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> Mise à jour de sécurité 2020-006 (Mojave), dysfonctionnement
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Kovak
posté 3 Dec 2020, 16:52
Message #1


Macbidouilleur d'argent !
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Bonjour,
Il semblerait que cette dernière (en date) mise à jour de sécurité provoquerait des dysfonctionnements. Personnellement je l'ai constaté sur VirusBarrier d'Intego. Serais-je le seul impacté par ce genre de problème ?
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maclinuxG4
posté 4 Dec 2020, 20:41
Message #2


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c'est normale, soit tu as déjà les kexts d'installer pour les application et tu ne rencontre pas ce problème:
par contre à l'installation d'une application qui doit installer le kext, oui cela se proudit.

Difficile de s'en rendre compte avant, par contre les editeur de logiciels s'en rendent compte assez vite
(support, SAV, installeur qui marche partiellement etC...)


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Benzebut
posté 5 Dec 2020, 09:15
Message #3


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Citation (maclinuxG4 @ 4 Dec 2020, 20:41) *
c'est normale, soit tu as déjà les kexts d'installer pour les application et tu ne rencontre pas ce problème:
par contre à l'installation d'une application qui doit installer le kext, oui cela se proudit.

Sauf que ce qu’ont décrit précédemment Kovak et skates est exactement l’inverse. Les applications avec des kext étaient bien présentes et ne veulent plus fonctionner suite aux mises à jour de macOS.


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Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
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skarel
posté 5 Dec 2020, 09:31
Message #4


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Citation (Benzebut @ 5 Dec 2020, 09:15) *
Citation (maclinuxG4 @ 4 Dec 2020, 20:41) *
c'est normale, soit tu as déjà les kexts d'installer pour les application et tu ne rencontre pas ce problème:
par contre à l'installation d'une application qui doit installer le kext, oui cela se proudit.

Sauf que ce qu’ont décrit précédemment Kovak et skates est exactement l’inverse. Les applications avec des kext étaient bien présentes et ne veulent plus fonctionner suite aux mises à jour de macOS.

En ce qui me concerne, le dossier /Library/StagedExtensions/ qui contient une copie des KEXTs validés, avait été vidé, probablement par une routine de la mise à jour système d'Apple, afin je l'imagine d'être réinitialisé proprement.

Ainsi, au lancement de Parallels Desktop, l'application ne pouvant pas lancer ses KEXTs m'a demandé les autorisations d'administration pour finaliser son installation. Pour se faire j'imagine qu'elle invoque une API système qui aurait dû voir que les KEXTs étaient bien validés et les aurait recopiés dans /Library/StagedExtensions/. Or cette copie consécutive aux autorisations d'administration ne s'est pas faite chez moi (et Parallels Desktop me mettait un message comme quoi mon installation était corrompue). Après plusieurs redémarrages et tentatives de réinstallation/lancement de Parallels Desktop, j'ai décidé de voir de quoi il retournait, et ai vu que ce dossier était effectivement vide. J'ai donc essayé de recopier à la main l'arborescence que j'avais dans un backup et depuis ça roule.

Il me semble bien que c'était consécutif à la mise à jour 2020-005 (je crois la deuxième, celle qui a réparé la première 2020-005 foireuse). En effet j'ai le souvenir que j'étais content que tout soit revenu à la normal en terme d'occupation mémoire (l'un des problèmes de la première 2020-005), et ai été déçu de constater une nouvelle anomalie à peine quelques minutes après.

Depuis, une mise à jour de Parallels Desktop 15 est apparue, mais ce problème de KEXTs s'est reposé pour les nouvelles versions des extensions de cette nouvelle version de Parallels Desktop. Donc j'ai à nouveau remis à la main les KEXTs concernés.

Peut-être que depuis Apple ou Parallels ont fait quelque chose pour que ça roule tout seul, je verrai bien à l'avenir. Peut-être aussi est-ce ma base de données SystemPolicyConfiguration qui est corrompue tout simplement. Ou bien encore que c'est les autorisations du dossier /Library/StagedExtensions/ qui ne sont plus correctes (j'ai root:wheel, rwxr-xr-x et l'attribut étendu "com.apple.rootless: KernelExtensionManagement"). Je verrai cela à l'avenir si cela se reproduisait et que cela s'avérait gênant.

Ce message a été modifié par skarel - 5 Dec 2020, 10:24.
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maclinuxG4
posté 5 Dec 2020, 10:52
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
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Citation (skarel @ 5 Dec 2020, 09:31) *
Pour se faire j'imagine qu'elle invoque une API système qui aurait dû voir que les KEXTs étaient bien validés et les aurait recopiés dans /Library/StagedExtensions/. Or cette copie consécutive aux autorisations d'administration ne s'est pas faite chez moi (et Parallels Desktop me mettait un message comme quoi mon installation était corrompue). Après plusieurs redémarrages et tentatives de réinstallation/lancement de Parallels Desktop, j'ai décidé de voir de quoi il retournait, et ai vu que ce dossier était effectivement vide. J'ai donc essayé de recopier à la main l'arborescence que j'avais dans un backup et depuis ça roule.

Peut-être que depuis Apple ou Parallels ont fait quelque chose pour que ça roule tout seul, je verrai bien à l'avenir. Peut-être aussi est-ce ma base de données SystemPolicyConfiguration qui est corrompue tout simplement. Ou bien encore que c'est les autorisations du dossier /Library/StagedExtensions/ qui ne sont plus correctes (j'ai root:wheel, rwxr-xr-x et l'attribut étendu "com.apple.rootless: KernelExtensionManagement"). Je verrai cela à l'avenir si cela se reproduisait et que cela s'avérait gênant.


j ai regardé dans mes sauvegarde, j avais fait un upgrade HP, et puis après 2020-005, mon HP ne répondais pas. J ai résinstallé une version précédente, et j ai récupérer mon imprimante.
je n ai pas de trace de la version récente....


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