QA d'Apple avait d'ailleurs encore une fois prouvé son excellence... Ce message a été modifié par iAPX - 9 Feb 2021, 14:31. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 158 Inscrit : 12 Feb 2004 Lieu : ?/Know Universe/Milky Way/Solar System/Earth/private(?)/ Membre no 14 695 ![]() |
... Merde, j'ai niqué FileVault ? De quelle façon? Je doute que ça soit aussi facile vu le schéma de sécurité mais on a des fois des surprises avec Apple, il faut se rappeler du mot-de-passe de chiffrement stocké comme "hint" avec l'arrivée de High Sierra où pour le coup ils étaient bien "high" et sur du bon ![]() ![]() De quelle façon ?? Et bien Il m'a suffit d'effacer les deux partitions Macintosh HD et Update pour pouvoir monter la partition cryptée DATA et récupérer tranquille les données en mode cible. Je rappel que ce disque était cryptée FileVault et que je n'avais ni le pass ni la passphrase essentielle a tout décryptage filevault sans iCloud. Auparavant depuis le macBook Air, j'avais pu booter sur une clef Mojave et changer le pass de l'user (qui n'a rien a voir avec la clef FileVault hein) puisque pour tenter de reinstaller Big, le mot de pass de l'user était rejeté. Je crois bien que j'ai niqué FileVault ![]() Ce message a été modifié par tchek - 9 Feb 2021, 15:12. -------------------- macOS./* Clients & Serveurs Dépannages ACTC
kernel[0]: The Regents of the University of California. All rights reserved. mac Framework successfully initialized. (Was...) |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 872 Inscrit : 11 Apr 2012 Membre no 175 864 ![]() |
Auparavant depuis le macBook Air, j'avais pu booter sur une clef Mojave et changer le pass de l'user (qui n'a rien a voir avec la clef FileVault hein) Heu si, la clé de chiffrage FileVault est chiffrée avec le mot de passe utilisateur. C'est pour cela qu'avec FileVault activé, la fenêtre d'ouverture de session apparaît avant que macOS démarre, alors que sans FileVault, c'est après : avec FileVault, il faut le mot de passe utilisateur pour déchiffrer la clé FileVault et donc pouvoir monter le disque et démarrer. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 3rd September 2025 - 23:56 |