![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 205 Inscrit : 25 Feb 2018 Lieu : Paris Membre no 204 297 ![]() |
Dans sa folle lancée, Apple a présenté en ce mardi 10 novembre sa troisième (et sûrement dernière) conférence pour cette rentrée 2020. Trois nouveaux Mac équipés d’Apple Silicon : MacBook Air, Mac mini et MacBook Pro 13". Voici ce qu’il faut retenir de cet événement.
Apple a commencé par présenter sa nouvelle puce M1, qui est la première puce Apple Silicon conçue pour le Mac. Elle promet de formidables gains en efficacité, notamment en performance par watt. L’intégration entre macOS Big Sur et cette puce est présentée comme très poussée, permettant notamment une sortie de veille instantanée sur les Mac ARM, similairement aux appareils iOS. Elle équipe les trois nouveaux Mac. Le MacBook Air est le 1er des trois Mac passant à Apple Silicon en cette fin d’année. Cette transition promet de démultiplier les performances des processeurs par 3,5 et les performances graphiques par 5. Le stockage SSD gagne aussi en rapidité pour atteindre près de deux fois les vitesses des Mac Intel. Le ventilateur est complètement retiré et la batterie sensiblement améliorée. L’image de la webcam est présentée comme plus nette grâce à un nouveau traitement géré par la puce M1, sans pour autant passer sur du 1080p comme sur les nouveaux iMac. Pour le Mac mini, Apple annonce des performances CPU 3 fois supérieures ainsi qu’un GPU 5 fois plus performant. Le Mac mini est équipé du Thunderbolt / USB 4 et supporte désormais le Pro Display XDR en 6K. Le MacBook Pro 13 pouces est le troisième Mac qui se dote de la puce M1. Lui aussi équipé du Thunderbolt / USB 4, le CPU et le GPU de ce modèle voient leurs performances respectivement multipliées par 2,8 et 5. La nouvelle autonomie est présentée comme impressionnante car elle est quasi doublée, le faisant désormais le Mac le plus endurant. Le micro interne est également amélioré. Les trois nouveaux Mac, équipés du Wifi 6, sont disponibles à la précommande dès aujourd’hui pour une livraison la semaine prochaine. macOS Big Sur sera quant à lui disponible ce jeudi 12 novembre. Lien vers le billet original --------------------
|
|
|
![]() |
Guest_Matyu_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Pour ceux qui se demandent quelle est la différence entre le MBA et le MBP 13 qui ont la même puce M1 eh bien cela a été expliqué par la jeune femme qui a présenté le MBP 13 M1 : il a un système de refroidissement actif avec ventilateur, le MacBook Air, non. Il y a aura donc une différence de performances entre les deux, je pense.
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
Pour ceux qui se demandent quelle est la différence entre le MBA et le MBP 13 qui ont la même puce M1 eh bien cela a été expliqué par la jeune femme qui a présenté le MBP 13 M1 : il a un système de refroidissement actif avec ventilateur, le MacBook Air, non. Il y a aura donc une différence de performances entre les deux, je pense. Très probablement, avec des fréquences adaptées et un TDP différent sur la même puce (ce que Intel offrait aussi d'ailleurs). Au passage, je voudrais revenir sur ce que j'ai trouvé sur MacBidouille et qui correspond parfaitement au message d'Apple, quasi mot-pour-mot: "En bref, le grand public pourrait y trouver son compte dès maintenant en ayant une machine au CPU consommant trois fois moins et pour une puissance proche." lire ici du 31 juillet 2020. La puissance annoncée surprend mais ne devrait pas en fait. Ceux qui me lisent depuis longtemps savent à quel point je suis critique dans certains cas, et j'ai hâte de rebondir sur les batteries de mon iPhone et de mon Mac (préparez-vous à vous oindre dans les plus sombres recoins!), mais ce changement radical avec ses qualités et ses défauts est vraiment intéressant, probablement plus historique que le passage à Intel car la première fois qu'Apple prend le contrôle sur le cœur de ses Mac au lieu de déléguer à MOS Tek (oui pas les mac mais...), Motorola (68K et PPC sous licence) puis Intel. Apple devient progressivement indépendant des concepteurs de CPU (y-compris ARM où seule la license du jeu d'instruction est prise), il a fallu plus de 4 décennies pour que ça arrive, et c'est historique pour moi. Ça veut dire qu'un Mac redevient quelque-chose d'intrinsèquement différent, et si on regarde les unités présentes sur les puces M1 ça se voit en comparant avec Intel et AMD, mais aussi que l'intégration du matériel et du logiciel peut aller un cran plus loin, l'un conçu pour l'autre et réciproquement, avec des résultats dors et déjà tangibles. Pour résumer, pour moi qui ai utilisé un Macintosh en 1985 pour travailler, un Mac redevient une proposition totalement à part, pas un PC badgé Apple, avec des points forts uniques qu'on ne peut pas comparer facilement (les différents accélérateurs dans le SoC, macOS 11 bien sûr, savoir faire tourner le jeu d'instruction ARM maintenant le seul incontournable), ces nouveaux Mac redeviennent des vrais MacIntosh. En bonus ils sont moins chers, plus performants et avec plus d'autonomie (sauf le Mac Mini pour une raison qui m'échappe encore ![]() Ce message a été modifié par iAPX - 11 Nov 2020, 01:58. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 627 Inscrit : 26 Jun 2010 Lieu : Paris Membre no 155 873 ![]() |
... Pour résumer, pour moi qui ai utilisé un Macintosh en 1985 pour travailler, un Mac redevient une proposition totalement à part, pas un PC badgé Apple, avec des points forts uniques qu'on ne peut pas comparer facilement (les différents accélérateurs dans le SoC, macOS 11 bien sûr, savoir faire tourner le jeu d'instruction ARM maintenant le seul incontournable), ces nouveaux Mac redeviennent des vrais MacIntosh. En bonus ils sont moins chers, plus performants et avec plus d'autonomie (sauf le Mac Mini pour une raison qui m'échappe encore). .... On a déjà passé par là avec des unix et les matos propriétaires. On connait comment ça se déroule et la fin surtout. Pour les prix c'est juste "l'offre de lancement", pour faire venir la clientèle. L'augmentation des prix est pour plus tard (comme pour iPhone), avec le matos qui supportera plus de 16GB de RAM (une grosse régression pour moi), entre autres. Le concept de la mémoire unifiée (ça me fait penser aux consoles de jeux) passe pour les matos "franchement grand publique". On verra comment ils vont s'attaquer aux remplaçants de macPro. Ce message a été modifié par vlady - 11 Nov 2020, 01:07. -------------------- Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
... Pour résumer, pour moi qui ai utilisé un Macintosh en 1985 pour travailler, un Mac redevient une proposition totalement à part, pas un PC badgé Apple, avec des points forts uniques qu'on ne peut pas comparer facilement (les différents accélérateurs dans le SoC, macOS 11 bien sûr, savoir faire tourner le jeu d'instruction ARM maintenant le seul incontournable), ces nouveaux Mac redeviennent des vrais MacIntosh. En bonus ils sont moins chers, plus performants et avec plus d'autonomie (sauf le Mac Mini pour une raison qui m'échappe encore). .... On a déjà passé par là avec des unix et les matos propriétaires. On connait comment ça se déroule et la fin surtout. Pour les prix c'est juste "l'offre de lancement", pour faire venir la clientèle. L'augmentation des prix est pour plus tard (comme pour iPhone), avec le matos qui supportera plus de 16GB de RAM (une grosse régression pour moi), entre autres. Le concept du mémoire unifiée (ça me fait penser aux consoles de jeux) passe pour les matos "franchement grand publique". On verra comment ils vont s'attaquer aux remplacants de macPro. C'est quoi qui a changé coté quantité mémoire ou "mémoire unifiée" pour le macBook Air?!? Et si tu veux un Macbook Pro 13" neuf avec 32Goo de RAM aujourd'hui qui refuse de le vendre?!? Qu'as-tu perdu, aujourd'hui? Pour le Mac Pro (et l'iMac Pro) c'est une autre affaire, avant ça il y a les MBP 15" et les iMac qui sont une toute autre paire de manche puisque là Apple ne se bat plus contre des cpu 2-cœurs ou 4-cœurs avec iGPU mais bien plus performantes et surtout plus souvent utilisés avec des logiciels Amd64 (aka x86-64) optimisés AVX/AVX2/AVX-512 et non encore disponible nativement pour Apple Silicon, ou pour faire tourner Windows en VM ou via Bootcamp. Est-ce qu'une option sera disponible pour les logiciels Windows Amd64 ou x86?!? Est-ce que les développeurs de logiciels Pro emboîteront le pas, ou pas? Là est le fond du problème, même si sur la durée je suis convaincu que ça marchera, la zone grise pourrait se révéler très désagréable pour certains entre-temps même si je pense que ça n'aura pas vraiment d'impact sur les ventes (pas plus d'ailleurs que de meilleures performances!). |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 627 Inscrit : 26 Jun 2010 Lieu : Paris Membre no 155 873 ![]() |
... Pour résumer, pour moi qui ai utilisé un Macintosh en 1985 pour travailler, un Mac redevient une proposition totalement à part, pas un PC badgé Apple, avec des points forts uniques qu'on ne peut pas comparer facilement (les différents accélérateurs dans le SoC, macOS 11 bien sûr, savoir faire tourner le jeu d'instruction ARM maintenant le seul incontournable), ces nouveaux Mac redeviennent des vrais MacIntosh. En bonus ils sont moins chers, plus performants et avec plus d'autonomie (sauf le Mac Mini pour une raison qui m'échappe encore). .... On a déjà passé par là avec des unix et les matos propriétaires. On connait comment ça se déroule et la fin surtout. Pour les prix c'est juste "l'offre de lancement", pour faire venir la clientèle. L'augmentation des prix est pour plus tard (comme pour iPhone), avec le matos qui supportera plus de 16GB de RAM (une grosse régression pour moi), entre autres. Le concept du mémoire unifiée (ça me fait penser aux consoles de jeux) passe pour les matos "franchement grand publique". On verra comment ils vont s'attaquer aux remplacants de macPro. C'est quoi qui a changé coté quantité mémoire ou "mémoire unifiée" pour le macBook Air?!? Et si tu veux un Macbook Pro 13" neuf avec 32Goo de RAM aujourd'hui qui refuse de le vendre?!? Qu'as-tu perdu, aujourd'hui? Pour le Mac Pro (et l'iMac Pro) c'est une autre affaire, avant ça il y a les MBP 15" et les iMac qui sont une toute autre paire de manche puisque là Apple ne se bat plus contre des cpu 2-cœurs ou 4-cœurs avec iGPU mais bien plus performantes et surtout plus souvent utilisés avec des logiciels Amd64 (aka x86-64) optimisés AVX/AVX2/AVX-512 et non encore disponible nativement pour Apple Silicon, ou pour faire tourner Windows en VM ou via Bootcamp. Est-ce qu'une option sera disponible pour les logiciels Windows Amd64 ou x86?!? Est-ce que les développeurs de logiciels Pro emboîteront le pas, ou pas? Là est le fond du problème, même si sur la durée je suis convaincu que ça marchera, la zone grise pourrait se révéler très désagréable pour certains entre-temps même si je pense que ça n'aura pas vraiment d'impact sur les ventes (pas plus d'ailleurs que de meilleures performances!). Je ne suis pas très portable moi. J'ai perdu un mac mini avec 32/64GB (en barrettes) de RAM, par exemple. Ils ont transformé une bécane vaguement maintenable (RAM) en blob de colle et de soudure. Et c'est une petite régression à mon avis. Pour les logiciels Pro, tout le monde sera là, pour moi c'est une évidence. Ce message a été modifié par vlady - 11 Nov 2020, 01:34. -------------------- Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 23rd July 2025 - 20:20 |