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> Iphone 5S - problème connexion wifi freebox, IOS 12.4.8 - Freebox Krystal
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brenda
posté 9 Sep 2020, 19:42
Message #1


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Bonjour
J'ai un problème de connexion wifi avec un iphone 5S.

L'iphone voit le réseau ,
mais il ne se connecte pas dessus
- il affiche, parfois, un message "Mot de passe incorrect" mais je n'ai nulle part ou saisir le mot de passe, il ne m'est jamais demandé.
- il affiche, parfois, sous le nom du réseau "sécurité faible il faudrait un mot de passe WPA - AES" c'est pourtant ce qui est choisi dans le paramétrage de la freebox
- parfois il essaie de basculer sur freewifi_secure
Mais je n'ai jamais de connexion wifi

Comment puis je saisir ce satané mot de passe ?


Evidemment le réseau est perdu depuis quelques jours, mais il fonctionnait lorsque que la freebox a été installée début juillet.


Merci de votre aide



Iphone 5S sous IOS 12.4.8 à jour (je viens de vérifier)
Freebox krystal 1.5.29
Je n'ai pas de problème de connexion au wifi avec un téléphone sous android 8.1.0



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Benzebut
posté 10 Sep 2020, 08:16
Message #2


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Citation (brenda @ 9 Sep 2020, 20:42) *
L'iphone voit le réseau ,
mais il ne se connecte pas dessus
- il affiche, parfois, un message "Mot de passe incorrect" mais je n'ai nulle part ou saisir le mot de passe, il ne m'est jamais demandé.
- il affiche, parfois, sous le nom du réseau "sécurité faible il faudrait un mot de passe WPA - AES" c'est pourtant ce qui est choisi dans le paramétrage de la freebox
- parfois il essaie de basculer sur freewifi_secure
Mais je n'ai jamais de connexion wifi

Dans les paramétres de la FreeBox, est-ce que:
- le mot de passe/nom du réseau a été modifié (l'iPhone ayant mémorisé l'ancien) ?
- le mode serveur DHCP est bien activé ?
- la FreeBox a été redémarrée suite aux dernières mises à jour ?

Votre FreeBox émet 3 réseaux: le votre privé dont vous avez choisi le nom, le public freewifi_secure qui ne concerne que les abonnées Free et le freewifi pour tout le monde est à éviter. Donc si vous êtes abonné chez Free pour votre cellulaire, vous pouvez vous connecter aux 2 premiers réseaux avec votre iPhone 5S.


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Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

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brenda
posté 10 Sep 2020, 09:01
Message #3


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Citation (Benzebut @ 10 Sep 2020, 09:16) *
Citation (brenda @ 9 Sep 2020, 20:42) *
L'iphone voit le réseau ,
mais il ne se connecte pas dessus
- il affiche, parfois, un message "Mot de passe incorrect" mais je n'ai nulle part ou saisir le mot de passe, il ne m'est jamais demandé.
- il affiche, parfois, sous le nom du réseau "sécurité faible il faudrait un mot de passe WPA - AES" c'est pourtant ce qui est choisi dans le paramétrage de la freebox
- parfois il essaie de basculer sur freewifi_secure
Mais je n'ai jamais de connexion wifi

Dans les paramétres de la FreeBox, est-ce que:
- le mot de passe/nom du réseau a été modifié (l'iPhone ayant mémorisé l'ancien) ?
non
- le mode serveur DHCP est bien activé ?
oui
- la FreeBox a été redémarrée suite aux dernières mises à jour ?
oui

Votre FreeBox émet 3 réseaux: le votre privé dont vous avez choisi le nom, le public freewifi_secure qui ne concerne que les abonnées Free et le freewifi pour tout le monde est à éviter. Donc si vous êtes abonné chez Free pour votre cellulaire, vous pouvez vous connecter aux 2 premiers réseaux avec votre iPhone 5S.


c'est une crystal, donc il semble qu'elle n'ait pas le droit aux mises à jour, mais elle a été redémarré, dont une fois entre mon premier message, et l'essai avec le 4S.

sur le 5S, après redémarrage de la freebox et du téléphone, j'ai accroché le wifi, pendant environ 1 à 2 minutes, le temps d'arriver sur le speedtest quechoisir (celui que j'utilise depuis des années et qui est accessible même avec une faible bande passante). j'ai lancé le test, qui c'est stoppé en cours, la connexion étant perdue.

la Freebox est sur une étagère en hauteur (160 cm) seule, et à 3.50 m du téléphone ...

Ce message a été modifié par brenda - 10 Sep 2020, 09:02.


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Benzebut
posté 10 Sep 2020, 13:20
Message #4


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Citation (brenda @ 10 Sep 2020, 10:01) *
c'est une crystal, donc il semble qu'elle n'ait pas le droit aux mises à jour, mais elle a été redémarré, dont une fois entre mon premier message, et l'essai avec le 4S.

sur le 5S, après redémarrage de la freebox et du téléphone, j'ai accroché le wifi, pendant environ 1 à 2 minutes, le temps d'arriver sur le speedtest quechoisir (celui que j'utilise depuis des années et qui est accessible même avec une faible bande passante). j'ai lancé le test, qui c'est stoppé en cours, la connexion étant perdue.

Même les Freebox Cristal ont eu une petite mise à jour cet été, pour profiter des dernières options offertes par Free.
Ces tests en Wifi pour ces iPhones ont été faits sur quel réseau Wifi finalement ?


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brenda
posté 10 Sep 2020, 16:06
Message #5


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Citation (Benzebut @ 10 Sep 2020, 14:20) *
Citation (brenda @ 10 Sep 2020, 10:01) *
c'est une crystal, donc il semble qu'elle n'ait pas le droit aux mises à jour, mais elle a été redémarré, dont une fois entre mon premier message, et l'essai avec le 4S.

sur le 5S, après redémarrage de la freebox et du téléphone, j'ai accroché le wifi, pendant environ 1 à 2 minutes, le temps d'arriver sur le speedtest quechoisir (celui que j'utilise depuis des années et qui est accessible même avec une faible bande passante). j'ai lancé le test, qui c'est stoppé en cours, la connexion étant perdue.

Même les Freebox Cristal ont eu une petite mise à jour cet été, pour profiter des dernières options offertes par Free.
Ces tests en Wifi pour ces iPhones ont été faits sur quel réseau Wifi finalement ?

router Archer MR400 posé sur la charpente, avec puce 4G Orange (abo avec 50 Go mensuel)
iphone 4S : pas de problème, débit à 7,26 Mb/s en réception, 2.57 en envoi et ping à 38 ms
iphone 5S : pas de problème, débit à 7,26 Mb/s en réception, 2.57 en envoi et ping à 38 ms
PC avec W10, liaison filaire : 22 /3.35/40 ms
Wllleyfox Swift 2 sous android 8.1 : 9.39 /3.35/60 ms

freebox crystal :
iphone 5S : se connecte au réseau, se connecte 1 fois au site : ping à 52 ms, 11.47 Mb/s en réception, pas de réponse en mode envoi
ensuite, toujours connecté au réseau, mais pas au web, aucune navigation ou application fonctionne
iphone 4S : se connecte au réseau, impossible d'accéder au net
Wllleyfox Swift 2 sous android 8.1 : pas de problème 10.39 /3.35/60 ms

Ce sont les deux iphone qui posent problèmes.
Je vais aller tester le reste du matériel équipé de wifi pour voir



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posté 10 Sep 2020, 18:43
Message #6


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Citation (brenda @ 10 Sep 2020, 17:06) *
freebox crystal :
iphone 5S : se connecte au réseau, se connecte 1 fois au site : ping à 52 ms, 11.47 Mb/s en réception, pas de réponse en mode envoi
ensuite, toujours connecté au réseau, mais pas au web, aucune navigation ou application fonctionne
iphone 4S : se connecte au réseau, impossible d'accéder au net
Wllleyfox Swift 2 sous android 8.1 : pas de problème 10.39 /3.35/60 ms

Ce sont les deux iphone qui posent problèmes.
Je vais aller tester le reste du matériel équipé de wifi pour voir

Ma question portait sur le réseau Wifi utilisé pour ces iPhone, pas sur l’équipement.
Soit votre réseau personnel, le réseau freewifi-secure où le réseau Free wifi ?


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posté 10 Sep 2020, 21:51
Message #7


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Citation (Benzebut @ 10 Sep 2020, 19:43) *
Citation (brenda @ 10 Sep 2020, 17:06) *
freebox crystal :
iphone 5S : se connecte au réseau, se connecte 1 fois au site : ping à 52 ms, 11.47 Mb/s en réception, pas de réponse en mode envoi
ensuite, toujours connecté au réseau, mais pas au web, aucune navigation ou application fonctionne
iphone 4S : se connecte au réseau, impossible d'accéder au net
Wllleyfox Swift 2 sous android 8.1 : pas de problème 10.39 /3.35/60 ms

Ce sont les deux iphone qui posent problèmes.
Je vais aller tester le reste du matériel équipé de wifi pour voir

Ma question portait sur le réseau Wifi utilisé pour ces iPhone, pas sur l’équipement.
Soit votre réseau personnel, le réseau freewifi-secure où le réseau Free wifi ?

réseau perso pour freebox
ou réseau du routeur 4G
Les deux réseaux sont indépendants, je dois mettre en place un routeur pour les utiliser conjointement, mais je n'ai pas encore eu le temps
En fin de journée, l'iphone 5S, après un redémarrage (due à la batterie à plat) a réussi à se connecter sur la freebox et à fonctionner presque normalement : il a commencé à télécharger des mises à jour d'applications après un speedtest correct. puis l'écran c'est éteint pour cause de mise en veille, la connexion c'est coupée, et impossible de la relancer, sauf après un redémarrage.
J'ai essayé avec le 4S, pareil : la connexion n'est stable qu'après un redémarrage.

Je n'ai pas le temps demain, mais j'appellerai le support free lundi matin.

Ce message a été modifié par brenda - 10 Sep 2020, 22:09.


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posté 12 Sep 2020, 18:29
Message #8


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Citation (brenda @ 10 Sep 2020, 22:51) *
En fin de journée, l'iphone 5S, après un redémarrage (due à la batterie à plat) a réussi à se connecter sur la freebox et à fonctionner presque normalement : il a commencé à télécharger des mises à jour d'applications après un speedtest correct. puis l'écran c'est éteint pour cause de mise en veille, la connexion c'est coupée, et impossible de la relancer, sauf après un redémarrage.
J'ai essayé avec le 4S, pareil : la connexion n'est stable qu'après un redémarrage.

Cela ressemble quand même beaucoup à un conflit d'adresse IP. Lorsque vos iPhone captent le réseau wifi, quelle adresse IP et quel DHCP sont attribués ?


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brenda
posté 14 Sep 2020, 06:15
Message #9


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Citation (Benzebut @ 12 Sep 2020, 19:29) *
Citation (brenda @ 10 Sep 2020, 22:51) *
En fin de journée, l'iphone 5S, après un redémarrage (due à la batterie à plat) a réussi à se connecter sur la freebox et à fonctionner presque normalement : il a commencé à télécharger des mises à jour d'applications après un speedtest correct. puis l'écran c'est éteint pour cause de mise en veille, la connexion c'est coupée, et impossible de la relancer, sauf après un redémarrage.
J'ai essayé avec le 4S, pareil : la connexion n'est stable qu'après un redémarrage.

Cela ressemble quand même beaucoup à un conflit d'adresse IP. Lorsque vos iPhone captent le réseau wifi, quelle adresse IP et quel DHCP sont attribués ?

Mais pourquoi un conflit d'"IP uniquement sur les iphone ?
A la maison, là tout de suite, en wifi
3 téléphones android, 1 ordinateur W10 -> RAS
1 iphone -> connecté, mais n'accède à rien



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posté 14 Sep 2020, 13:48
Message #10


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Citation (brenda @ 14 Sep 2020, 07:15) *
Mais pourquoi un conflit d'"IP uniquement sur les iphone ?
A la maison, là tout de suite, en wifi
3 téléphones android, 1 ordinateur W10 -> RAS
1 iphone -> connecté, mais n'accède à rien

Le pourquoi il est encore trop tôt pour le dire, mais sur cet iPhone, quelles sont les caractéristiques IP qui s'affichent ?
Sont-elles conforment aux autres équipements utilisés ?


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posté 15 Sep 2020, 08:26
Message #11


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Citation (Benzebut @ 14 Sep 2020, 14:48) *
Citation (brenda @ 14 Sep 2020, 07:15) *
Mais pourquoi un conflit d'"IP uniquement sur les iphone ?
A la maison, là tout de suite, en wifi
3 téléphones android, 1 ordinateur W10 -> RAS
1 iphone -> connecté, mais n'accède à rien

Le pourquoi il est encore trop tôt pour le dire, mais sur cet iPhone, quelles sont les caractéristiques IP qui s'affichent ?
Sont-elles conforment aux autres équipements utilisés ?

je vais tout vérifier quand les enfants seront à la maison, mais tout est en DHCP, il n'y a rien en IP fixe.

Par rapport à l'ancien routeur fourni par OVH, la freebox est moins performante au niveau wifi, le signal porte moins loin, et le débit baisse plus rapidement.
Par exemple, il est quasi impossible d'avoir le signal au niveau de la table extérieure, alors qu'elle a été déplacée de plus de 10 m vers la maison. A son ancien emplacement le réseau est injoignable, alors qu'il l'était avec le routeur OVH. Les deux routeurs étant au même emplacement.

Je m'interroge, est ce que je remplace la freebox par un autre routeur (j'ai un Zyxel 1312-B30A d'avance) ou est ce que je mets en place des répéteurs wifi ???

Réponse du support free : tout va bien, ce sont vos téléphones qui sont mal paramétrés, voyez avec le support Apple mad.gif

Merci


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posté 16 Sep 2020, 13:09
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Citation (brenda @ 15 Sep 2020, 09:26) *
je vais tout vérifier quand les enfants seront à la maison, mais tout est en DHCP, il n'y a rien en IP fixe.

Sauf que cela ne répond pas à la question. Est-ce que sur ces iPhones les caractéristiques IP sont identiques sur les autres équipements (masque, sous-masque, serveur, etc...) ?

Les caractéristiques des boites internet varient beaucoup et localement sont dépendantes de tout un tas de contraintes physiques. Par contre, vous ne pourrez pas vous connecter au réseau Free sans un équipement Freebox. Donc vous pourrez au mieux désactiver la partie wifi de la FreeBox pour la remplacer par un autre équipement.

Encore une fois, en fonction des informations IP, il sera alors possible de répondre aux remarques du support Free.


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posté 20 Sep 2020, 19:26
Message #13


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Citation (Benzebut @ 16 Sep 2020, 14:09) *
Citation (brenda @ 15 Sep 2020, 09:26) *
je vais tout vérifier quand les enfants seront à la maison, mais tout est en DHCP, il n'y a rien en IP fixe.

Sauf que cela ne répond pas à la question. Est-ce que sur ces iPhones les caractéristiques IP sont identiques sur les autres équipements (masque, sous-masque, serveur, etc...) ?

oui, tout est identique

Citation (Benzebut @ 16 Sep 2020, 14:09) *
Les caractéristiques des boites internet varient beaucoup et localement sont dépendantes de tout un tas de contraintes physiques. Par contre, vous ne pourrez pas vous connecter au réseau Free sans un équipement Freebox. Donc vous pourrez au mieux désactiver la partie wifi de la FreeBox pour la remplacer par un autre équipement.

Je viens de revenir chez Free, donc ça a peut être changé, mais il y a quelques années (avant 2015) il était possible de se connecter chez free avec un autre modem qu'une freebox.
il existe même une page de support Free sur le paramétrage du modem :
https://www.free.fr/assistance/2251.html
Citation (Benzebut @ 16 Sep 2020, 14:09) *
Encore une fois, en fonction des informations IP, il sera alors possible de répondre aux remarques du support Free.

pour l'instant le support free considère que tout va bien.

J'ai trouvé une offre intéressante pour un Asus modem/routeur/wifi, il ne me reste plus qu'à l'installer pendant un moment ou nous n'avons pas besoin de l'ADSL, donc sans toute pas avant le week end prochain (nous bossons à domicile, en télétravail).

Cordialement



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posté 20 Sep 2020, 20:02
Message #14


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Citation (brenda @ 20 Sep 2020, 20:26) *
oui, tout est identique

Cela est agaçant pour ces informations IP. Il resterait alors l'option de protection utilisée par le Wifi qui doit être en WPA pour les Cristals ?...
Il semblerait qu'avec les dernières offres Free, les options de passer sans Freebox ne soit plus disponible (le lien ne fonctionne pas, donc il y peut être des alternatives).


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|- - brenda   Citation (Benzebut @ 14 Sep 2020, 14:48) ...   15 Sep 2020, 08:26
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