![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 205 Inscrit : 25 Feb 2018 Lieu : Paris Membre no 204 297 ![]() |
Dans sa folle lancée, Apple a présenté en ce mardi 10 novembre sa troisième (et sûrement dernière) conférence pour cette rentrée 2020. Trois nouveaux Mac équipés d’Apple Silicon : MacBook Air, Mac mini et MacBook Pro 13". Voici ce qu’il faut retenir de cet événement.
Apple a commencé par présenter sa nouvelle puce M1, qui est la première puce Apple Silicon conçue pour le Mac. Elle promet de formidables gains en efficacité, notamment en performance par watt. L’intégration entre macOS Big Sur et cette puce est présentée comme très poussée, permettant notamment une sortie de veille instantanée sur les Mac ARM, similairement aux appareils iOS. Elle équipe les trois nouveaux Mac. Le MacBook Air est le 1er des trois Mac passant à Apple Silicon en cette fin d’année. Cette transition promet de démultiplier les performances des processeurs par 3,5 et les performances graphiques par 5. Le stockage SSD gagne aussi en rapidité pour atteindre près de deux fois les vitesses des Mac Intel. Le ventilateur est complètement retiré et la batterie sensiblement améliorée. L’image de la webcam est présentée comme plus nette grâce à un nouveau traitement géré par la puce M1, sans pour autant passer sur du 1080p comme sur les nouveaux iMac. Pour le Mac mini, Apple annonce des performances CPU 3 fois supérieures ainsi qu’un GPU 5 fois plus performant. Le Mac mini est équipé du Thunderbolt / USB 4 et supporte désormais le Pro Display XDR en 6K. Le MacBook Pro 13 pouces est le troisième Mac qui se dote de la puce M1. Lui aussi équipé du Thunderbolt / USB 4, le CPU et le GPU de ce modèle voient leurs performances respectivement multipliées par 2,8 et 5. La nouvelle autonomie est présentée comme impressionnante car elle est quasi doublée, le faisant désormais le Mac le plus endurant. Le micro interne est également amélioré. Les trois nouveaux Mac, équipés du Wifi 6, sont disponibles à la précommande dès aujourd’hui pour une livraison la semaine prochaine. macOS Big Sur sera quant à lui disponible ce jeudi 12 novembre. Lien vers le billet original --------------------
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Sans Titre ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 879 Inscrit : 16 Oct 2001 Membre no 1 049 ![]() |
Discussions intéressantes !
De mon point de vue ces nouvelles machines vont essuyer les plâtres de la nouvelle architecture Apple Silicon. Il est urgent de ne pas s'enflammer et surtout d'attendre que cela fasse ses preuves et qu'Apple corrige le tir si besoin. Dans ces keynotes (et depuis l'ère Jobs) il faut faire très attentions aux qualificatifs, comparatifs (3.5x faster CPU !!) et superlatifs. ça ne vaut pas grand chose à part créér du buzz dans la presse et sur les blogs. En ce qui concerne les directions prises, je suis déçu, comme beaucoup, de l'impossibilité complète de faire évoluer le matériel. Les machines sont devenues des consommables, et c'est déplorable. Du coup de fournir des machines avec 8Go de RAM ou 256 Go de SSD c'est vraiment mesquin (pour reprendre un des contributeurs précédents). De plus, j'ai de gros gros doutes sur la perf du MBA sans ventilateur. Mon MBA pédale et ventile très fort même en utilisation bureautique : quelques grosses feuilles Excel, une quinzaine d'onglets ouverts dans Chrome avec notamment du Microsoft Online - une très mauvaise combinaison en termes de performances - et une téléconférence dans Teams. Du coup j'ai du mal à voir comment une machine non-ventilée pourra absorber ce genre de choses. En revanche, je suis plutôt agréablement surpris des performances graphiques (annoncées) du Mac Mini. J'ai l'impression que l'on se dirige petit à petit vers un remplaçant du iMac et de l'Apple TV ? Une machine microscopique, station de travail / console de jeu / serveur. Je trouve que c'est plutôt une bonne idée. Et je me prends à espérer de voir des Mac Mini "boostés" pour des utilisations semi-pro (design, 3D, computing, création audio-visuelle de base, etc.) Enfin pour les prix, en fait c'est un peu la douche écossaise. Les prix pour les configs de base sont plutôt très attractifs, mais les options sont hors de prix (comme d'habitude). Et vu que les machines ne peuvent pas évoluer, ben en fait on est condamné à acheter pas trop cher un machine obsolète dans 3 ans, ou alors de casser la tirelire pour une machine qui pourra assurer un peu plus longtemps. Pour conclure, je maintiens qu'il est très important d'attendre et de voir les vraies perfs de la nouvelle architecture, de ces machines, et de voir tous les problèmes qui ne vont pas manquer de surgir. Et enfin une note personnelle. Je regrette assez de voir le (relatif) manque d'innovation chez Apple. Je me rappelle la révolution OS X et les difficultés engendrées, mais le jeu en valait la chandelle. Je me rappelle la transition PPC -> Intel qui était à la fois une sage décision industrielle, et à la fois un vrai challenge technologique. Là, Apple prend une décision qui a beaucoup de sens du point de vue industriel / chaîne d'approvisionnement, mais sans prendre aucun risque puisque l'architecture ARM est éprouvée sur les mobiles. Donc on en est réduit à avoir des machines qui sont des iPhone (très) améliorés. Un peu décevant pour ma part (mais Cook est un gestionnaire, un vrai industriel, pas un innovateur). |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 122 Inscrit : 7 Mar 2005 Lieu : Brabant wallon, Belgique Membre no 34 620 ![]() |
Dans ces keynotes (et depuis l'ère Jobs) il faut faire très attentions aux qualificatifs, comparatifs (3.5x faster CPU !!) et superlatifs. ça ne vaut pas grand chose à part créér du buzz dans la presse et sur les blogs. Sans compter que les performances des machines Intel précédentes étaient assez anémiques, il n'était pas difficile de faire une machine plus rapide. J'attends de voir les retours en utilisation réelle. -------------------- MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%... 20 ans déjà sur Macbidouille ! |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 23rd July 2025 - 20:19 |