![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Adobe a annoncé la première beta de son logiciel Photoshop exploitant nativement l'architecture Apple Silicon.
Il existe encore de très nombreuses limitations, et la version finale ne sera disponible que dans de nombreux mois. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
On a maintenant des débuts de réponse sur l'iGPU du M1, mais aussi des benchs plus longs pour la CPU comme Cinebench, tout s'aligne gentiment.
Il ne va plus rester que la surprise des nouveaux usages possibles sur le long-terme et sur le moyen-terme la claque que la NPU va mettre pour les logiciels utilisant de l'inférence adaptée à son usage. Le plus étonnant est de pouvoir maintenant parler de performance/prix sur des Mac comparés à des PC, en sus des autres avantages. PS: je conseillerais quand-même d'attendre pour acheter, il faut savoir que les logiciels Amd64 (aka x86-64) utilisant les unités AVX/AVX2/AVX-512 peuvent tourner TRÈS lentement sur un Mac avec puce M1. Ce message a été modifié par iAPX - 17 Nov 2020, 14:56. |
|
|
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
On a maintenant des débuts de réponse sur l'iGPU du M1, mais aussi des benchs plus longs pour la CPU comme Cinebench, tout s'aligne gentiment. Il ne va plus rester que la surprise des nouveaux usages possibles sur le long-terme et sur le moyen-terme la claque que la NPU va mettre pour les logiciels utilisant de l'inférence adaptée à son usage. Le plus étonnant est de pouvoir maintenant parler de performance/prix sur des Mac comparés à des PC, en sus des autres avantages. PS: je conseillerais quand-même d'attendre pour acheter, il faut savoir que les logiciels Amd64 (aka x86-64) utilisant les unités AVX/AVX2/AVX-512 peuvent tourner TRÈS lentement sur un Mac avec puce M1. Je partage ton avis, que les Pro prennent leur temps tant que leurs logiciels métier ne sont pas portés. Moi c'est le contraire, suite à la sortie de Big Sur et l'abandon d'Intel, un éditeur de logiciel que j'utilise beaucoup a annoncé qu'il ne ferait plus de portage sur macOS. Windows ou rien. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
... Moi c'est le contraire, suite à la sortie de Big Sur et l'abandon d'Intel, un éditeur de logiciel que j'utilise beaucoup a annoncé qu'il ne ferait plus de portage sur macOS. Windows ou rien. L'abandon d'Intel c'est dans 2 ans sur du neuf, facilement 4 ans sur le Refurb, et 6 à 8 ans pour macOS, à la louche. C'est peut-être un peu prématuré de parler d'abandon aujourd'hui quand des Pro utiliseront encore des Mac Intel dans 5 ans (en comptant 3 ans d'amortissement). Sauf si il y a un portage massif et des performances vraiment présentes plus haut en gamme, ce qui n'est pas gagné de mon point-de-vue, il y a eu de nombreux foirages de Intel et Amd à vouloir multiplier le nombre de cœurs sans avoir une communication interne adaptée. Ça laisse le temps de voir venir, observer comment ça se passe, même acheter un Mac Intel aujourd'hui (ou l'an prochain), sans véritable pression. Ce message a été modifié par iAPX - 17 Nov 2020, 15:35. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 511 Inscrit : 5 Jan 2002 Lieu : Nantes (aux confins du Retz) Membre no 1 754 ![]() |
Ça laisse le temps de voir venir, observer comment ça se passe, même acheter un Mac Intel aujourd'hui (ou l'an prochain), sans véritable pression. Les derniers tests ont provoqués chez moi l'inverse. Je me suis soudainement dit que mon MBP venait de prendre un sacré coup de vieux et que la revente allait être difficile. Et les 16" que je regardais sur le refurb deviennent d'un seul coup d'un seul nettement moins intéressant. Surtout qu'avec mon actuel, je peux patienter. -------------------- En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb En sommeil : iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger |
|
|
![]()
|
|
Ça laisse le temps de voir venir, observer comment ça se passe, même acheter un Mac Intel aujourd'hui (ou l'an prochain), sans véritable pression. Les derniers tests ont provoqués chez moi l'inverse. Je me suis soudainement dit que mon MBP venait de prendre un sacré coup de vieux et que la revente allait être difficile. Et les 16" que je regardais sur le refurb deviennent d'un seul coup d'un seul nettement moins intéressant. Surtout qu'avec mon actuel, je peux patienter. J'ai pris le parti (et le pari couteux) d'avoir un Mac "ARM", mais je ne prends aucun risque ayant un Mac Intel, et même si je suis absolument enthousiaste, ça n'est pas valable pour tous, et je pense qu'attendre ne peut pas faire de mal car certaines anciennes applications peuvent surprendre (en mal). Le MacBook Air M1 2020 écrase littéralement mon MacBook Pro 15" 2017, sa CPU, sa dGPU, son autonomie, quand au prix il n'y a pas photo. Mais il faut être sûr que nos logiciels tournent parfaitement dessus avant de l'acheter: ça coûte bien moins cher qu'avant, le rapport performance/prix est incroyable, mais comme @lionel l'évoquait à juste titre si le logiciel dont on a besoin pour son job ne tourne pas dessus (ou trop lentement), c'est de l'argent jeté par les fenêtres. PS: je pense que c'est une révolution, et ça ne se mesure pas avec GeekBench, CineBench ou autres, ça va bien plus loin et ça va nous embarquer pour 20 ans ou plus! Ce message a été modifié par iAPX - 17 Nov 2020, 23:52. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 511 Inscrit : 5 Jan 2002 Lieu : Nantes (aux confins du Retz) Membre no 1 754 ![]() |
......et je pense qu'attendre ne peut pas faire de mal car certaines anciennes applications peuvent surprendre (en mal). Attendre, c'est sûr mais de là à acheter un Mac Intel aujourd'hui ![]() Dans 2 ans, il vaudra plus grand chose ! PS: je pense que c'est une révolution, ... Ah oui, pourquoi et pour qui ? Moi, je vois juste une énième perte de compatibilité et le remplacement d'un quasi monopole par un autre total et moins ouvert. Je pense que vous avez raison tout les deux. C'est une révolution, les test l'atteste mais qui va forcément déboucher sur l'enfermement total du Mac. Ce que cherche à faire Apple depuis des décennies. Ce message a été modifié par Eagle Kiss - 18 Nov 2020, 08:24. -------------------- En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb En sommeil : iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 194 Inscrit : 25 Mar 2019 Membre no 207 706 ![]() |
Je pense que vous avez raison tout les deux. C'est une révolution, les test l'atteste mais qui va forcément déboucher sur l'enfermement total du Mac. Ce que cherche à faire Apple depuis des décennies. Je ne suis pas convaincu que ça mène à un enfermement du Mac. Je doute que les librairies changent fondamentalement par rapport à aujourd’hui. Le plus gros problème que je vois, c’est les jeux, et beaucoup d’entre eux aujourd’hui sont proposés nativement sous Mac ou via un portage, il suffira de changer la cible au moment de la compilation. Le développement aujourd’hui est bien plus multiplateforme que lors de la première transition. -------------------- Les anciens ici vous le diront : ne jamais acheter un produit Apple, ne jamais mettre à jour le système vers une nouvelle version.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 627 Inscrit : 26 Jun 2010 Lieu : Paris Membre no 155 873 ![]() |
Je pense que vous avez raison tout les deux. C'est une révolution, les test l'atteste mais qui va forcément déboucher sur l'enfermement total du Mac. Ce que cherche à faire Apple depuis des décennies. Je ne suis pas convaincu que ça mène à un enfermement du Mac. Je doute que les librairies changent fondamentalement par rapport à aujourd’hui. Le plus gros problème que je vois, c’est les jeux, et beaucoup d’entre eux aujourd’hui sont proposés nativement sous Mac ou via un portage, il suffira de changer la cible au moment de la compilation. Le développement aujourd’hui est bien plus multiplateforme que lors de la première transition. On a connu déjà l'histoire des fabricants du matos spécifiques (+OS spécifique, +intégration) avec leurs walled gardens, genre Silicon Graphics, Sun, DEC. Tout ce monde était balayé par Wintel que tout le monde croyait être largement inférieur. Apple est différent, c'est sûr, ils ont des moyens quasi illimités. Mais dans le passé on a vu les machines quasi abandonnées pendant des années (mac mini, mac pro). Avec Apple Silicon plus de répères, plus de "Intel a déjà sorti les nouveux processeurs, pouquoi les macs ne sont pas à jour ?". Après la frénésie du lancement, Apple peut ralentir la cadence et, comme d'hab, "gérer", augmenter les prix tous les ans pour garder les revenus aux même niveaux. Pour le moment ils ont l'air de resussir leur coup, mais on a vu que les iPads++, on verra pour les gros desktops... Ce message a été modifié par vlady - 18 Nov 2020, 19:41. -------------------- Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 09:53 |