![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
Guest_anonym_d019ede3_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Bonjour,
J'ouvre ce sujet afin de regrouper ici ce que l'on trouve sur le site de façon éclatée pour l'instant quant aux SSD et à la fonction Trim. Mais à quoi ça sert en résumé? Citation citation Kalm Le Trim est une commande qui évite entre autre des écritures inutiles (usure), donc lorsqu'on le peut (c'est le cas sur Lion 10.7.x et sur Snow Leopard 10.6.8 ), ne pas hésiter à l'activer. Tout d'abord un tour ici; Comprendre les SSD: http://www.macbidouille.com/articles/297/page1 Le Trim est une commande que l'on peut activer (sauf pour SSD 1ère génération, vous êtes invités à les lister) à partir de Snow Leopard 10.6.8, ensuite sur Lion 10.7.1, 10.7.2... Jusqu'à la prise en charge totale par Apple. A l'heure actuelle, Apple n'active cette commande Trim sous 10.7. que pour les SSD fournis dans leurs machines lors de l'achat d'un mac, mais il est possible grâce aux méthodes en liens ci dessous de contourner cette limitation. Activer le Trim sous Mac OS X 10.7.2: cf News Macbidouille lien non cliquable MAJ depuis. Un nouveau logiciel pour activer automatiquement le Trim sous Lion: http://www.macbidouille.com/news/2011/11/1...-trim-sous-lion Activer via le terminal: 1. Sauvegarder le fichier que vous allez patcher: Code sudo cp /System/Library/Extensions/IOAHCIFamily.kext/Contents/PlugIns/IOAHCIBlockStorage.kext/Contents/MacOS/IOAHCIBlockStorage /System/Library/Extensions/IOAHCIFamily.kext/Contents/PlugIns/IOAHCIBlockStorage.kext/Contents/MacOS/IOAHCIBlockStorage.original 2. Patcher le fichier d'activation de la commande Trim: Code sudo perl -pi -e 's|(\x52\x6F\x74\x61\x74\x69\x6F\x6E\x61\x6C\x00{1,20})[^\x00]{9}(\x00{1,20}\x51)|$1\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00$2|sg' /System/Library/Extensions/IOAHCIFamily.kext/Contents/PlugIns/IOAHCIBlockStorage.kext/Contents/MacOS/IOAHCIBlockStorage 3. Nettoyer les caches d’extension du noyau: Code sudo chown root:admin / sudo kextcache -system-prelinked-kernel sudo kextcache -system-caches 4. Maintenant rebootez. a) Si dans le futur vous souhaitez désactiver la commande Trim: Code sudo perl -pi -e 's|(\x52\x6F\x74\x61\x74\x69\x6F\x6E\x61\x6C\x00).{9}(\x00\x51)|$1\x41\x50\x50\x4C\x45\x20\x53\x53\x44$2|sg' /System/Library/Extensions/IOAHCIFamily.kext/Contents/PlugIns/IOAHCIBlockStorage.kext/Contents/MacOS/IOAHCIBlockStorage sudo kextcache -system-prelinked-kernel sudo kextcache -system-caches ![]() Code sudo cp /System/Library/Extensions/IOAHCIFamily.kext/Contents/PlugIns/IOAHCIBlockStorage.kext/Contents/MacOS/IOAHCIBlockStorage.original /System/Library/Extensions/IOAHCIFamily.kext/Contents/PlugIns/IOAHCIBlockStorage.kext/Contents/MacOS/IOAHCIBlockStorage Attention: Après chaque MAJ combo il faudra réactiver le TRIM. Via la MAJ de logiciels, tout dépendra si Apple a upgradé l'extension. Donc vérifiez dans infos après chaque MAJ d'OS X. Un sujet incontournable; Vos Bench SSD via QuickBench4 ici, Cherche QuickBench de SandForce après longue période d utilisation: http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=334786 Voilà, n'hésitez pas à contribuer à ce sujet pour l'enrichir dés lors et y apporter des nouveautés au fil du temps. Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 17 Nov 2011, 19:27. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 75 Inscrit : 19 Jun 2004 Membre no 20 212 ![]() |
Bonjour,
Je vais installer un SSD Samsung 860 EVO sur mon Mac Pro classique. On s'accorde généralement sur le fait qu'activer le TRIM ne peut pas faire de mal. Cependant j'ai lu ici ou là que le TRIM pourrait dégrader les performances des SDD équipés du contrôleur SandForce (c'est le cas des SSD de OWC). Il semble également que les contrôleurs les plus récents ont une certaine connaissance de la gestion de fichier de l'OS hôte et peuvent ainsi se passer des indications données par le TRIM. Quelqu'un a-t-il une idée pour ce qui concerne le Samsung 860 EVO ? Il y a également l'aspect concernant l'activation du TRIM qui devient plus difficile du fait des protections mises en place par Apple : je tourne actuellement sous El Capitan, mais je compte rapidement passer à High Sierre puis plus tard à Mojave. Peut-on résumer la décision à prendre en ces termes : - Activer le TRIM chaque fois que c'est possible - Ne pas le faire si cela exige de réduire le niveau de protection de Mac OS |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 541 Inscrit : 3 Apr 2005 Lieu : paris 11 Membre no 36 455 ![]() |
Je relance la question concernant cette histoire de TRIM.
Je viens d'installer un Samsung 860 QVO de 1To dans un Mac Pro 5.1 2010 qui monte et fonctionne sans problème; même si ce n'est pas le modèle le plus performant. Il y a avait des SSD dans cette bécane que je viens de récupérer, mais aucune activation de TRIM A noter qu'il un SSD dans le 2e emplacement du graveur et un autre dans un adapateur / baie. Je n'ai jamais utiliser de SSD avant, et à lire les nombreux posts sur le sujet, j'ai l'impression que le protocole change tous les 6 mois. En résumer : est-ce vraiment nécessaire cette activation TRIM ? Si oui, qu'est-ce que je dois rentrer exactement dans le Terminal ? J'ai cru comprendre qu'il fallait faire cette série de commande en 3 temps : csrutil disable / sudo trimforce emable / csrutil enable c'est ok ? mais du coup pourquoi : system_profiler SPSerialATADataType est-ce utile aussi dans mon cas Désolé et merci d'avance Ce message a été modifié par canaan - 26 Sep 2020, 01:09. -------------------- MacPro 5.1 2x 2.93 GHz 6 core (2010-2012) - Ram 52 Go - OS 10.13.6 - DD 2x 4To + DD 8To + SSD 2To + SSD 1To - ATI Radeon HD 5870
Macbook Pro M1 Pro 14" (2021) / CPU 8 cœurs / GPU 14 cœurs / 16Go mémoire unifiée / 512 go ssd Macbook Pro Retina 13" (early 2015) / 2.7 Ghz core i5 / Ram 8 Go / SSD 256Go / OS 10.15.7 MacPro 3.1 2x 2.8 GHz (2008) - Ram 14 Go - OS 10.8.5 - DD 4x 2 To - Pioneer 117F un vieux graveur ide Samsung (pas glop) - ATI Radeon HD 5770 [en sommeil...] |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 09:40 |