![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 527 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Apple a ajouté de nombreux Mac à sa liste de produits obsolètes. Cela concerne les MacBook Air 11" et 13" de mi-2013 et début 2014 ainsi que le MacBook Pro mi-2014.
Il ne sera donc plus possible de les faire réparer, et surtout de faire changer leurs batteries. C'est aussi le cas des iPod Touch de 5e génération sortis en 2012. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 40 Inscrit : 29 Apr 2020 Membre no 211 459 ![]() |
Citation C'est l'occasion de passer a un autre OS qui tournera comme un charme sur ces machines et continuera d'etre supporté Je ne considère pas une quelconque distribution Linux "confortable" comme un modèle de légèreté. Sur mon vieux PC de 2010, dual-boot, je dois reconnaître que Windows 10 Pro se traîne moins les pieds que Ubuntu MATE. Après, il y a bien d'autres distrib', mais j'ai passé l'âge de bidouiller pour le plaisir de bidouiller, comme en 2005 lorsque j'avais ressuscité un Pentium II 233MHz, suffisamment pour naviguer et faire du traitement de texte léger. ![]() Il y a une deuxième vie apres Apple ![]() Citation Passe tes retraités sous Ubuntu, 20.4 LTS vient de sortir, rien a envier a OSX On ne doit pas connaître les mêmes retraités alors. ![]() Entre un qui ne cesse de me demander comment remettre Windows XP sur son vieux bouzin ("because it worked so well"), et l'autre qui sonnait tous les 2 ou 3 jours "My computer has been hacked! It's my former landlord's son, he's after me!!!" (elle avait changé de connexion plusieurs fois, a fait réinstaller tout son système ($$$) plusieurs fois, chaque fois "ils" trouvaient moyen de la "retrouver". En fait, elle ne comprenait simplement pas le message d'information de son logiciel de sécurité l'incitant à acheter la version payante chaque fois qu'elle tombait sur une page mal sécurisée… Et en même temps refusait catégoriquement de mettre à jour à Windows 8.1 sous prétexte que Windows 8 "is perfect, Windows 10 will break everything!". Tous les appels ont cessé dès qu'elle eût résilié son abonnement, qu'elle trouvait trop cher de toute manière. Et celui qui posait des questions sensées, auxquelles je tentais de répondre au mieux, et qui au lieu de suivre ce qui se passait à l'écran, me regardait fixement… Et re-posait la même question 30 min après. Ça me dérange pas de répéter à qqn qui ne comprend pas tout du premier coup, tant qu'il fait des efforts raisonnables pour s'en sortir, mais là… Citation Ce n'est pas que les éditeurs de logiciels, tous est devenu extrêmement lourd, rappelez vous il y a 35 ans avec un disque de 20 mo on était les rois du pétrole +1. Ça me fait doucement marrer ceux qui disent ne faire que des choses "légères" avec leur ordinateur, de la navigation Internet, courriel et du traitement de texte. La navigation est une activité demandante à l'extrême sur la mémoire. Ou celui qui ne comprenait pas pourquoi son ordinateur était si lent, moi non plus d'ailleurs (le modèle de l'année), jusqu'à me rendre compte qu'il ouvrait CHAQUE lien dans un nouvel onglet, sans jamais fermer les anciens. Autour de 853 onglets. Tu veux faire du traitement de texte ou du courriel? Ok, 4Gio devraient suffire pour la prochaine année. Tu veux naviguer pour les 5 prochaines années? Pas moins de 16Gio. Citation J'ai changé ma batterie de mon MBP Mid 2014 il y a 2 ans (parce qu'elle gonflait et bloquait le trackpad). Déjà gonflée au bout de 6 ans? Celle de mon MBP mid-2012 est morte d'un court-circuit il y 3 ans par ma faute, sa capacité était toujours dans le top. Depuis, j'ai mis une batterie supposément de bonne qualité, elle a perdu 7% de capacité en 35 cycles… Je ne sais plus quelle marque acheter tant les batteries "compatibles" m'ont déçu.J'ai fait mettre une batterie non Apple qui m'a couté près de la moitié… Au bout de deux ans d'utilisation elle a encore 85% de sa capacité d'origine. Tu as exactement resumé la situation, c'est la bonne question qu'on doit se poser au sujet d'une machine et de l'usage qu'on va en faire. Peut-être le RPi 4B le permet-il enfin? J'ai bidouillé un petit moment sur RPi B, ça démarrait, certes, mais dès qu'il fallait faire une mise à jour, ouvrir une page internet, c'était atrocement lent. Même mon RPi 4, maintenant lecteur multimédia dédié, rame parfois bien pour lire des vidéos (à sa décharge, le h265 n'est pas pris en charge par le GPU). Et puis le Pi est excessivement tâtillon sur la qualité de son alimentation.Je vous ecris d'un Raspberry Pi4 qui coute 60 euros. Son Os demarre en moins de 10s l'interface est tres fluide, Libre Office, Chromium, Firefox, VNC, tout ce dont j'ai besoin y sont et sont mis a jour regulierement (rien n'est obsolete) Et si vous aimez la bidouille en tout genre, y a de quoi faire, c'est pas le fabricant qui va brider votre imagination, bien au contraire. Pleinement satisfait de cette machine, pour moi inutile de mettre 1000 euros de plus pour avoir une entrée de gamme ailleurs. Mais c'est mon choix, ça correspond a mes besoins. Citation Rien à voir avec le fait de garder un Snow Leopard qui date de 2009! Correction, le dernier Snow Leopard date de fin 2011.
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 31st July 2025 - 23:05 |