IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> ⚠️ Support d'OpenCore
Options
polyzargone
posté 4 Apr 2020, 09:37
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938

Support d'OpenCore

Un nouveau gestionnaire de boot est arrivé il y a un petit moment sur la scène Hackintosh. Nous en parlons d'ailleurs ici.

Au vu de l'apparition de plus en plus fréquente de demandes d'aide pour utiliser et configurer ce nouveau bootloader, nous nous devions d'apporter une réponse claire à celles-ci.

Ne tournons pas autour du pot, la décision de ne PAS supporter OpenCore a été prise. En tout cas, temporairement.

En voici les raisons :

OpenCore est complexe à mettre en œuvre mais il existe déjà des guides très détaillés et très complets comme celui de Dortania (v. ci-dessous). En conséquence, nous ne voyons pas l'intérêt de reprendre tout ou partie de ce guide ici. Et pour être honnête, vous y trouverez beaucoup plus d'informations* plus ou moins techniques que nul par ailleurs même si celles-ci s'adressent parfois à des gens qui maîtrisent déjà bien les notions d'un Hackintosh.

OpenCore n'est pas finalisé ! Par conséquent, il est pour l'heure impossible d'apporter des réponses fiables puisque les fonctionnalités peuvent très bien êtres modifiées/supprimées/remaniées au fil des nombreuses versions de développement qui circulent actuellement. En outre, le rythme de développement étant assez soutenu, il faut régulièrement mettre ses fichiers de configuration à jour au gré des nouvelles versions. Gardez à l'esprit qu'OpenCore est assez strict et que la moindre erreur de configuration peut vous empêcher de démarrer.

À ce jour, sauf cas particuliers comme le support (non officiel) des processeurs AMD, OpenCore n'a pas réellement prouvé son intérêt face à Clover. Sans entrer dans les détails ni débuter un débat stérile, il n'apporte rien de plus par rapport aux autres et à l'heure où le Hackintosh touche à sa fin, clamer qu'OpenCore c'est l'avenir n'a pas vraiment de sens.

Dans ces conditions, nous ne proposerons aucun support pour ce bootloader tant que celui-ci ne sera pas finalisé. Encore une fois, notre position évoluera peut-être une fois la version 1.0 stable disponible mais en attendant, nous vous renvoyons vers ces liens :

OpenCore - Releases

OpenCore Install Guide

OpenCore - InsanelyMac

Nous vous conseillons également cet excellent retour d'expérience réalisé par MaxPoska (un grand merci à lui) :

https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=421375

Sans être universelle, c'est une bonne manière d'appréhender le fonctionnement d'OpenCore smile.gif.

Merci pour votre compréhension.

*Ces informations sont généralement valables également pour les autres bootloaders wink.gif.

NB : L'équipe du forum Hackintosh de MacBidouille ne fournit pas de support mais bien entendu, cela ne veut pas dire que ceux qui veulent aider ne peuvent pas le faire !

Ce message a été modifié par polyzargone - 11 Sep 2021, 11:10.
Raison de l'édition : Mise à jour 11/09/2021

--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - XFX 6800 XT 16 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Zeorymer
posté 5 Apr 2020, 15:07
Message #2

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 15 Feb 2017
Membre no 201 229

En l'état actuelle des choses, pour ce que j'ai pu constater la plus grande majorité des utilisateurs d'OpenCore se contentent d'acheter un matériel type et suivent à la lettre les tutos d'InsanelyMac ou le Vanilla Guide. Sauf que comme l'a dit polyzargone, le niveau du débat monte très vite dans la compréhension extensive de la norme ACPI que je pense personne ici ne maîtrise.
Qui ici peut se targuer d'avoir monté un pc, téléchargé OC et fais seul dans son coin son hack en ne récupérant que les kexts dont il a besoin et en patchant avec ses connaissances l'ACPI ? Difficile d'assurer le support d'un bootloader qu'on ne maîtrise pas du tout et c'est pour le moment le cas de la plus grande partie de la communauté hackintosh, possesseurs de hack OC y compris.
Je ne doute pas qu'avec le temps la connaissance et la simplification d'OC permettra de le rendre accessible à un plus grand nombre.
L'expertise d'OC est sur Insanely là où se trouve les développeurs de l'outil. Si le support OC sur MacBidouille se contente de rediriger vers des réponses InsanelyMac, cela présente peu d'intérêt.

+Quote Post
Cimmerian-Iter
posté 17 Apr 2020, 15:09
Message #3

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 17 Apr 2020
Membre no 211 320

Citation (Zeorymer @ 5 Apr 2020, 15:07) *
En l'état actuelle des choses, pour ce que j'ai pu constater la plus grande majorité des utilisateurs d'OpenCore se contentent d'acheter un matériel type et suivent à la lettre les tutos d'InsanelyMac ou le Vanilla Guide. Sauf que comme l'a dit polyzargone, le niveau du débat monte très vite dans la compréhension extensive de la norme ACPI que je pense personne ici ne maîtrise.
Qui ici peut se targuer d'avoir monté un pc, téléchargé OC et fais seul dans son coin son hack en ne récupérant que les kexts dont il a besoin et en patchant avec ses connaissances l'ACPI ? Difficile d'assurer le support d'un bootloader qu'on ne maîtrise pas du tout et c'est pour le moment le cas de la plus grande partie de la communauté hackintosh, possesseurs de hack OC y compris.
Je ne doute pas qu'avec le temps la connaissance et la simplification d'OC permettra de le rendre accessible à un plus grand nombre.
L'expertise d'OC est sur Insanely là où se trouve les développeurs de l'outil. Si le support OC sur MacBidouille se contente de rediriger vers des réponses InsanelyMac, cela présente peu d'intérêt.

ba du coup moi, et détrompe toi. Avec les laptops, les gens n'ont pas de materiel type (bon a part le fait que les patchs fait sur les modèle de laptop les plus populaire ce qui veut dire asus et hp marchent sur enormement de modèle) et opencore gère bien les different modules (cpu, motherboard, backlight etc etc) Aussi bien que clover même étant donné que les guides sont a peu près équivalents (celui de opencore configure plus de choses mais généralement dans les grandes lignes sa se manipulent de la meme façon et ce sont les mêmes valeurs que l'on met dans les config clover et open core. C'est juste une question de présentation).

" la compréhension extensive de la norme ACPI que je pense personne ici ne maîtrise."

Oui c'est vrai, mais de ce que j'ai pu voir, cela pose problème quand il s'agit d'un pc qui n'arrive pas a marcher out of the box avec les kexts. Pour la majorité des pc populaire, on a deja des patch tout beau tout chaud et d'ailleur le guide en question propose des SSDT déja fait, plus qu'a inserer.

Cela pose un vrai problème seulement dans deux cas.

1 la batterie (jugé comme étant le patch le plus complexe a mettre en oeuvre)
2 le trackpad I2C

De ce que j'ai aussi pu voir, c'est que même sur clover on a recour a des SSDT, donc je ne vois pas en quoi cela fait que opencore est encore plus inaccessible si dans le cas des patch SSDT auraient aussi été nécessaire sur clover.

"Difficile d'assurer le support d'un bootloader qu'on ne maîtrise pas du tout et c'est pour le moment le cas de la plus grande partie de la communauté hackintosh, possesseurs de hack OC y compris."

Non, une fois que tu as reussi a faire un config.plist, tu comprend la façon de proceder de opencore (en étant dans le cas ou on l'a fait serieusement bien evidemment) et tu le maitrise. La preuve je ne l'ai fait que une fois, mais j'ai pu configurer le config.plist de opencore d'un ordi de quelqu'un autre facilement (j'ai du relire le guide vu que je connais pas les étapes par coeur) et sa marche.

"Si le support OC sur MacBidouille se contente de rediriger vers des réponses InsanelyMac, cela présente peu d'intérêt."

Oui c'est vrai. et puis meme sur insanely on nous redirige vers les tutoriels. C'est vraiment le point noire du hackintosh pour moi. On ne réponds pas au questions directement, on fait le lien avec les tutoriels. Et c'est plus difficile de comprendre comme sa et sa demande beaucoup de temps avant assimilation. D'ailleurs pour les non anglais. C'est quasiment impossible de faire sa configuration. Je n'ai jamais trouvé une quelconque resource française concernant open core. Tout est soit dans le guide gitbook ou ceux de insanelymac

Ce message a été modifié par Cimmerian-Iter - 17 Apr 2020, 15:11.

--------------------
Sony Vaio SVD1321Z9EB
Intel hd graphics 4400
Intel core i7-4500U
8G ram
opencore
mac os catalina

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th June 2025 - 22:10