![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 526 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Ming-Chi Kuo a dévoilé ses dernières prévisions sur les futurs MacBook Pro ARM.
Ils auraient un design plus carré à l'image des iPad et des diagonales d'écran allant de 14 à 16". Ils signeraient l'arrivée d'une connectique plus riche (on n'a pas de détails) mais surtout deux choses surprenantes : le retour du connecteur de charge MagSafe et la disparition de la Touch Bar au profit de touches de fonction classiques. Nous n'avons jamais réellement adhéré à cette Touch Bar qui n'a pas su convaincre. Nous sommes en revanche ravis à l'idée du retour du MagSafe, que tant d'utilisateurs de PC nous enviaient. Ces machines devraient arriver à l'automne prochain. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 073 Inscrit : 13 Jul 2004 Lieu : 83 Membre no 20 969 ![]() |
@iAPX
@tchek L'USB-C peut être que çà vieilli mal, c'est un peu neuf chez moi, pour me rendre compte Mais je reste attaché au côté standard de ce type de branchement pour charger et alimenter mon ordinateur. Mon neveu a un chargeur en USB-C pour son smartphone, chargeur qui se trouve être compatible avec toute sorte de truc dont son smartphone et mon ordinateur. Son chargeur ne coute pas plus de 85 € comme les chargeurs Magsafe Apple d'origine coutaient et on le trouve facilement. Voilà pourquoi je suis pour la standardisation, et en ce moment c'est l'usb-C -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 158 Inscrit : 12 Feb 2004 Lieu : ?/Know Universe/Milky Way/Solar System/Earth/private(?)/ Membre no 14 695 ![]() |
@iAPX @tchek L'USB-C peut être que çà vieilli mal, c'est un peu neuf chez moi, pour me rendre compte Mais je reste attaché au côté standard de ce type de branchement pour charger et alimenter mon ordinateur. Mon neveu a un chargeur en USB-C pour son smartphone, chargeur qui se trouve être compatible avec toute sorte de truc dont son smartphone et mon ordinateur. Son chargeur ne coute pas plus de 85 € comme les chargeurs Magsafe Apple d'origine coutaient et on le trouve facilement. Voilà pourquoi je suis pour la standardisation, et en ce moment c'est l'usb-C Quand tu brancheras un Bidule dans tes USB-C qui auront un peu de route, tu finiras par râler comme tout le monde ![]() Un seul SSD, DD, qui déconnecte à cause de la mauvaise tenue matériel du port ça craint (surtout si c'est un disque de boot externe)Bon certes pour l'instant on ne peut booter en externe sur les M1 avec un clone, mais bon ... Ce message a été modifié par tchek - 15 Jan 2021, 14:40. -------------------- macOS./* Clients & Serveurs Dépannages ACTC
kernel[0]: The Regents of the University of California. All rights reserved. mac Framework successfully initialized. (Was...) |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
@iAPX @tchek L'USB-C peut être que çà vieilli mal, c'est un peu neuf chez moi, pour me rendre compte Mais je reste attaché au côté standard de ce type de branchement pour charger et alimenter mon ordinateur. Mon neveu a un chargeur en USB-C pour son smartphone, chargeur qui se trouve être compatible avec toute sorte de truc dont son smartphone et mon ordinateur. Son chargeur ne coute pas plus de 85 € comme les chargeurs Magsafe Apple d'origine coutaient et on le trouve facilement. Voilà pourquoi je suis pour la standardisation, et en ce moment c'est l'usb-C Quand tu brancheras un Bidule dans tes USB-C qui auront un peu de route, tu finiras par râler comme tout le monde ![]() Un seul SSD, DD, qui déconnecte à cause de la mauvaise tenue matériel du port ça craint (surtout si c'est un disque de boot externe)Bon certes pour l'instant on ne peut booter en externe sur les M1 avec un clone, mais bon ... J'utilise principalement des ports USB de Type C depuis 2015, j'ai observé des ports plus "durs" que d'autres, par exemple sur le dernier MBP 13" du travail ou un Mac Apple Silicon, mais en 5 ans je n'ai pas vu de ports dysfonctionnant sur aucun des Mac utilisés même si sur la durée le port que j'utilise pour la charge de mon Mac principal est plus "mou". Avoir un problème avec un port physique ne signifie pas nécessairement que la conception est mauvaise, sur la durée je trouve celle des ports USB type C excellente, mais que la réalisation a été mauvaise sur un produit ou une gamme de produit. Si on devait enlever tout les ports qui peuvent péter sur un ordinateur, à commencer par le mini-jack 3.5mm par exemple, on en aurait plus aucun! PS: @bob II il faut que j'essaye, mais j'ai une configuration un peu particulière qui pourrait ne pas l'autoriser. Ce message a été modifié par iAPX - 15 Jan 2021, 14:59. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 158 Inscrit : 12 Feb 2004 Lieu : ?/Know Universe/Milky Way/Solar System/Earth/private(?)/ Membre no 14 695 ![]() |
@iAPX @tchek L'USB-C peut être que çà vieilli mal, c'est un peu neuf chez moi, pour me rendre compte Mais je reste attaché au côté standard de ce type de branchement pour charger et alimenter mon ordinateur. Mon neveu a un chargeur en USB-C pour son smartphone, chargeur qui se trouve être compatible avec toute sorte de truc dont son smartphone et mon ordinateur. Son chargeur ne coute pas plus de 85 € comme les chargeurs Magsafe Apple d'origine coutaient et on le trouve facilement. Voilà pourquoi je suis pour la standardisation, et en ce moment c'est l'usb-C Quand tu brancheras un Bidule dans tes USB-C qui auront un peu de route, tu finiras par râler comme tout le monde ![]() Nan mais c'est clair, mais on est tous d'accord pour dire que ces ports USB-C, ne tiennent pas bien à la longue ...Donc à mon avis ils sont entre trop dur ou trop mou, ce qui tu 'avouera n'est pas sérieux pour une marque qui a inventé le lightning ![]() Ce message a été modifié par tchek - 15 Jan 2021, 15:00. -------------------- macOS./* Clients & Serveurs Dépannages ACTC
kernel[0]: The Regents of the University of California. All rights reserved. mac Framework successfully initialized. (Was...) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 839 Inscrit : 25 Oct 2005 Membre no 48 636 ![]() |
Nan mais c'est clair, mais on est tous d'accord pour dire que ces ports USB-C, ne tiennent pas bien à la longue ...Donc à mon avis ils sont entre trop dur ou trop mou, ce qui tu 'avouera n'est pas sérieux pour une marque qui a inventé le lightning Le connecteur Lightning est bien plus robuste, astucieux et moins encombrant. Il est domage qu'il n'ait pas été retenu pour l'USB-C.
![]() Ce message a été modifié par TotOOntHeMooN - 15 Jan 2021, 15:16. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
Nan mais c'est clair, mais on est tous d'accord pour dire que ces ports USB-C, ne tiennent pas bien à la longue ...Donc à mon avis ils sont entre trop dur ou trop mou, ce qui tu 'avouera n'est pas sérieux pour une marque qui a inventé le lightning Le connecteur Lightning est bien plus robuste, astucieux et moins encombrant. Il est domage qu'il n'ait pas été retenu pour l'USB-C.![]() Il ne parait robuste qu'à cause de son usage très faible ou dans des conditions limitant les contraintes physiques sur le connecteur, car en fait il est largement moins solide que l'USB Type C! Et il n'est évidemment pas conçu pour déplacer 40Gb/s de données ou aucun protocole vidéo, l'adaptateur vidéo étant en fait un nano-ordinateur ARM qui prend un flux vidéo compressé et le décompresse au vol pour l'envoyer sur sa sortie. En revanche il a très probablement été étudié en détail par l'USB-iF pour le Type C car il en est une sorte de précurseur. |
|
|
![]()
|
|
Nan mais c'est clair, mais on est tous d'accord pour dire que ces ports USB-C, ne tiennent pas bien à la longue ...Donc à mon avis ils sont entre trop dur ou trop mou, ce qui tu 'avouera n'est pas sérieux pour une marque qui a inventé le lightning Le connecteur Lightning est bien plus robuste, astucieux et moins encombrant. Il est domage qu'il n'ait pas été retenu pour l'USB-C. ![]() Absolument. Ce qu'il faut c'est un truc qui pulse comme l'USB-C mais qui tiens parfaitement comme le Lightning Autrement, du TOUT sans fil ![]() -------------------- macOS./* Clients & Serveurs Dépannages ACTC
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 ![]() |
Je suis plus mitigé sur un nouveau MagSafe, car le marché passe lentement aux ports USB Type C dont le Thunderbolt 4, permettant simultanément l'alimentation, la sortie vidéo et audio, mais aussi un débit data énorme (Ethernet, ports USB, etc.) ce qui est pour moi maintenant la norme. +1. Oui à un retour du MagSafe, mais seulement si c'est EN plus de la possibilité de recharger (comme chez Dell par exemple, où il y a parfois un connecteur classique de recharge et la recharge par USB-C), pas si c'est à la place, car ce serait alors une régression, en passant d'un truc standard à un truc propriétaire.Et spécifiquement pour l'alimentation, certains -comme moi- ont de multiples chargeurs USB Type C ce qui est extrêmement pratique, un à mon travail, un dans mon bureau, un dans mon séjour, ou utilisent un écran alimentant aussi leur ordinateur. Le connecteur Lightning est bien plus robuste, astucieux et moins encombrant. Il est domage qu'il n'ait pas été retenu pour l'USB-C. Le connecteur Lightning est surtout bien plus limité. Avec Lightning, tu oublies l'idée de faire passer en même temps de l'USB 3.0 et du DisplayPort, tu oublies les 40 Gbit/s atteints en TB3/4, tu oublies l'USB à 20 Gbit/s... Et côté alimentation, pas sûr du tout que le Lightning soit prévu pour supporter 5A.Accessoirement, il y a pour mois un gros défaut au Ligthning : les contacts "ressorts", qui sont les contacts les plus fragiles d'une interface, en Lightning ils sont dans l'appareil alors qu'en USB-C ils sont dans le câble. Ça me parait mieux d'avoir la partie la plus fragile dans le câble à 5-10€ que dans l'appareil à 1000 ou 2000 balles... Absolument. Ce qu'il faut c'est un truc qui pulse comme l'USB-C mais qui tiens parfaitement comme le Lightning Il faut simplement un connecteur USB-C conforme aux spécifications... Un connecteur USB-C conforme aux spécifications tient très bien (presque trop même, on peut "pendre" un PC portable par son câble USB-C...), et il doit conserver cette résistance après plusieurs milliers de cycles d'insertion : après 10 000 cycles la force d'extraction doit être comprise entre 6 et 20 newton (donc si on converti en poids, un objet de moins de 600 g pendu à un câble USB-C doit rester accroché, un objet de plus de 2 kg doit se décrocher, et entre les deux il peut rester accroché).Malheureusement certains constructeurs s'assoient sur ces normes... Apple en fait partie, mais n'est pas le pire, j'ai eu plusieurs portables HP de générations successives, tous ont le même problème de port USB-C n'ayant absolument aucune tenue, au point qu'il suffit d'effleurer le câble pour que ça perde le contact ![]() Mais ce n'est pas un souci de norme, c'est un souci de non respect de la norme par certains constructeurs. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Je suis plus mitigé sur un nouveau MagSafe, car le marché passe lentement aux ports USB Type C dont le Thunderbolt 4, permettant simultanément l'alimentation, la sortie vidéo et audio, mais aussi un débit data énorme (Ethernet, ports USB, etc.) ce qui est pour moi maintenant la norme. Et spécifiquement pour l'alimentation, certains -comme moi- ont de multiples chargeurs USB Type C ce qui est extrêmement pratique, un à mon travail, un dans mon bureau, un dans mon séjour, ou utilisent un écran alimentant aussi leur ordinateur. +1. Oui à un retour du MagSafe, mais seulement si c'est EN plus de la possibilité de recharger (comme chez Dell par exemple, où il y a parfois un connecteur classique de recharge et la recharge par USB-C), pas si c'est à la place, car ce serait alors une régression, en passant d'un truc standard à un truc propriétaire. Le connecteur Lightning est bien plus robuste, astucieux et moins encombrant. Il est domage qu'il n'ait pas été retenu pour l'USB-C. Le connecteur Lightning est surtout bien plus limité. Avec Lightning, tu oublies l'idée de faire passer en même temps de l'USB 3.0 et du DisplayPort, tu oublies les 40 Gbit/s atteints en TB3/4, tu oublies l'USB à 20 Gbit/s... Et côté alimentation, pas sûr du tout que le Lightning soit prévu pour supporter 5A. Accessoirement, il y a pour mois un gros défaut au Ligthning : les contacts "ressorts", qui sont les contacts les plus fragiles d'une interface, en Lightning ils sont dans l'appareil alors qu'en USB-C ils sont dans le câble. Ça me parait mieux d'avoir la partie la plus fragile dans le câble à 5-10€ que dans l'appareil à 1000 ou 2000 balles... Absolument. Ce qu'il faut c'est un truc qui pulse comme l'USB-C mais qui tiens parfaitement comme le Lightning Il faut simplement un connecteur USB-C conforme aux spécifications... Un connecteur USB-C conforme aux spécifications tient très bien (presque trop même, on peut "pendre" un PC portable par son câble USB-C...), et il doit conserver cette résistance après plusieurs milliers de cycles d'insertion : après 10 000 cycles la force d'extraction doit être comprise entre 6 et 20 newton (donc si on converti en poids, un objet de moins de 600 g pendu à un câble USB-C doit rester accroché, un objet de plus de 2 kg doit se décrocher, et entre les deux il peut rester accroché). Malheureusement certains constructeurs s'assoient sur ces normes... Apple en fait partie, mais n'est pas le pire, j'ai eu plusieurs portables HP de générations successives, tous ont le même problème de port USB-C n'ayant absolument aucune tenue, au point qu'il suffit d'effleurer le câble pour que ça perde le contact ![]() Merci de la précision. Je commençait à me poser de sérieuses questions sur ces ports USB-C qui ne tiennent plus rien au bout d'un moment. Au final, on se retrouve avec le même problème puisque même Apple selon toi ne respecte pas les spec. J'ai eu un iPad pro, je pouvais a peine retirer le câble tellement c'était serré. Un MacBook Pro TB là rien ne tenais. J'ai en ce moment un Silicon (MBA) ça tiens bien pour le moment, mais pour combien de temps encore ? Et là on parle de la partie femelle ... Le nombre de mâles qui circulent et qui ne sont pas non plus au normes de taille s'il en est. Ce message a été modifié par tchek - 17 Jan 2021, 00:09. -------------------- macOS./* Clients & Serveurs Dépannages ACTC
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 22:10 |