![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 389 Inscrit : 9 Feb 2020 Membre no 210 123 ![]() |
Bonjour à tous,
J’ai un MacBook Pro 13 pouces, mi-2010, 8 Go de mémoire, disque dur Serial ATA de 250 Go à 5 400 tr/min, processeur Intel Core 2 Duo à 2,4 GHz, que j’ai commencé à restaurer. Il resterait le HDD un peu lent à remplacer par un SSD mais avant de me lancer j’aimerais avoir vos conseils sur ce qui m’attend et savoir si la réinstallation du SSD est dans mes compétences. Je suis actuellement sous El Capitan (10.11.6) et ce MPB peut aller jusqu’à High Sierra (10.13.6). Voici ses caractéristiques : https://support.apple.com/kb/SP583?locale=f...iewlocale=fr_FR Cette question a déjà été amorcée dans un autre sujet et j’ai déjà obtenu quelques conseils de la part de jeanjd63, mais je préfère créer un sujet à part entière pour faciliter les recherches : Voici où nous en sommes : J’ai remplacé la RAM de 4 Go par 8 Go, j’ai également mis une batterie neuve (l’ancienne ayant fait 1413 cycles commençait à gonfler surtout après un moment sans servir), quant au SSD, ne souhaitant pas faire de Clean Install j’ignore dans quel ordre cloner mon disque dur interne (soit avant d’installer le SSD dans le MBP ou soit après ?) Réponse de jeanjd63 La meilleure solution est de te procurer un boîtier externe, y monter le SSD, le formater, puis installer la version d'essai de Carbon Copy Cloner, puis Cloner ton disque. Ensuite tu essaies de démarrer dessus depuis le boitier externe (touche alt lors du boot) et si ok, tu inverses les disques. ----------------------------- Réponse de Fanny75 Si je peux formater mon SSD et le cloner dans un boîtier en externe avant de l’installer dans le Mac c’est déjà plus rassurant ![]() Mais j’ai entendu parler de la TRIM et j’ignore ce qu’il faut faire et même s’il faut s’en préoccuper ? ----------------------------- Réponse de jeanjd63 Trim permet en effet de conserver au SSD toutes ses performances. Sur les SSD natifs Apple cette fonction est activé de base. Pour les SSD tiers (ton cas) il faut l'activer via notre bon vieux terminal à tout faire ![]() C'est à faire, une fois le SSD monté en interne et système démarré (ça bas de soie ![]() La commande est : Code sudo trimforce enable Là ton mot de passe te sera demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes, puis il faudra valider par Y(es). Le Mac redémarres et c'est ok. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ OK jeanjd63, merci beaucoup pour tes indications mais je n’en suis malheureusement pas encore à activer la TRIM ! D’abord il faudrait que j’achète un SSD de 500 Go. J’ai déjà glané quelques informations, ce modèle convient-il ? 68,97€ chez Amazon https://www.amazon.fr/dp/B0786QNS9B/ref=psd...1_t1_B011M8YACM - Faut-il acheter un tournevis spécial pour retirer les quatre vis Torx T6 du disque dur ? https://www.macway.com/tournevis-aimante-to...&oid=958854 - La nappe SATA est-elle vraiment fragile, faut-il que j’en commande une par précaution ? - Sur le MBP 13’’ mes connexions sont deux prises USB 2.0 et un Firewire 800. Quel genre de boîtier faut-il acheter pour formater et cloner le SSD ? Un simple adaptateur comme ceci est-il suffisant : https://www.amazon.fr/Sabrent-Adaptateur-Op...TKW0D5XAH77ZQN4 - Si je reste sous El Capitan, HFS+ est indiqué (partition GUID) mais pour High Sierra peut-être APFS (partition GUID) ? C’est ce que j’avais d’origine sur le SSD de mon MBP 15 pouces avant Mojave. Dans ce cas, il faudrait donc faire un clone de El Capitan sur un DDE (sans activer la partition recovery) sur lequel j’installerais High Sierra et formater mon SSD en APFS pour y mettre le clone de High Sierra depuis l’autre clone, est-ce le mieux ? - Et qu’en est-il de mon DDE Time Machine avec prise Firewire 800. Si je change de disque interne je ne pourrais plus continuer Time Machine sur ce même DDE ? Ce message a été modifié par Fanny75 - 26 Feb 2020, 07:38. -------------------- MacBook Pro 16" 2019 – 2,6 GHZ Intel Core i7 6 coeurs – 16 Go RAM - Macintosh HD SSD 500 Go – macOS 15.3.1 (Sequoia)
MacBook Pro 15" 2016 – 2,7 GHz Intel Core i7 quadricœur – 16 Go RAM – Apple SSD PCIe 500 Go – macOS 10.14.6 (Mojave) MacBook Pro 13" mi-2010 – 2,4 GHz Intel Core 2 Duo – 8 Go RAM – SSD Crucial MX500 500 Go – macOS 10.11.6 (El Capitan) iPhone 16 256 Go – iOS 18.3.1 iPhone 7 Plus 256 Go – iOS 15.8.3 |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 389 Inscrit : 9 Feb 2020 Membre no 210 123 ![]() |
Je ne pouvais pas l'enfoncer davantage !
Oui le clone s'est bien passé, du moins j'espère... Ce message a été modifié par Fanny75 - 2 Mar 2020, 18:01. -------------------- MacBook Pro 16" 2019 – 2,6 GHZ Intel Core i7 6 coeurs – 16 Go RAM - Macintosh HD SSD 500 Go – macOS 15.3.1 (Sequoia)
MacBook Pro 15" 2016 – 2,7 GHz Intel Core i7 quadricœur – 16 Go RAM – Apple SSD PCIe 500 Go – macOS 10.14.6 (Mojave) MacBook Pro 13" mi-2010 – 2,4 GHz Intel Core 2 Duo – 8 Go RAM – SSD Crucial MX500 500 Go – macOS 10.11.6 (El Capitan) iPhone 16 256 Go – iOS 18.3.1 iPhone 7 Plus 256 Go – iOS 15.8.3 |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 06:26 |