![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 073 Inscrit : 13 Jul 2004 Lieu : 83 Membre no 20 969 ![]() |
Bonjour,
Certains ont déjà suivi mes aventures et savent que fin novembre mon vieux Macbook pro de 2009 m'a lâcher et début décembre après quelques hésitations j'ai opté pour un Macbook Air M1. Dans l'ensemble la transition c'est plutôt bien passée. J'ai branché mon vieux SSD en usb et j'ai pu récupérer quasiment tout mon ancien monde sur le nouveau. La nouvelle bête et plutôt vive, l'écran plutôt bon, le clavier ok, le poids super, le look bon.... Rosetta marche plutôt très bien.... "Le jour d'après" Ma Canon MG 56.. n'est plus reconnue comme un scanner , mais juste comme une imprimante pour le moment. Canon n'a semble t il pas jugé bon de faire le nécessaire pour mon scanner et Apple non plus reste vuescan payant... affaire à suivre La liste des logiciels qui n'ont pas suivis s'allonge un peu tout les jours, iDVD et iWEB 32 bit marchent plus honnêtement çà remonte à loin la dernière fois que je me suis servi de ses 2 là, mais bon iPhoto, à remplacé obligatoirement par photo, çà je vais avoir plus de mal à avaler la pilule MPEG Streamclip, UnRarX, Snes9x, Pour l'émulateur Nitendo, je ne vais pas m'en remettre ![]() Et puis une fois un peu installé je me dis allé on fait un clone SSD externe bootable et on lance une sauvegarde time machine. ET là çà se gâte , pas moyen de booter sur un SSD ou un HDD externe, pas moyen de réussir un clone ... alors il faut décécuriser pour commencer en utilisant le bouton alimentation au démarrage ce bouton je peux dire que je l'ai cherché un moment. .... -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 002 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Et puis une fois un peu installé je me dis allez on fait un clone SSD externe bootable et on lance une sauvegarde time machine. ET là çà se gâte , pas moyen de booter sur un SSD ou un HDD externe, pas moyen de réussir un clone ... alors il faut désécuriser pour commencer en utilisant le bouton alimentation au démarrage ce bouton je peux dire que je l'ai cherché un moment. .... On dirait que tu as trouvé comment utiliser l'utilitaire de sécurité au démarrage (qui permet d'autoriser un démarrage sur disque externe), en ayant au préalable démarré sur la partition de récupération (Recovery) avec la nouvelle méthode. ![]() Le bouton d'alimentation est bien ce petit bouton rond presque noyé dans la masse du châssis alu, dans le coin tout en haut à droite, près de la charnière du Mac… Je te propose quand même un récapitulatif des divers modes de démarrage d'un Mac M1 (à garder en réserve pour le jour où…), tels que présentés par Howard Oakley. Modes de démarrage pour les Macs M1 ++++++++++++++ Pour la création d'un clone démarrable : Les recommandations générales à propos de Big Sur par l'auteur de CCC (à l'heure actuelle…) : — Pour un Mac avec puce T2 ( — Les Mac avec puce T2 ne peuvent pas démarrer à partir de volumes HFS+ chiffrés avec FileVault activé. Source : https://bombich.com/fr/kb/ccc5/help-my-clone-wont-boot D'autre part, concernant spécifiquement les Mac M1 Silicon : Conclusion pratique, comme indiqué plus haut, si on veut pouvoir démarrer sur le disque de sauvegarde, il faut y installer soi-même le système… P.S. Il semble que le rédacteur de l'article cité par BMM n'ait pas tout compris de l'article qu'il cite… Ce message a été modifié par baron - 23 Apr 2021, 17:36.
Raison de l'édition : Correction quant à l'utilitaire de sécurité au démarrage des Mac M1
-------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 13:09 |