![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
On parle de plus en plus souvent d'obsolescence programmée. Il est parfois très difficile de le prouver, et peu de constructeurs sont condamnés pour cela.
Pourtant, c'est la sensation que l'on ressent si l'on a le malheur d'installer Mojave sur un Mac doté d'un disque dur. C'est encore arrivé hier à une amie qui pour des raisons logicielles a décidé de passer son iMac 2014 sous ce système. Sa machine qu'elle utilise au quotidien depuis des années est devenue d'une lenteur incroyable, que ce soit au démarrage, au lancement d'applications ou simplement en naviguant dans le Finder. APFS peut avoir de gros avantages en tant que système de fichiers, mais il n'est pas du tout adapté aux disques durs classiques et se comporte à peine mieux avec un Fusion Drive. Si je vous parle d'obsolescence programmée, c'est que face à de tels ralentissements sur une machine professionnelle, elle songe maintenant à prendre un Mac récent, chose à laquelle elle ne pensait pas avant l'installation de Mojave. Apple gagne donc des ventes grâce à sa mise à jour système. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 121 Inscrit : 11 Sep 2002 Membre no 3 452 ![]() |
Ironie du sort : je lis la brève sur un iPad Pro 2 que j'ai passé en IOS 14 et qui devient une limace lorsque la batterie tombe sous les 10%, ce qui n'arrivait pas avec IOS 13. Si je suis très indulgent, je peux me poser la question de la présence d'algorithmes de gestion d'énergie qui n'ont pas eu le temps de s'adapter à ma batterie et à son état parce que l'install IOS 14 est trop fraiche =>à suivre.
J'installe aussi quelques Mac et cette brève m'inspire les remarques suivantes : - Effectivement APFS n'est pas fait pour des disques durs classiques, c'est documenté et initialement, il y avait un choix à l'install système : SSD=APFS / HD=HFS+ - Installer sur un disque dur en APFS risque de le pousser à bout dans un délai très court (le DD, pas APFS). La panne obligera sans doute à remplacer le disque parce que le démarrage sur un DD/SSD externe avec un DD interne en panne risque d'être très compliqué au quotidien. - Mojave fonctionne sur un DD en HFS+, sans restrictions je crois. Je l'ai bien installé sur un DD externe en HFS+ sans soucis, mais je reconnais que c'est pour mes dépannages et que je n'utilise pas cette partition pour travailler. Je l'ai aussi sur un Mac mini, DD et HFS+, mais qui est un serveur : pas de soucis. Là où la question de l'obsolescence programmée revient toutefois avec APFS, c'est losque les dispositifs de contrôle d'intégrité présents dans d'autres systèmes de fichiers modernes ont été exclus, combiné au fait qu'apple soude le stockage sur la carte mère. Rien n'empêcha Apple d'intégrer ces contrôles d'intégrité au stockage lui-même et de dire que c'est la seule manière de garantir l'intégrité des données sur ses Mac. Soit vous utilisez exclusivement du stockage Apple et vous avez les contrôles d'intégrité modernes, soit vous utilisez du stockage autre (neuf ou en dépannage) et comme Apple n'a pas intégré ces contrôles dans l'APFS, vous risquez à tout moment la corruption de vos chères données qui sont tout pour vous et que alors vous devez avoir très très peur. …Je vous dis même pas comment vous serez qualifié si vous faites ça pour des clients. -------------------- Mac 128 et quelques autres
Développeur indépendant & collectionneur |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 12:37 |