![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 389 Inscrit : 9 Feb 2020 Membre no 210 123 ![]() |
Bonjour à tous,
Je viens de me décider à faire la MAJ de sécurité 2020-005 pour 10.14.6 ainsi que la MAJ supplémentaire et surprise => Safari 14 a été installé sans s’annoncer ! Je suis vraiment très très ennuyée car pour mon travail j’ai besoin de Flash pour pouvoir consulter les archives de la Marne en ligne et c’est pourquoi je ne souhaitais pas installer Safari 14. Je savais qu’Adobe cesserait de prendre en charge Flash Player le 31 décembre 2020 mais j’espérais que d’ici là les AD de la Marne trouveraient une solution ! En plus, tout est petit sur mon MBP, les icones dans le dock sont minuscules, les fenêtres de mes applications préférées (en 32 bits) ne s’ouvrent plus entièrement, bref, c’est un vrai sabotage de la part d’Apple. Autant nous passer d’office sous Catalina ! ![]() Quelqu’un aurait une suggestion à me faire en dehors d’effacer mon Macintosh HD pour y mettre le clone que j’avais fait juste avant (fort heureusement) ? -------------------- MacBook Pro 16" 2019 – 2,6 GHZ Intel Core i7 6 coeurs – 16 Go RAM - Macintosh HD SSD 500 Go – macOS 15.3.1 (Sequoia)
MacBook Pro 15" 2016 – 2,7 GHz Intel Core i7 quadricœur – 16 Go RAM – Apple SSD PCIe 500 Go – macOS 10.14.6 (Mojave) MacBook Pro 13" mi-2010 – 2,4 GHz Intel Core 2 Duo – 8 Go RAM – SSD Crucial MX500 500 Go – macOS 10.11.6 (El Capitan) iPhone 16 256 Go – iOS 18.3.1 iPhone 7 Plus 256 Go – iOS 15.8.3 |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 51 Inscrit : 29 Sep 2020 Membre no 212 489 ![]() |
@Fanny : précision sur l'usage des instantanés TimeMachine.
Quand on a configuré une Timemachine (sur un disque local; ou sur un disque réseau/TimeCapsule), les instantanés se font automatiquement. En gros 1 fois par heure tant qu'il y a de la place sur le disque dur. TimeMachine fait le ménage automatiquement et écrème les instantanés les plus anciens (après 24h, il n'en garde qu'un par jour je crois…). Les instantanés c'est une "photo" de l'état du disque dur. Donc si tu as plein de gros fichiers téléchargés sur l'instantané A, et que tu as effacé ensuite (instantané B, C…). Tant que tu n'effaces pas manuellement l'instantané A (ou automatiquement avec le temps), ça bouffe de la place (le système appelle ça, l'espace "purgeable"). Quand on a pas de sauvegarde TimeMachine configurée, le SEUL MOMENT où le système fait un instantané APFS c'est au moment de l'installation de mise à jour. Soit entre le moment où les fichiers d'installation ont été téléchargé et le moment où l'installation se fait effectivement sur le disque dur. Le principe est de pouvoir revenir en arrière si ça foire. (mais on a pas forcément à tout retélécharger). > Dans ce cas TimeMachine fait le ménage automatiquement au bout de 24h. Donc les fichiers d'installations + les éventuels gros fichiers et toute modification que tu as fais depuis ne seront automatiquement purgée que dans 24h. Si on a pas de sauvegarde TimeMachine configurée, on peut faire manuellement des Instantanés. Mais ils seront automatiquement purgés par TimeMachine au bout de 24h aussi, et aucun nouveau Instantané ne les remplacera pour faire office de filet de sécurité. Pour connaître la liste des instantanés du système "au moment où on fait la commande" : Code > tmutil listlocalsnapshots / En principe quand on a une TimeMachine configurée ça donne ça Code > blablabal@BLIBLI: ~ % tmutil listlocalsnapshots / > com.apple.TimeMachine.2020-10-15-203449 > … > … > com.apple.TimeMachine.2020-10-16-140709 > com.apple.TimeMachine.2020-10-16-150946 Mais si tu n'as pas de TIme Machine configurée ça donnera ça Code > blablabal@BLIBLI: ~ % tmutil listlocalsnapshots / > SAUF si tu viens de faire une mise à jour : Code > blablabal@BLIBLI: ~ % tmutil listlocalsnapshots / > com.apple.TimeMachine.2020-10-16-150946 << l'instantané prise juste avant la mise à jour Pour effacer un instantané spécifique Code > tmutil deletelocalsnapshots CODEDEDATE ce qui par exemple doit donner ça : Code > tmutil deletelocalsnapshots 2020-10-16-140709 à répéter autant de fois qu'on en a envie. Si on a envie de faire manuellement un instantané, même sans avoir de TimeMachine de configurée Code > tmutil localsnapshot et en principe on aura quelque chose comme ça : Code > tmutil localsnapshot > Created local snapshot with date: 2020-10-16-164106 > à ce moment là on peut si on veut noter sur un carnet le code date, très utile pour savoir quel instantané choisir pour la récupération TimeMachine. > ATTENTION SANS TIMEMACHINE, CES INSTANTANÉS MANUEL SE DÉTRUIRONT DANS 24H !! > Il y a plein d'usage à ces instantanés : avant une manipulation "risquée", avant l'usage d'une appli dont on sait qu'on utilisera qu'une fois et installe de la merde partout dans le système > ATTENTION : QUAND ON REVIENT EN ARRIÈRE ON PERD TOUT CE QU'ON A FAIT DEPUIS L'INSTANTANÉ, LES BELLES PHOTOS, LE BEAU TRAVAIL, LES LONGS TÉLÉCHARGEMENTS QUI ONT EU LIEU DEPUIS L'INSTANTANÉ!!! il faut sauvegarder tout sur le Cloud ou un disque externe > Par exemple si j'ai fait un instantané "A" puis j'ai téléchargé Catalina, puis j'ai fait un instantané "B" puis j'ai essayé d'installer Catalina (le système fait automatiquement un instantané "C") > Si je reviens à l'instantané "A", j'ai "perdu" l'installateur de Catalina… Quand on revient à "A", on perdra irrémédiablement les instantanés "B" et "C"… Ce message a été modifié par allmitel - 16 Oct 2020, 15:57. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 2nd August 2025 - 16:39 |