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#1
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![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 526 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Nous donnons la parole à un lecteur:
je vais vous décrire une expérience plutôt édifiante concernant Apple et le support. Cette "histoire" n'est pas terminée et je suis encore confiant, mais je vous laisse juger… J'ai reçu vendredi matin (4 décembre vers 10:00) un Mac Mini M1 16Go / 2To que j'avais commandé fin novembre. J'étais content car la livraison prévue initialement le 21 décembre a été considérablement réduite. Déballage et installation sans aucun problème. J'ai transféré plus d'un téraoctet soit deux comptes utilisateur qui étaient auparavant sur un Mac Pro. Ça s'est fait via un disque CarbonCopyCloner où les deux utilisateurs ont été reconnus sans souci. Ça a pris "le temps nécessaire", j'ai pas chronométré, mais disons une heure ou deux. Après cette installation quasi sans faute, je contacte le support car un de mes deux écrans n'était pas "reconnu" ou plutôt, il m'était impossible de l'utiliser dans sa résolution native (C'est un 30 pouces Dell, 2560 x 1600). Pour une raison qui m'échappe, de liens en liens, c'est le support U.S. qui m'a appelé. J'ai décrit mon problème; les câbles utilisés etc. A priori, ça "devrait" marcher… Il me demande si je peux tout effacer et repartir de "zéro", nouvelle installation système incluse; Aucun problème pour moi, j'accepte. Et à partir de là les ennuis commencent. *** Démarrage en mode "restauration" (je ne sais pas trop comment appeler ça, mais ça consiste a maintenir le bouton d'allumage enfoncé jusqu'à arriver au mode en question, ce qui prend 10-15 secondes. — Utilitaire disque : effacer tout (j'ai cliqué là où il me disait de cliquer… ça s'est – relativement – bien passé à une ou deux erreurs logicielles près). — Réinstallation système : le téléchargement / installation s'est arrêté après 10-15 minutes avec une erreur assez peu explicite (mais dont j'ai vu par la suite des photos sur le net, donc je ne suis pas le seul). — Bon; il me demande de bien vouloir ré-essayer, et si ça ne marche toujours pas de bien vouloir créer une clé USB bootable avec l'installeur de Big Sur… et me donne un Nº de dossier et "au revoir Monsieur, bonne journée" (toujours en anglais, je suis avec le support US je le rappelle)… Je crée la clé USB selon les recommandations Apple (via le terminal, ce qui n'est pas d'une convivialité exemplaire mais bon… soyons conciliants) Je redémarre en mode "normal" mais avec la touche alt enfoncée… nope. Rien. Nada. La clé n'est pas reconnue comme bootable. *** Pause déjeuner, il est déjà 13:00, j'ai faim *** Suite à cela je contacte le support français cette fois en leur donnant le Nº de suivi US. Ils l'ont retrouvé et j'ai expliqué que la résolution de l'écran était devenue très secondaire par rapport au fait que mon Mac ne démarrait pas. Je suis resté en ligne environ 20-25 min avec le "niveau 1" : une personne charmante et plutôt compétente mais qui a fini par m'annoncer qu'elle allait me mettre en contact avec le "niveau supérieur". Après 30 MINUTES D'ATTENTE, je suis tombé sur un homme très arrogant qui m'explique qu'il ne fallait pas transférer les comptes utilisateurs comme ça, que j'avais peut-être des malwares dans ma machine, etc. et qui a complètement zappé qu'entre temps le Mac avait été totalement effacé et qu'il ne démarrait plus. J'ai tenté de lui dire qu'il essayait de noyer le poisson et que le problème était ailleurs et là : CLIC. Plus de son, plus d'image. Je peux jurer de rien mais je pense qu'il m'a raccroché au nez. Après 1:15:00 de téléphone, ça agace un peu. *** Qu'à cela ne tienne, je retourne sur le site Apple et je tente une nouvelle connexion. J'ai eu du mal et je me suis – dans un premier temps – résigné à devoir prendre un RDV téléphonique pour le mercredi suivant (soit CINQ jours plus tard). L'heure tournait et j'ai persisté. J'ai finalement réussi à obtenir une nouvelle personne (niveau 1 :-) et le scénario s'est reproduit quasi à l'identique. J'ai quand même eu le temps avant qu'on me passe le "niveau 2" d'exprimer mon désarroi après la fin en queue de poisson du 1er appel. Re-30 MINUTES d'attente ! Le "niveau 2" est cette fois une femme – vraiment très sympa – qui a TOUT fait pour tenter de me dépanner, y compris un tas de commandes dans le terminal que j'ai dû copier-coller à partir du site (statique) accessible en mode démarrage de secours. Las, au bout de 30 autres minutes, force est de constater que rien n'est possible à son niveau vu que les procédures "normales" ont toutes fini en échec. Elle me dit qu'elle fera remonter l'info et qu'une de ses collègues "de confiance" me rappellera lundi (demain donc…) (Elle s'est même quasi excusée de ne pas pouvoir le faire elle-même car elle serait en congé…) *** Conclusion provisoire : ça fait plus de 25 ans que je travaille au quotidien avec Apple. Je sais aussi que les nouvelles machines et les nouveaux OS sont peut-être été démoulés trop chaud, et je suis enclin à pardonner des erreurs de jeunesse, mais ça commence à être fort de café. J'attends demain pour décider ce que je ferai de ce Mac Mini… après-tout, mon "vieux" Mac Pro est encore fiable et robuste :-) Il y a eu une suite plus récente : Lundi… La suite pour la bonne bouche ! Je n'ai pas reçu d'appel d'Apple donc j'ai pris les devants. Cette fois un "superviseur" m'a envoyé chez un APR pour faire effectuer un reset de la machine. Ils ont pris le RDV pour moi etc. sauf qu'à l'arrivée, l'APR en question m'a dit que cette opération coûtait 60 euros et qu'Apple ne connaissait pas leurs conditions… deux heures de plus de perdues. J'ai appelé le service clientèle cette fois pour demander un échange de la machine… réponse : OK, pas de problème mais il y un a délai… la prochaine machine arrivera… fin janvier. Bon, faites moi l'étiquette de retour pour le remboursement. Je vais réfléchir avant de retenter l'expérience ! *** L'étiquette est donc collée sur la boite, mais j'ai tenté une ultime fois. Et, au bout d'une nouvelle heure de patience, j'ai obtenu un RDV dans un Apple Store (Champs-Elysées) samedi à 15:25 (pas 26 ni 24, 25 !) J'avoue que j'hésite, mais j'ai jusqu'à samedi pour me décider ! Il faut avouer qu'il y a de quoi décourager les plus motivés... Le plus agaçant est certainement la proposition de réinstallation totale directement venue des iPhone et dont on se moquait tant sous Windows il y a 15 ans. [MàJ] Depuis notre publication il y a eu un heureux épilogue. Bon, heureux épilogue qui vaudra bien un "edit" au post en question… "Unbrick my mac" Apple m'a rappelé cet après-midi et une charmante personne (que je tiens a remercier chaleureusement ici) m'a dépanné. L'information avait bien été remontée "en hautes sphères" et une manip légèrement différente a été faite pour tout réinstaller et repartir de zéro : Plutôt que de passer par les utilitaires disques (de l'écran de secours) pour réinitialiser le disque, on est passé directement par un menu "Erase mac". Cela a provoqué un redémarrage du mac une fois l'effacement total effectué. Ensuite, l'option "install macOs Big sur" a de nouveau été choisie. Cela a téléchargé l'OS mais cette fois avec succès ! (Les fois précédentes ça tombait en échec au bout de 60% environ…). Cela a pris 10-15mn environ pendant lesquelles la personne a patienté avec moi (toujours sympa). Un nouveau redémarrage pour installer l'OS… … suivi d'un ultime redémarrage pour finir la configuration. Et voilà :-) Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
Un professionnel qui se respecte a un plan B, pour commencer, même quand il utilise du matériel grand-public sans support Pro.
Je ne m'imagine pas faire un photoshoot avec un seul Reflex (même si avec un support Pro), ni un seul Mac, ni Flashs en sus, ni secours filaire en cas de panne de la télécommande, etc. Un professionnel n'aurait pas hésité à acheter un clavier USB pour être sûr, ça se trouve à 20 boules. Un professionnel ne s'attend certainement pas à un support Pro sur du matériel grand-public, et se prépare donc en conséquence (voir le premier point). Je comprends ta colère due aux difficultés rencontrées pour cette conférence, mais elle est probablement mal dirigée. Les pannes arrivent à tous, le théorème de l'emmerdement maximum pointe sur l'idée que ça va être au pire moment, en déplacement et avec une tâche importante à réaliser, sans préparation pour s'en prémunir. Ma dernière conférence physique, AWS re:invent à Las Vegas, dont nous sommes partenaire au titre du festival associé AWS Intersect, j'avais amené 2 Mac, 2 alimentations, j'étais pas mal prêt à faire face à une panne. Ce message a été modifié par iAPX - 8 Dec 2020, 16:30. |
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Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 582 Inscrit : 30 Sep 2007 Membre no 95 966 ![]() |
Un professionnel qui se respecte a un plan B, pour commencer, même quand il utilise du matériel grand-public sans support Pro. Je ne m'imagine pas faire un photoshoot avec un seul Reflex (même si avec un support Pro), ni un seul Mac, ni Flashs en sus, ni secours filaire en cas de panne de la télécommande, etc. Un professionnel n'aurait pas hésité à acheter un clavier USB pour être sûr, ça se trouve à 20 boules. Un professionnel ne s'attend certainement pas à un support Pro sur du matériel grand-public, et se prépare donc en conséquence (voir le premier point). Je comprends ta colère due aux difficultés rencontrées pour cette conférence, mais elle est probablement mal dirigée. Les pannes arrivent à tous, le théorème de l'emmerdement maximum pointe sur l'idée que ça va être au pire moment, en déplacement et avec une tâche importante à réaliser, sans préparation pour s'en prémunir. Ma dernière conférence physique, AWS re:invent à Las Vegas, dont nous sommes partenaire au titre du festival associé AWS Intersect, j'avais amené 2 Mac, 2 alimentations, j'étais pas mal prêt à faire face à une panne. WHOUAH ! Franchement c'est désolant et délirant de lire ça. Donc en gros, non seulement, tu paies une machine très chère, une garantie très chère mais en plus c'est à toi de trouver un plan B ? Ok j'ai un portable 13 pouces qui n'est pas une machine de pro comme pour certains. Donc parce que, je POURRAIS avoir un problème, je dois prendre un clavier à 20 boules pour reprendre ton expression, et donc je dois prévoir aussi une batterie en plus, un disque dur en plus ? un chargeur supplémentaire ? un écran aussi pendant qu'on y est. Ou bien un autre mac... ça sert à quoi de prendre une extension de garantie à 350 euros dit moi ? Sauf que le commercial qui a un dell, je t'assure que c'est autre chose mon cher ! autre chose, un VRP qui a une voiture de fonction, il doit aussi penser à prendre une batterie ou une voiture de rechange au cas où ? oh et très sympa le passage sur : pas de support pro sur du matériel grand public ! En gros, toutes les machines soi-disantes pro, ne le sont pas en fait, imac pro et mac pro compris si je comprends bien ? parce que c'est du matos grand public aussi puisque la garantie est la même au passage. Tu devrais lire le commentaire de otto87, c'est de ça dont je parlais. C'est édifiant d'être autant dans le déni. @ cyril : ah bah c'est pourtant vrai, va falloir que tu l'accepte Ce message a été modifié par charcudoc - 9 Dec 2020, 13:15. -------------------- - iphone XS gris sidéral
- iPad air (1ère gen) - MBP 13" 2015 avec SSD 512 (samsung 960 nvme remplacé par mes soins) - Hackintosh : SMBIOS : imacpro 1,1 NZXT H1, Asus Strix b550-i | CPU : Ryzen 5 3600 | RAM : G.skill trident Z RGB 3200Mhz 16Go x2 | GPU : RX580 nitro+ 8go | SSD Samsung 970 NVME 1to | DW1560 |
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Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
... Donc en gros, non seulement, tu paies une machine très chère, une garantie très chère mais en plus c'est à toi de trouver un plan B ? ... Tu confonds garantie "chère" et support professionnel. Ai un contrat de flotte avec Apple (en fait un de ses partenaires), avec des machines louées, et tout se passera bien. En fait ceux que je connais qui ont des flottes de Mac en prennent juste quelques uns d'avance et se font pas chier à payer pour du support, c'est moins cher et plus rapide (forcément), le contrat n'étant pris que pour quelques rares configs Mac Pro quand il y en a. J'ai eu une panne l'an dernier, on m'a immédiatement filé un autre Mac du même modèle, et après 1H de restauration TimeMachine c'est comme s'il ne s'était rien passé. Et quand je suis au loin, ce qui n'arrive plus depuis 1 an maintenant (allez savoir pourquoi!), j'ai 2 Mac et je suis prêt à la panne d'un des deux. Le problème se pose évidemment différemment pour ceux qui gèrent mal leurs flottes, le nez sur la calculette juste sur le prix d'achat et tant pis pour le reste, ou ceux possédant très peu de machines ainsi que les indépendants. Tout tombe en panne, ça doit être prévu dès l'achat d'une façon ou d'une autre surtout si on veut assurer une continuité de service. PS: un Mac c'est comme pour tout, ça se loue aussi, comme quand ta voiture nécessite des réparations par exemple. Ce message a été modifié par iAPX - 9 Dec 2020, 14:09. |
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