![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 205 Inscrit : 25 Feb 2018 Lieu : Paris Membre no 204 297 ![]() |
Dans sa folle lancée, Apple a présenté en ce mardi 10 novembre sa troisième (et sûrement dernière) conférence pour cette rentrée 2020. Trois nouveaux Mac équipés d’Apple Silicon : MacBook Air, Mac mini et MacBook Pro 13". Voici ce qu’il faut retenir de cet événement.
Apple a commencé par présenter sa nouvelle puce M1, qui est la première puce Apple Silicon conçue pour le Mac. Elle promet de formidables gains en efficacité, notamment en performance par watt. L’intégration entre macOS Big Sur et cette puce est présentée comme très poussée, permettant notamment une sortie de veille instantanée sur les Mac ARM, similairement aux appareils iOS. Elle équipe les trois nouveaux Mac. Le MacBook Air est le 1er des trois Mac passant à Apple Silicon en cette fin d’année. Cette transition promet de démultiplier les performances des processeurs par 3,5 et les performances graphiques par 5. Le stockage SSD gagne aussi en rapidité pour atteindre près de deux fois les vitesses des Mac Intel. Le ventilateur est complètement retiré et la batterie sensiblement améliorée. L’image de la webcam est présentée comme plus nette grâce à un nouveau traitement géré par la puce M1, sans pour autant passer sur du 1080p comme sur les nouveaux iMac. Pour le Mac mini, Apple annonce des performances CPU 3 fois supérieures ainsi qu’un GPU 5 fois plus performant. Le Mac mini est équipé du Thunderbolt / USB 4 et supporte désormais le Pro Display XDR en 6K. Le MacBook Pro 13 pouces est le troisième Mac qui se dote de la puce M1. Lui aussi équipé du Thunderbolt / USB 4, le CPU et le GPU de ce modèle voient leurs performances respectivement multipliées par 2,8 et 5. La nouvelle autonomie est présentée comme impressionnante car elle est quasi doublée, le faisant désormais le Mac le plus endurant. Le micro interne est également amélioré. Les trois nouveaux Mac, équipés du Wifi 6, sont disponibles à la précommande dès aujourd’hui pour une livraison la semaine prochaine. macOS Big Sur sera quant à lui disponible ce jeudi 12 novembre. Lien vers le billet original --------------------
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 541 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 ![]() |
Je disais lors de l'annonce du switch que seule la batterie pourrait me faire passer d'Intel à Apple Silicon avant la mort de mes machines... Là je suis bluffé.
Ils auraient sorti un 15" ou 16" j'aurais craqué dès demain quitte à faire une croix sur Windows. Pouvoir faire une journée de boulot de 10h sans prise électrique sur autre chose qu'un MacBook Air, c'est tout ce qu'il manque à mes machines. Une vrai raison de renouveler par anticipation son matériel pour les nomades, quitte à avaler quelques couleuvres au passage. Bien joué Apple, c'est la première fois que j'ai envie d'acheter un laptop neuf depuis 15 ans! -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 735 Inscrit : 24 Sep 2015 Lieu : Pays d'Aix Membre no 196 570 ![]() |
Je disais lors de l'annonce du switch que seule la batterie pourrait me faire passer d'Intel à Apple Silicon avant la mort de mes machines... Là je suis bluffé. Ils auraient sorti un 15" ou 16" j'aurais craqué dès demain quitte à faire une croix sur Windows. Pouvoir faire une journée de boulot de 10h sans prise électrique sur autre chose qu'un MacBook Air, c'est tout ce qu'il manque à mes machines. Une vrai raison de renouveler par anticipation son matériel pour les nomades, quitte à avaler quelques couleuvres au passage. Bien joué Apple, c'est la première fois que j'ai envie d'acheter un laptop neuf depuis 15 ans! J’attendrai un 16 pouces pour changer de laptop également, par contre première fois que le Mac mini pourrait m’intéresser pour tester tout ça ![]() Ce message a été modifié par Hebus - 10 Nov 2020, 21:13. -------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque ! |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 541 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 ![]() |
Je disais lors de l'annonce du switch que seule la batterie pourrait me faire passer d'Intel à Apple Silicon avant la mort de mes machines... Là je suis bluffé. Ils auraient sorti un 15" ou 16" j'aurais craqué dès demain quitte à faire une croix sur Windows. Pouvoir faire une journée de boulot de 10h sans prise électrique sur autre chose qu'un MacBook Air, c'est tout ce qu'il manque à mes machines. Une vrai raison de renouveler par anticipation son matériel pour les nomades, quitte à avaler quelques couleuvres au passage. Bien joué Apple, c'est la première fois que j'ai envie d'acheter un laptop neuf depuis 15 ans! J’attendrai un 16 pouces pour changer de laptop également, par contre première fois que le Mac mini pourrait m’intéresser pour tester tout ça ![]() Whoa un revenant! Welcome back! Il fallait un changement d’archi CPU pour faire revenir les vieux MacBidouilleurs sur le forum? ![]() @Sartmatt mauvaise nouvelle pour Windows. Est-ce que des éditeurs d’émulateurs se sont montrés intéressés ces dernières semaines? Il y a certainement un marché pour des VM, même pas très rapides... @JayTouCon j’écris que je n’achèterai pas ces machines et que je n’ai pas acheté de MacBook neuf depuis 15 ans, et tu en conclus que je suis... un fanboy! C’est du troll à deux sous, ou un problème cognitif à ce stade? Ce message a été modifié par malloc - 10 Nov 2020, 21:31. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 ![]() |
@Sartmatt mauvaise nouvelle pour Windows. Est-ce que des éditeurs d’émulateurs se sont montrés intéressés ces dernières semaines? Il y a certainement un marché pour des VM, même pas très rapides... Pas entendu parler d'un éditeur voulant sortir un émulateur commercial. Marché pas énorme, surtout que ça serait surtout intéressant pour ceux ayant à tout pris besoin d'un Windows en mobilité et sans accès réseau, pour les autres ça sera bien plus performant d'avoir une machine Windows à côté et de faire du bureau à distance sur le Mac...Après, faudra surveiller l'open-source, du côté de Qemu, qui sait faire virtualisation et émulation. Il pourra peut-être même faire tourner la version ARM de Windows sans émulation (il sait déjà la faire tourner en émulation, donc sur un hôte ARM il devrait logiquement y arriver sans émulation). Que 16GB de mémoire maximum ! Ce ne serait pas une limitation de l'architecture ? Éventuellement une limite du contrôleur mémoire, mais l'archi ARMv8 utilise des adresses physiques 48 bits (comme x86-64), donc la limite de l'architecture est de 256 To.
Ce message a été modifié par SartMatt - 10 Nov 2020, 22:05. -------------------- |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 23rd July 2025 - 20:20 |