![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 205 Inscrit : 25 Feb 2018 Lieu : Paris Membre no 204 297 ![]() |
Dans sa folle lancée, Apple a présenté en ce mardi 10 novembre sa troisième (et sûrement dernière) conférence pour cette rentrée 2020. Trois nouveaux Mac équipés d’Apple Silicon : MacBook Air, Mac mini et MacBook Pro 13". Voici ce qu’il faut retenir de cet événement.
Apple a commencé par présenter sa nouvelle puce M1, qui est la première puce Apple Silicon conçue pour le Mac. Elle promet de formidables gains en efficacité, notamment en performance par watt. L’intégration entre macOS Big Sur et cette puce est présentée comme très poussée, permettant notamment une sortie de veille instantanée sur les Mac ARM, similairement aux appareils iOS. Elle équipe les trois nouveaux Mac. Le MacBook Air est le 1er des trois Mac passant à Apple Silicon en cette fin d’année. Cette transition promet de démultiplier les performances des processeurs par 3,5 et les performances graphiques par 5. Le stockage SSD gagne aussi en rapidité pour atteindre près de deux fois les vitesses des Mac Intel. Le ventilateur est complètement retiré et la batterie sensiblement améliorée. L’image de la webcam est présentée comme plus nette grâce à un nouveau traitement géré par la puce M1, sans pour autant passer sur du 1080p comme sur les nouveaux iMac. Pour le Mac mini, Apple annonce des performances CPU 3 fois supérieures ainsi qu’un GPU 5 fois plus performant. Le Mac mini est équipé du Thunderbolt / USB 4 et supporte désormais le Pro Display XDR en 6K. Le MacBook Pro 13 pouces est le troisième Mac qui se dote de la puce M1. Lui aussi équipé du Thunderbolt / USB 4, le CPU et le GPU de ce modèle voient leurs performances respectivement multipliées par 2,8 et 5. La nouvelle autonomie est présentée comme impressionnante car elle est quasi doublée, le faisant désormais le Mac le plus endurant. Le micro interne est également amélioré. Les trois nouveaux Mac, équipés du Wifi 6, sont disponibles à la précommande dès aujourd’hui pour une livraison la semaine prochaine. macOS Big Sur sera quant à lui disponible ce jeudi 12 novembre. Lien vers le billet original --------------------
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 122 Inscrit : 7 Mar 2005 Lieu : Brabant wallon, Belgique Membre no 34 620 ![]() |
Curieux de voir les premiers avis d'utilisateurs de ces nouvelles machines, surtout en émulation x86. Pour le reste, Apple propose visiblement 1 seul processeur sur tous ces nouveaux Macs, seul le nombre de cœurs GPU change sur le MacBook Air apparemment. Ça fait bizarre de ne pas voir la vitesse du processeur.
-------------------- MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%... 20 ans déjà sur Macbidouille ! |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 582 Inscrit : 30 Sep 2007 Membre no 95 966 ![]() |
Curieux de voir les premiers avis d'utilisateurs de ces nouvelles machines, surtout en émulation x86. Pour le reste, Apple propose visiblement 1 seul processeur sur tous ces nouveaux Macs, seul le nombre de cœurs GPU change sur le MacBook Air apparemment. Ça fait bizarre de ne pas voir la vitesse du processeur. Justement pour utiliser encore et toujours des qualificatifs mensongers ! Le processeur avec des vitesses les plus rapides du monde ahah Sans refroidissement et plus de batterie ? Bah voyons ������ ! Trop fort Apple, ils ont fait un processeur qui défie les lois de la physique ! En attendant, ils se vantent d’avoir fait un processeur beaucoup plus rapide sur MBA, en même temps les gars, vous partez d’un bicoeur pourri de chez intel, redescendez sur terre un peu ... En tout cas j’ai ma réponse, pas mal pour du petit boulot avec pas mal de batterie mais sans moi pour plus Ce message a été modifié par charcudoc - 10 Nov 2020, 20:43. -------------------- - iphone XS gris sidéral
- iPad air (1ère gen) - MBP 13" 2015 avec SSD 512 (samsung 960 nvme remplacé par mes soins) - Hackintosh : SMBIOS : imacpro 1,1 NZXT H1, Asus Strix b550-i | CPU : Ryzen 5 3600 | RAM : G.skill trident Z RGB 3200Mhz 16Go x2 | GPU : RX580 nitro+ 8go | SSD Samsung 970 NVME 1to | DW1560 |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
Curieux de voir les premiers avis d'utilisateurs de ces nouvelles machines, surtout en émulation x86. Pour le reste, Apple propose visiblement 1 seul processeur sur tous ces nouveaux Macs, seul le nombre de cœurs GPU change sur le MacBook Air apparemment. Ça fait bizarre de ne pas voir la vitesse du processeur. Justement pour utiliser encore et toujours des qualificatifs mensongers ! Le processeur avec des vitesses les plus rapides du monde ahah Sans refroidissement et plus de batterie ? Bah voyons ������ ! Trop fort Apple, ils ont fait un processeur qui défie les lois de la physique ! En attendant, ils se vantent d’avoir fait un processeur beaucoup plus rapide sur MBA, en même temps les gars, vous partez d’un bicoeur pourri de chez intel, redescendez sur terre un peu ... En tout cas j’ai ma réponse, pas mal pour du petit boulot avec pas mal de batterie mais sans moi pour plus C'est exactement ça, dans un TDP inférieur permettant un refroidissement sans ventilateur, faible consommation moyenne qui se traduit aussi par une bien meilleure autonomie, il y a 4 cœurs haute-performances associés à 4 cœurs à faible consommation, le tout délivrant en pointe des performances incroyables et sur les exacts mêmes logiciels que les précédents et les mêmes fonctions. Donc oui, Apple délivre un niveau de performance énorme avec une consommation moyenne très basse, d'où le changement de plateforme. J'avais cru lire des informations allant dans ce sens ici-même. Il reste évidemment des questions en suspens, le problème évident pour ceux utilisant Windows via Bootcamp ou une VM, certains logiciels Amd64 (aka x86-64) non-adaptés mais utilisant AVX/AVX2/AVX-512. Ainsi que plus niche les développeur visant la plateforme Amd64 avec du code proche de la CPU (intrinsics voir assembleur). Le rapport performance/prix explose (moins cher et bien plus performant à la fois), le MacBook Air d'entrée de gamme est maintenant plus performant que mon MacBook Pro 15" 2017 sur de nombreux points (CPU, Neural Network, peut-être même GPU!), et comme je l'avais écrit ailleurs, je commande. PS: à vérifier une fois reçu, mais sur certains logiciels Amd64, ce nouveau MacBook Air devrait être plus rapide en émulant que mon MBP 15" actuel en natif... Ce message a été modifié par iAPX - 10 Nov 2020, 21:13. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 23rd July 2025 - 20:21 |