IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Comment transformer un Mac Mini M1 en presse papier, Réactions à la publication du 08/12/2020
Options
Lionel
posté 8 Dec 2020, 08:18
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Nous donnons la parole à un lecteur:

je vais vous décrire une expérience plutôt édifiante concernant Apple et le support.
Cette "histoire" n'est pas terminée et je suis encore confiant, mais je vous laisse juger…

J'ai reçu vendredi matin (4 décembre vers 10:00) un Mac Mini M1 16Go / 2To que j'avais commandé fin novembre. J'étais content car la livraison prévue initialement le 21 décembre a été considérablement réduite.

Déballage et installation sans aucun problème. J'ai transféré plus d'un téraoctet soit deux comptes utilisateur qui étaient auparavant sur un Mac Pro. Ça s'est fait via un disque CarbonCopyCloner où les deux utilisateurs ont été reconnus sans souci. Ça a pris "le temps nécessaire", j'ai pas chronométré, mais disons une heure ou deux.

Après cette installation quasi sans faute, je contacte le support car un de mes deux écrans n'était pas "reconnu" ou plutôt, il m'était impossible de l'utiliser dans sa résolution native (C'est un 30 pouces Dell, 2560 x 1600). Pour une raison qui m'échappe, de liens en liens, c'est le support U.S. qui m'a appelé. J'ai décrit mon problème; les câbles utilisés etc. A priori, ça "devrait" marcher…

Il me demande si je peux tout effacer et repartir de "zéro", nouvelle installation système incluse; Aucun problème pour moi, j'accepte. Et à partir de là les ennuis commencent.
Démarrage en mode "restauration" (je ne sais pas trop comment appeler ça, mais ça consiste a maintenir le bouton d'allumage enfoncé jusqu'à arriver au mode en question, ce qui prend 10-15 secondes.
— Utilitaire disque : effacer tout (j'ai cliqué là où il me disait de cliquer… ça s'est – relativement – bien passé à une ou deux erreurs logicielles près).
— Réinstallation système : le téléchargement / installation s'est arrêté après 10-15 minutes avec une erreur assez peu explicite (mais dont j'ai vu par la suite des photos sur le net, donc je ne suis pas le seul).
— Bon; il me demande de bien vouloir ré-essayer, et si ça ne marche toujours pas de bien vouloir créer une clé USB bootable avec l'installeur de Big Sur… et me donne un Nº de dossier et "au revoir Monsieur, bonne journée" (toujours en anglais, je suis avec le support US je le rappelle)…

Je crée la clé USB selon les recommandations Apple (via le terminal, ce qui n'est pas d'une convivialité exemplaire mais bon… soyons conciliants)

Je redémarre en mode "normal" mais avec la touche alt enfoncée… nope. Rien. Nada. La clé n'est pas reconnue comme bootable.
Pause déjeuner, il est déjà 13:00, j'ai faim
Suite à cela je contacte le support français cette fois en leur donnant le Nº de suivi US.

Ils l'ont retrouvé et j'ai expliqué que la résolution de l'écran était devenue très secondaire par rapport au fait que mon Mac ne démarrait pas. Je suis resté en ligne environ 20-25 min avec le "niveau 1" : une personne charmante et plutôt compétente mais qui a fini par m'annoncer qu'elle allait me mettre en contact avec le "niveau supérieur". Après 30 MINUTES D'ATTENTE, je suis tombé sur un homme très arrogant qui m'explique qu'il ne fallait pas transférer les comptes utilisateurs comme ça, que j'avais peut-être des malwares dans ma machine, etc. et qui a complètement zappé qu'entre temps le Mac avait été totalement effacé et qu'il ne démarrait plus.

J'ai tenté de lui dire qu'il essayait de noyer le poisson et que le problème était ailleurs et là : CLIC. Plus de son, plus d'image. Je peux jurer de rien mais je pense qu'il m'a raccroché au nez. Après 1:15:00 de téléphone, ça agace un peu.
Qu'à cela ne tienne, je retourne sur le site Apple et je tente une nouvelle connexion. J'ai eu du mal et je me suis – dans un premier temps – résigné à devoir prendre un RDV téléphonique pour le mercredi suivant (soit CINQ jours plus tard). L'heure tournait et j'ai persisté.
J'ai finalement réussi à obtenir une nouvelle personne (niveau 1 :-) et le scénario s'est reproduit quasi à l'identique. J'ai quand même eu le temps avant qu'on me passe le "niveau 2" d'exprimer mon désarroi après la fin en queue de poisson du 1er appel.

Re-30 MINUTES d'attente !

Le "niveau 2" est cette fois une femme – vraiment très sympa – qui a TOUT fait pour tenter de me dépanner, y compris un tas de commandes dans le terminal que j'ai dû copier-coller à partir du site (statique) accessible en mode démarrage de secours.

Las, au bout de 30 autres minutes, force est de constater que rien n'est possible à son niveau vu que les procédures "normales" ont toutes fini en échec. Elle me dit qu'elle fera remonter l'info et qu'une de ses collègues "de confiance" me rappellera lundi (demain donc…)

(Elle s'est même quasi excusée de ne pas pouvoir le faire elle-même car elle serait en congé…)
Conclusion provisoire : ça fait plus de 25 ans que je travaille au quotidien avec Apple. Je sais aussi que les nouvelles machines et les nouveaux OS sont peut-être été démoulés trop chaud, et je suis enclin à pardonner des erreurs de jeunesse, mais ça commence à être fort de café.

J'attends demain pour décider ce que je ferai de ce Mac Mini… après-tout, mon "vieux" Mac Pro est encore fiable et robuste :-)

Il y a eu une suite plus récente :

Lundi… La suite pour la bonne bouche !

Je n'ai pas reçu d'appel d'Apple donc j'ai pris les devants. Cette fois un "superviseur" m'a envoyé chez un APR pour faire effectuer un reset de la machine. Ils ont pris le RDV pour moi etc. sauf qu'à l'arrivée, l'APR en question m'a dit que cette opération coûtait 60 euros et qu'Apple ne connaissait pas leurs conditions… deux heures de plus de perdues.

J'ai appelé le service clientèle cette fois pour demander un échange de la machine… réponse : OK, pas de problème mais il y un a délai… la prochaine machine arrivera… fin janvier.

Bon, faites moi l'étiquette de retour pour le remboursement. Je vais réfléchir avant de retenter l'expérience !
L'étiquette est donc collée sur la boite, mais j'ai tenté une ultime fois.

Et, au bout d'une nouvelle heure de patience, j'ai obtenu un RDV dans un Apple Store (Champs-Elysées) samedi à 15:25 (pas 26 ni 24, 25 !)

J'avoue que j'hésite, mais j'ai jusqu'à samedi pour me décider !

Il faut avouer qu'il y a de quoi décourager les plus motivés... Le plus agaçant est certainement la proposition de réinstallation totale directement venue des iPhone et dont on se moquait tant sous Windows il y a 15 ans.

[MàJ] Depuis notre publication il y a eu un heureux épilogue.

Bon, heureux épilogue qui vaudra bien un "edit" au post en question…

"Unbrick my mac"

Apple m'a rappelé cet après-midi et une charmante personne (que je tiens a remercier chaleureusement ici) m'a dépanné.

L'information avait bien été remontée "en hautes sphères" et une manip légèrement différente a été faite pour tout réinstaller et repartir de zéro : Plutôt que de passer par les utilitaires disques (de l'écran de secours) pour réinitialiser le disque, on est passé directement par un menu "Erase mac". Cela a provoqué un redémarrage du mac une fois l'effacement total effectué.

Ensuite, l'option "install macOs Big sur" a de nouveau été choisie. Cela a téléchargé l'OS mais cette fois avec succès ! (Les fois précédentes ça tombait en échec au bout de 60% environ…). Cela a pris 10-15mn environ pendant lesquelles la personne a patienté avec moi (toujours sympa).

Un nouveau redémarrage pour installer l'OS…

… suivi d'un ultime redémarrage pour finir la configuration.

Et voilà :-)

Lien vers le billet original

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
fkanker
posté 8 Dec 2020, 11:14
Message #2

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 25 Mar 2019
Membre no 207 706

Citation (roland-tanguy @ 8 Dec 2020, 08:55) *
Citation (pelu @ 8 Dec 2020, 08:31) *
Incroyable histoire.
On croit rêver.
Mais quelle patience il a ce type!!

Oui… le "type" en question c'est moi, et j'avoue m'être étonné moi-même. J'avais décidé dès le départ de rester calme, ça marche parfois.

Zéro stress car il n'y avait rien de "vital" en jeu, juste du temps à perdre (et perdu…)
Mes données étaient au chaud et le sont encore.

Bon, sur la fin, je me suis quand même un peu enervé quand on m'a demandé mon adresse exacte de facturation ou il fallu que je précise que j'avais éctit "Laisser au gardien si absent". Je vous jure que je n'invente rien.

Roland.

Le SAV a visiblement du mal sur ces M1... sans parler du reste.
Tu peux aller dans la restauration ("recovery"), de là cliquer direct dans le menu sur "recovery assistant" -> "erase mac". C'est ce qui m'a permis de récupérer le mien avant de devoir passer à l'étape DFU. Une fois le erase fait tu peux suivre les consignes d'Apple.
https://support.apple.com/en-us/HT211983

Citation (ekami @ 8 Dec 2020, 10:31) *
Quelle patience !
En bref, la restauration de macOS depuis internet ne fonctionne pas correctement.
Et le démarrage en USB est impossible, à cause du réglage par défaut qui interdit le boot sur les volumes externes.
Tout ça parce que Apple n'a pas jugé utile de souder un petit ssd spécialement dédié au "recovery boot" avec une copie de l'OS d'origine utilisable "au cas où".

Plus sur M1, c'est permis par défaut. Donc ici c'est visiblement la clé USB qui a raté.

--------------------
Les anciens ici vous le diront : ne jamais acheter un produit Apple, ne jamais mettre à jour le système vers une nouvelle version.

+Quote Post
roland-tanguy
posté 8 Dec 2020, 11:29
Message #3

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 19 Apr 2005
Membre no 37 436

[/quote]
(…)
Tu peux aller dans la restauration ("recovery"), de là cliquer direct dans le menu sur "recovery assistant" -> "erase mac". C'est ce qui m'a permis de récupérer le mien avant de devoir passer à l'étape DFU. Une fois le erase fait tu peux suivre les consignes d'Apple.
https://support.apple.com/en-us/HT211983
(…)
[/quote]

Je pense être déjà passé par là avec le support… mais j'en ai marre, je vais leur refiler le mac samedi, on verra ce qu'ils en font.
J'ai toujours l'étiquette de retour collée sur le carton :-)

ah et pour utiliser Apple configurator, il faut une machine récente avec un port USBC que je n'ai pas… donc exit cette solution :-/

Roland

[/quote]

Bonjour Roland,
Je suis moi même possesseur d'un mini M1 avec 1to et écran pro display, pas de soucis pour l'instant
Tes deux écrans étaient t'ils OK sur ton nouveau mac mini avant d'injecter tes sauvegardes avec CarbonCopyCloner?

Bon courage pour la suite.
Yann
[/quote]

Il n'y a pas eu "d'avant"; j'ai importé les utilisateurs direct au moment de l'installation initiale.
Le disque CCC contenait les users et les apps qui ont été importés correctement.

Je ne m suis rendu compte que l'écran ne fonctionnait pas "au mieux" par la suite donc.
Le "pire" c'est que je pense savoir "pourquoi" et "avoir une solution".

Mon Dell 30" ne doit pas "pouvoir" monter à la résolution mac via l'interface HDMI; Sur mon mac pro, je passais SOIT par du DVI, soit par du DP.
Selon des témoignages lus ici et là, un simple adaptateur HDMI ->DVI devrait suffire. Je testerai…
Bref, mon erreur a été d'appeler le support pour "si peu" :-///

Roland

Ce message a été modifié par roland-tanguy - 8 Dec 2020, 11:36.

+Quote Post
SartMatt
posté 8 Dec 2020, 12:14
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996

Citation (roland-tanguy @ 8 Dec 2020, 11:29) *
Mon Dell 30" ne doit pas "pouvoir" monter à la résolution mac via l'interface HDMI; Sur mon mac pro, je passais SOIT par du DVI, soit par du DP.
Je confirme, sur les anciens Dell (je dirais jusqu'à 2015 de mémoire, à vérifier) l'entrée HDMI limitait à 1920x1080/1920x1200. J'avais de problème sur mes 27".

Citation (roland-tanguy @ 8 Dec 2020, 11:29) *
Selon des témoignages lus ici et là, un simple adaptateur HDMI ->DVI devrait suffire. Je testerai…
Non, pas un adaptateur simple.

En HDMI et en DVI, le signal vidéo est encodé de la même façon, mais le DVI peut avoir deux canaux (DVI Dual Link) contre un seul pour le HDMI classique (il existe un HDMI "type B" avec deux canaux et un connecteur plus gros, mais jamais vu en pratique). C'est pour ça que, aux fréquences de signal originale, le DVI pouvait monter plus haut en définition que je HDMI (qui a par la suite rattrapé ce retard en montant en fréquence).

Du coup, l'écrasante majorité des adaptateurs HDMI vers DVI sont des adaptateurs passifs qui se contentent de changer la forme du connecteur, mais qui du coup ne sortent qu'un signal DVI à un seul canal, avec la même limitation de définition que le HDMI en entrée.

Ce qu'il te faut, c'est un adaptateur HDMI 1.3 (ou plus) vers DVI dual link. Ce n'st pas le cas de tous les adaptateurs. Celui là a l'air de faire l'affaire par exemple (attention, il nécessite une alimentation via USB).

Tu peux aussi utiliser un adaptateur USB-C vers DisplayPort.

Citation (SonyTEL @ 8 Dec 2020, 12:07) *
L'erreur fatale est d'avoir fait un transfert avec Carbon Copy Cloner !!!
Ce n'est pas ce qu'il a fait. Il a utilisé CCC pour copier son ancien Mac sur un disque externe, puis il a utilisé l'assistant d'import Apple pour importer les données à partir de ce disque externe.

Et quand bien même il aurait fait ça, ça aurait rendu la machine inutilisable avec le système installé dessus (qui du coup serait un mac OS x86), mais ça ne devrait en AUCUN CAS empêcher une restauration de la machine et une réinstallation de l'OS d'origine.

Mais ce n'est pas ce qu'il a fait, et la partie import des données n'a en fait strictement RIEN à voir avec son problème. Son problème vient uniquement de l'incompétence du SAV Apple : sa machine fonctionnait parfaitement après l'import des données qu'il a effectué, mais la définition de son écran était limitée. Cette limitation vient en fait sans doute d'une limite matérielle de son écran, pas d'un dysfonctionnement du Mac. C'est juste hallucinant que les gens du SAV Apple ne lui aient rien proposé de mieux que de réinstaller le système (et c'est bien ça qui a planté sa machine, pas son import de données depuis son ancien Mac !). Je serai surpris par exemple qu'il n'existe pas sur Mac d'outils permettant d'interroger l'écran pour lui demander les définitions qu'il supporte (ce que fait de toute façon le système pour savoir quelles définitions proposer à l'utilisateur dans les réglages écran), outil qui aurait permis de constater que c'est bien l'écran lui même qui indique un maximum de 1920x1200 et pas le système qui limite alors que l'écran aurait indiqué plus...

Bref, ta réaction est au niveau de celle du SAV Apple en fait : tu l'accuses d'avoir fait une erreur, alors que ce qu'il a fait n'a rien à voir avec son problème initial et que tous les problèmes suivants viennent des "solutions" totalement inadéquates apportées par le SAV au problème initial. Et ça devrait au passage te faire réfléchir sur "je fais donc confiance à Apple. J'utilise des outils hardware, software Apple.". Car c'est en utilisant des outils, du matériel et du logiciel Apple (sauf l'écran, mais Apple ne fait plus d'écran pour monsieur tout le monde) et en faisant confiance à Apple qu'il s'est retrouvé dans cette situation.

Bref, sa situation résulte uniquement de l'incompétence du SAV Apple et de dysfonctionnement des outils Apple. Sa seule erreur est d'avoir fait confiance à Apple.

--------------------

+Quote Post
JayTouCon
posté 8 Dec 2020, 12:44
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

Citation (SartMatt @ 8 Dec 2020, 12:14) *
Bref, sa situation résulte uniquement de l'incompétence du SAV Apple et de dysfonctionnement des outils Apple. Sa seule erreur est d'avoir fait confiance à Apple.

Dans ce cas là, à part prendre l’air très frais, ça ne lui servira à rien de faire un tour dans le magasin tant qu’il n’aura pas changé de câble ? C’est bien ce que tu dis?
Si c’est le cas, par essence les M1 venant tout juste de sortir et les écrans étant antérieurs cela pourrait se produire sur un nombre incalculable de combinaisons écran/ MBP M1 ou Mac mini ?
blink.gif

+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Lionel   Comment transformer un Mac Mini M1 en presse papier   8 Dec 2020, 08:18
- - foxghent   Bonjour, Pour la restauration elle pose parfois d...   8 Dec 2020, 08:24
|- - iAPX   Citation (foxghent @ 8 Dec 2020, 02:24) B...   8 Dec 2020, 13:02
|- - roland-tanguy   Citation (iAPX @ 8 Dec 2020, 13:02) Citat...   8 Dec 2020, 13:15
|- - fkanker   Citation (roland-tanguy @ 8 Dec 2020, 13...   8 Dec 2020, 13:48
- - pelu   Incroyable histoire. On croit rêver. Mais quelle ...   8 Dec 2020, 08:31
|- - roland-tanguy   Citation (pelu @ 8 Dec 2020, 08:31) Incro...   8 Dec 2020, 08:55
||- - kikeo   Citation (roland-tanguy @ 8 Dec 2020, 08...   8 Dec 2020, 09:09
|||- - pelu   Citation (kikeo @ 8 Dec 2020, 10:09) Pour...   8 Dec 2020, 14:05
|||- - kikeo   Citation (pelu @ 8 Dec 2020, 14:05) Citat...   8 Dec 2020, 14:43
||- - MeTaLnOdEuG   Citation (roland-tanguy @ 8 Dec 2020, 09...   8 Dec 2020, 10:49
|||- - Triskell   Citation (MeTaLnOdEuG @ 8 Dec 2020, 10:49...   8 Dec 2020, 10:59
||- - yannos   Citation (roland-tanguy @ 8 Dec 2020, 08...   8 Dec 2020, 11:12
|- - zero   Peut-être que Big sur installe des choses différ...   8 Dec 2020, 09:37
|- - roseau   Citation (pelu @ 8 Dec 2020, 08:31) Incro...   8 Dec 2020, 15:36
- - bwaje   Il faut leur faire savoir que tes déboires sont d...   8 Dec 2020, 08:37
- - PierreH   Et le gars arrogant "c'est de votre faute...   8 Dec 2020, 08:37
|- - gubbe   Citation (PierreH @ 8 Dec 2020, 08:37) Et...   8 Dec 2020, 10:41
- - Lionel   Je l'ai rajouté à la brève. Ce qui m'ag...   8 Dec 2020, 08:41
|- - zebigbug   Citation (Lionel @ 8 Dec 2020, 08:41) Je ...   8 Dec 2020, 10:38
- - Pat94   Bonjour, Quand on achète un mac équipé d'u...   8 Dec 2020, 09:00
- - martremblay   Merci pour ce partage d'expérience. J'ava...   8 Dec 2020, 09:01
|- - chianti's yogurt   Citation (martremblay @ 8 Dec 2020, 09:01...   8 Dec 2020, 09:23
|- - Cronos   Citation (martremblay @ 8 Dec 2020, 09:01...   8 Dec 2020, 10:13
|- - jle67   Citation (martremblay @ 8 Dec 2020, 10:01...   8 Dec 2020, 10:41
|- - roland-tanguy   Citation (martremblay @ 8 Dec 2020, 09:01...   8 Dec 2020, 11:18
|- - jeandemi   Citation (martremblay @ 8 Dec 2020, 09:01...   8 Dec 2020, 13:08
|- - DBSor   Citation (martremblay @ 8 Dec 2020, 09:01...   8 Dec 2020, 16:38
- - mirmidon   Personnellement je n'achèterai jamais une mac...   8 Dec 2020, 09:06
|- - fced   Citation (mirmidon @ 8 Dec 2020, 09:06) P...   9 Dec 2020, 17:55
|- - JayTouCon   Citation (fced @ 9 Dec 2020, 17:55) Citat...   9 Dec 2020, 18:46
- - Lolilolo   Histoire assez proche de la mienne, malheureusemen...   8 Dec 2020, 09:16
- - Twisell   Voir ce comic sur le sujet 😅: https://xkcd.com/...   8 Dec 2020, 09:19
- - teac68   Big Sur a un gros problème aussi avec certaines v...   8 Dec 2020, 09:20
- - JayTouCon   D’apres le témoignage le lecteur va retenter sa...   8 Dec 2020, 09:21
- - otto87   Perso, j'ai vu aussi des youtubeurs qui après...   8 Dec 2020, 09:38
|- - kikeo   Citation (otto87 @ 8 Dec 2020, 09:38) Per...   8 Dec 2020, 10:59
|- - kabuka   Citation (otto87 @ 8 Dec 2020, 09:38) C...   8 Dec 2020, 12:41
|- - amike   Citation (otto87 @ 8 Dec 2020, 09:38) Per...   8 Dec 2020, 13:19
- - Mac Arthur   Je la sens bien cette news, je ne sais pas pourquo...   8 Dec 2020, 09:43
|- - Triskell   Citation (Mac Arthur @ 8 Dec 2020, 09:43)...   8 Dec 2020, 09:56
|- - Lionel   Citation (Triskell @ 8 Dec 2020, 09:56) C...   8 Dec 2020, 10:17
- - edenyorke   Dans ces cas la moi je ne me prend plus la tête, ...   8 Dec 2020, 09:54
|- - roland-tanguy   Citation (edenyorke @ 8 Dec 2020, 09:54) ...   8 Dec 2020, 11:10
|- - divoli   Citation (roland-tanguy @ 8 Dec 2020, 11...   8 Dec 2020, 13:08
- - Yves PRA   Ce qui est notable aussi (et pas récent) c'es...   8 Dec 2020, 09:59
- - ekami   Quelle patience ! En bref, la restauration de ...   8 Dec 2020, 10:31
- - fkanker   Citation (roland-tanguy @ 8 Dec 2020, 08...   8 Dec 2020, 11:14
|- - roland-tanguy   [/quote] (…) Tu peux aller dans la restauration ...   8 Dec 2020, 11:29
||- - SartMatt   Citation (roland-tanguy @ 8 Dec 2020, 11...   8 Dec 2020, 12:14
|||- - JayTouCon   Citation (SartMatt @ 8 Dec 2020, 12:14) B...   8 Dec 2020, 12:44
|||- - SartMatt   Citation (JayTouCon @ 8 Dec 2020, 12:44) ...   8 Dec 2020, 13:54
||- - steph_run   Citation (roland-tanguy @ 8 Dec 2020, 14...   8 Dec 2020, 13:33
||- - yann.og   Citation (roland-tanguy @ 8 Dec 2020, 11...   8 Dec 2020, 17:38
||- - iAPX   Citation (yann.og @ 8 Dec 2020, 11:38) .....   8 Dec 2020, 17:43
|- - ekami   Citation (fkanker @ 8 Dec 2020, 12:14) Ci...   8 Dec 2020, 12:21
- - Cyril   Bonjour, Aussi bien chez Apple que chez Amazon qu...   8 Dec 2020, 11:18
|- - iSpeed   Citation (Cyril @ 8 Dec 2020, 21:18) Bonj...   8 Dec 2020, 20:59
|- - Mac Arthur   Citation (iSpeed @ 9 Dec 2020, 02:59) Cit...   8 Dec 2020, 21:45
- - shinjilestat   Apparemment la procédure de réinstallation de Bi...   8 Dec 2020, 11:52
- - SonyTEL   L'erreur fatale est d'avoir fait un transf...   8 Dec 2020, 12:07
|- - roland-tanguy   Citation (SonyTEL @ 8 Dec 2020, 12:07) L...   8 Dec 2020, 18:40
|- - glyoscar   Citation (SonyTEL @ 8 Dec 2020, 12:07) L...   8 Dec 2020, 20:15
|- - iAPX   Citation (glyoscar @ 8 Dec 2020, 14:15) C...   8 Dec 2020, 20:41
|- - glyoscar   Citation (iAPX @ 8 Dec 2020, 20:41) TimeM...   8 Dec 2020, 22:40
|- - chombier   Citation (iAPX @ 8 Dec 2020, 20:41) TimeM...   8 Dec 2020, 22:45
- - bzzzt   dans ce genre de cas ça vaut quand même le coup ...   8 Dec 2020, 12:23
- - glyoscar   je ne pense pas que la restauration via ccc de 2 u...   8 Dec 2020, 12:35
- - Cronos   je viens de commander mon mac mini M1. j'ai l...   8 Dec 2020, 15:09
- - godzila   Bon ca n'excuse rien mais... le souci de la r�...   8 Dec 2020, 15:41
|- - Lionel   Citation (godzila @ 8 Dec 2020, 15:41) Bo...   8 Dec 2020, 15:55
- - charcudoc   c'est tout ce que je déteste chez Apple et ce...   8 Dec 2020, 16:07
- - iAPX   Un professionnel qui se respecte a un plan B, pour...   8 Dec 2020, 16:30
|- - charcudoc   Citation (iAPX @ 8 Dec 2020, 16:30) Un pr...   9 Dec 2020, 13:14
|- - iAPX   Citation (charcudoc @ 9 Dec 2020, 07:14) ...   9 Dec 2020, 13:38
- - salamandre100   mais pourquoi ils font pas des échanges sous 48h ...   8 Dec 2020, 16:37
- - JPtheJP   Bonjour, J’ai eu de gros problèmes de restaura...   8 Dec 2020, 16:39
- - SonyTEL   Citation (SonyTEL @ 8 Dec 2020, 12:07) L...   8 Dec 2020, 19:37
|- - tchek   Citation (SonyTEL @ 8 Dec 2020, 19:37) Ci...   8 Dec 2020, 19:49
|- - SartMatt   Citation (SonyTEL @ 8 Dec 2020, 19:37) Ci...   8 Dec 2020, 20:45
- - otto87   Ayant un dell à titre pro, je rigole a gorge prof...   8 Dec 2020, 22:11
|- - SartMatt   Citation (otto87 @ 8 Dec 2020, 22:11) J...   8 Dec 2020, 22:49
|- - otto87   Citation (SartMatt @ 8 Dec 2020, 23:49) C...   8 Dec 2020, 23:05
|- - glyoscar   Citation (otto87 @ 8 Dec 2020, 23:05) Tou...   9 Dec 2020, 11:15
- - IODA   Steve, tu peux revenir mettre de l'ordre dans ...   9 Dec 2020, 09:47
|- - broitman   Citation (IODA @ 9 Dec 2020, 10:47) Steve...   9 Dec 2020, 20:03
- - zero   Citation (SonyTEL @ 9 Dec 2020, 03:37) Ci...   9 Dec 2020, 10:25
|- - tchek   Citation (zero @ 9 Dec 2020, 10:25) Citat...   9 Dec 2020, 11:18
- - Cyril   Citation (glyoscar @ 9 Dec 2020, 11:15) C...   9 Dec 2020, 12:13
|- - salamandre100   Citation (Cyril @ 9 Dec 2020, 12:13) Cita...   9 Dec 2020, 13:32
- - divoli   Concernant la clientèle Mac, je me demande quel e...   9 Dec 2020, 13:38
|- - Cyril   Citation (divoli @ 9 Dec 2020, 13:38) Con...   9 Dec 2020, 18:39
|- - glyoscar   Citation (Cyril @ 9 Dec 2020, 18:39) Tu c...   9 Dec 2020, 19:26
|- - Neutral_ch   Citation (glyoscar @ 9 Dec 2020, 19:26) e...   9 Dec 2020, 20:00
|- - glyoscar   Citation (Neutral_ch @ 9 Dec 2020, 20:00)...   9 Dec 2020, 20:10
- - TheBestPaRANo   Tres décu moi aussi ayant un Mac Pro de 2008 que ...   9 Dec 2020, 14:18
|- - JayTouCon   Citation (TheBestPaRANo @ 9 Dec 2020, 14...   9 Dec 2020, 15:02
- - Mac Arthur   Ça s'essouffle Je suis déçu. Vraiment dé�...   9 Dec 2020, 14:28
- - TheBestPaRANo   Bon je viens d'appeler le SAV deja 30 minutes ...   9 Dec 2020, 15:28
- - Neutral_ch   Je cogitais et j'ai ris en y repensant, pour c...   9 Dec 2020, 19:08
3 Pages V   1 2 3 >

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 16:35