![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 025 Inscrit : 8 Feb 2002 Membre no 2 000 ![]() |
Bonjour,
J'ai récupéré un macbook Pro fin 2011 core I7, 8Go de Ram, j'ai placé un SSD avec High Sierra comme système. On retrouve la carte graphique AMD Radeon HD 6750M avec 512 Mo. Celle ci comme tout ceux de cette génération présente des dysfonctionnements, et l'ordi bloque sur un écran blanc en fin de chargement. On a aussi des lignes blanche en début de boot. J'ai déjà tenté la solution d'effectuer une chauffe de la carte, je travail dans un labo d’électronique. Donc je l'ai fait de façon plus sérieuse que dans un four à la maison. La réparation fonctionne mais ne tiens pas dans le temps. J'ai donc envisagé de désactiver la carte suivant cette méthode: https://imgur.com/xdBaVbu Cela fonctionne, le macbook démarre bien et on arrive sur le bureau. Par contre la navigation n'est pas fluide, j'observe des ralentissements et des micros saccade. De mémoire ces portables peuvent fonctionner sans soucis avec le chip graphique intégré, ils sont d'ailleurs conçus pour basculer automatiquement de l'une à l'autre en fonction du besoin. Je me souviens d'ailleurs que certains utilisateurs pour éviter de tirer sur la batterie utilisaient un utilitaire qui permettait de forcer l'usage du chip intégré plutôt que la carte graphqiue AMD. Donc tout porte à penser que l'usage sur le chip intel intégré reste normalement fluide et sans accros. N'y avait il pas d'ailleurs une version uniquement avec chip graphique intégré et sans carte graphique ? Du coup que penser ? Quelqu'un d'autre a t-il réalisé cette manipes ? si certains d'entre vous aurait des témoignages sur ces machines sans carte graphique ..... -------------------- Imac Corei7 2011 i7 3,4Ghz, 16Go RAM, Fusion drive 500Go SSD+4To SSHD - Nvidia 675MX 4Go - Wifi AC- pacthé Catalina
iPad Pro 11p; iphone 11 Pro Max NAS QNAP TS-420 |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 5 Inscrit : 21 Apr 2020 Membre no 211 377 ![]() |
Il existe plusieurs solutions logicielles avec des avantages et des inconvénients pour chacunes d'entre elles, en fonction de la configuration de votre MacBook (système installé, etc.).
Ces solutions ne concernent que la partition MacOS. Je n'ai trouvé aucune solution qui permet de redémarrer la partition bootcamp, sauf bien entendu via un environnement virtualisé type Parallels Desktop qui permet de contourner cette situation. Les solutions logicielles ont toutes pour principe de forcer votre MBP de toujours utiliser la carte graphique (GPU) INTEL intégrée. Pour ma part, j'utilise la solution 3) et elle me donne entière satisfaction. 1) EFI variable fix. Malgré sont efficacité, cette solution est longue et fastidieuse. Elle n'est plus à conseiller. 2) GRUB fix. https://gist.github.com/blackgate/17ac402e35d2f7e0f1c9708db3dc7a44 3) MickeyN fix Force 2011 MacBook Pro 8,2 with failed AMD GPU to ALWAYS use Intel integrated GPU (EFI variable fix) #####__ The Guide __##### This guide assumes that you run a stock system. Problem just occured. That means: This guide assumes that all kexts are still in their default location /System/Library/Extensions. Having all AMD-kexts there except one is beneficial for 'proper' operation. To get some display acceleration back it will be necessary to force the machine to not boot into discrete graphics (dGPU) but directly into integrated graphics (iGPU). This will give you back your laptop – but you will lose some features: e.g. the ability to drive an external display. Thunderbolt data connections should work. The initial procedure: – To start from a clean slate: reset SMC and PRAM/NVRAM: shutdown, unplug everything except power, now hold <leftShift>+<Ctrl>+<Opt>+<Power> release at the same time; – Now power on again and hold <Cmd>+<Opt>+<p>+<r> at the same time until you hear the startup chime two times. – Note: sur les étapes qui suivent, il est possible et même probable que votre clavier bascule en quertzy. Ne soyez pas surpris, il suffit de localiser par essai-erreur les bonnes touches (par exemple "," devient "m", etc.) – Boot into Recovery by holding <Cmd>+<r>+<s> The terminal is now on the screen – Disable SIP: csrutil disable – disable dGPU on boot nvram fa4ce28d-b62f-4c99-9cc3-6815686e30f9:gpu-power-prefs=%01%00%00%00 – Note: pour ceux qui ne parviennent pas à désactiver SIP, il faut redémarrer en single user mode en appuyant sur CMD+S au démarrage. Le terminal doit apparaitre au démarrage. Entrer d'abord la commande pour désactiver la dGPU (voir ci-dessus) puis taper 'reboot' pour redémarrer. Redémarrer dans le Recovery mode en appuyant sur CMD+R (attendre jusqu'à l'écran du chois des langues). Sur l'écran qui apparait, choisir la langue. Sur l'écran suivant, choisir dans le bandeau supérieur le menu "Utilités" puis "Terminal". Une fois dans le terminal, tapez la commande pour désactiver SIP comme indiqué ci-dessus ("csrutil disable") et retaper la commande de désactivation de la dGPU comme indiqué ci-dessus ("nvram fa4ce28d-b62f-4c99-9cc3-6815686e30f9:gpu-power-prefs=%01%00%00%00") – reboot into single user-mode by holding <Cmd>+<s> on boot – mount root partition writeable /sbin/mount -uw / – make a kext-backup directory mkdir -p /System/Library/Extensions-off – only move ONE offending kext out of the way: mv /System/Library/Extensions/AMDRadeonX3000.kext /System/Library/Extensions-off/ – let the system update its kextcache: touch /System/Library/Extensions/ – wait for the kextcache process to finish then reboot Reboot normally: you will have an accelerated iGPU display. But the system doesn't know how to power-management the failed AMD-chip. For that you have to either manually load the kext after boot from terminal upon : sudo kextload /System/Library/Extensions-off/AMDRadeonX3000.kext – Note: votre mot de passe est demandé pour cette opération, il suffit de le taper (il ne s'affiche pas c'est normal) Now your mac should be booting normally without any issues, if not then there really is more than a graphic card issue. – Note: en ce qui me concerne, je me suis arrêté ici et je lance le terminal lors de chaque démarrage pour lancer manuellement la dernière instruction (ce n'est pas nécessaire de la retaper, il suffit d'appuyer sur la flèche vers le haut pour faire apparaître les dernières instructions entrées dans le terminal). – Note: il est possible d'automatiser cette dernière tâche comme suit : Automate this with the following LoginHook: sudo mkdir -p /Library/LoginHook sudo nano /Library/LoginHook/LoadX3000.sh with the following content: #!/bin/bash kextload /System/Library/Extensions-off/AMDRadeonX3000.kext exit 0 then make it executable and active: sudo chmod a+x /Library/LoginHook/LoadX3000.sh sudo defaults write com.apple.loginwindow LoginHook /Library/LoginHook/LoadX3000.sh IMPORTANT : Toutes ce modifications sont réversibles, notamment lors d'une mise à jour de votre OS. En cas de mise à jour le l'OS, le problème lié à la carte graphique défectueuse peut revenir. Il suffit de répéter toute les instructions ci-dessus. Il est aussi possible de créer un peut script pour les automatiser, comme indiqué ci-dessous : Preventive measures for future use There are two further caveats to know: This is reversible when the SMC/PRAM/NVRAM is reset. If that happens the GPU-power-pref nvram can/has to be set again to force the use of the iGPU from boot-time. Since this can happen quite easily (and is often erroneously recommended way too many times than it is actually useful), you should probably prepare for such a scenario and create a simple script to greatly speed up the process and also make entering the necessary variable much less error prone: sudo nano /force-iGPU-boot.sh – Enter the following content to this file: #/bin/sh sudo nvram boot-args="-v" sudo nvram fa4ce28d-b62f-4c99-9cc3-6815686e30f9:gpu-power-prefs=%01%00%00%00 exit 0 – Now make that executable: sudo chmod a+x /force-iGPU-boot.sh In the future, when the SMC/PRAM/NVRAM gets reset to default values it is now possible to boot into SingleUser with: <Cmd>+<s> – And after mounting your boot-volume read-write to execute just: sh /force-iGPU-boot.sh This setup has now one kext in a place Apple's installers do not expect. That is why in this guide SIP has not been reenabled. If an update that contains changes to the AMD drivers is about to take place it is advisable to move back the AMDRadeonX3000.kext to its default location before the update process. Otherwise the updater writes at least another kext of a different version to its default location or at worst you end up with an undefined state of partially non-matching drivers. After any system update the folder /System/Library/Extensions has to be checked for the offending kext. Its presence there will lead to e.g. a boot hang on Yosemite and Sierra, an overheating boot-loop in High Sierra. Further: this laptop is overheating, no matter what you do. The cooling system is inadequate and the huge number of failing AMD chips are just proof of that. To prolong the life of this now hacked machine it is advisable to abstain from really heavy lifting over prolonged stretches of time. Strictly follow the usual recommendations for laptops: use on hard surfaces, keep the fans and fins inside it clean. Using any fancontrol software with relatively aggressive settings should also help: like smcFanControl, MacsFanControl, or TGPro (the latter both commercial). – Note: pour ma part, j'ai soigneusement soufflé à l'air comprimé l'intérieur du MBP, notamment les 2 ventilateurs et les 2 radiateurs pour éliminer toutes les poussières accumulées après plusieurs années de service. J'ai aussi remplacé le disque dur d'origine par un SSD pour fortement réduire la dissipation de chaleur à l'intérieur du MBP (résultat bluffant !). Voilà, personnellement je ne comprenais pas grand chose à ces instructions la première fois que je l'ai ai lue et j'étais sceptique. Mais le résultat est indiscutable, cela permet de récupérer un MBP fonctionnel. Bien entendu, il est capital de respecter scrupuleusement la syntaxe de toutes les instructions, y compris les espaces ! Bonne chance. Ce message a été modifié par baron - 25 Jul 2020, 16:38.
Raison de l'édition : Lien plus précis pour la solution 3)
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 017 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Pour ma part, j'utilise la solution 3) et elle me donne entière satisfaction. 1) EFI variable fix. Malgré sont efficacité, cette solution est longue et fastidieuse. Elle n'est plus à conseiller. 2) GRUB fix. https://gist.github.com/blackgate/17ac402e35d2f7e0f1c9708db3dc7a44 3) MickeyN fix Force 2011 MacBook Pro 8,2 with failed AMD GPU to ALWAYS use Intel integrated GPU (EFI variable fix) Bonjour et bienvenue ! ![]() Merci pour ces explications. J'observe toutefois que le lien indiqué pour la solution 3) est le même que celui de la solution 1) ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 10th August 2025 - 06:32 |