![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 227 Inscrit : 17 Feb 2020 Membre no 210 663 ![]() |
Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur de deux Macintosh LC475 pour ma collection. Pour le premier, la carte mère a malheureusement souffert de l'humidité, et il y avait comme de la terre dessus lorsque j'ai ouvert l'ordinateur pour la première fois. Les connecteurs RAM/VRAM, ainsi que les barrettes sont corrodés. Mais d'après un connaisseur, c'est réparable. En revanche, certains des petits condensateurs ronds m'ont l'air d'avoir perdu une sorte de liquide blanc, un peu comme de la colle. Est-ce grave, et si oui savez-vous comment, et par quoi les remplacer? Je n'ai pas vu de points de soudure en dessous. En revanche, le disque dur de cet ordinateur fonctionne sans problème, je l'ai testé avec le deuxième LC475. Pour le deuxième, la carte mère est relativement propre, et fonctionnelle. Cependant, elle n'a plus le compartiment destiné à la pile de sauvegarde de l'horloge. À la place, j'ai trouvé deux petites tiges en métal soudés, dont l'une s'est malheureusement rompue à cause de ma maladresse. Puis-je lui installer un nouveau compartiment à pile, afin de pouvoir le démarrer plus facilement, et si oui où en trouver un adapté? Sans pile, il démarre, mais une fois sur deux. Le premier coup doit charger les condensateurs de la carte mère j'imagine. Ensuite, niveau configuration, pour le deuxième, nous avons la chose suivante : CPU : Motorola 680040, sans coprocesseur arithmétique (référence du circuit : XC68LC040RC25B), comme tous les LC475. Pourtant au démarrage, j'ai vu une extension faisant état d'une "Émulation du coprocesseur arithmétique". HDD : SCSI 270 MO (D'après un postit collé dessus faisant également état d'un virus supprimé, mais nécessitant une vérification.) RAM : Avec la barette installé, 20 Mo d'après l'OS, mais vu l'âge, et le fait qu'il n'y ai qu'une barette, ça me paraît beaucoup. V-RAM : Vraisemblablement 1 Mo, puisqu'il peut afficher du 640×480 en 16 bits (ou "Milliers de couleurs" d'après l'interface de réglage). Il ne me semble pas que ce Mac puisse avoir plus que 1Mo de V-RAM, mais dites moi si je me trompe. OS : MAC OS 7.5 J'ai remarqué que l'OS prends énormément de RAM : plus de 15 MO à lui tout seul. Est-ce que c'est normal, et comment réduire cette consommation de mémoire? C'est problématique, car avec le peu de RAM qu'il reste, impossible de lancer les logiciels installés (Word, Excel, Illustrator, Photoshop etc...). Après, j'ai essayé en 640×480/16 bits, peut-être qu'en 8 bits ça fonctionnera. Pour ce qui est du premier, difficile de connaître sa configuration d'origine. L'état de la carte mère ne me permettant pas de le démarrer. Je dirais qu'il doit avoir 512 ko de VRAM, un HDD de 80 mo, et qu'il tourne sous Mac OS 7.1. Ça je le sais parce que j'ai connecté son HDD à ma deuxième carte mère de LC475. L'OS prend un peu moins de RAM que celui de l'autre HDD, mais il en prend pas mal quand même. Bon voilà, c'est à peu près tous, merci de m'avoir lu ![]() Ce message a été modifié par Broguvic - 17 Feb 2020, 23:10. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 544 Inscrit : 5 Sep 2005 Membre no 45 266 ![]() |
Pour le premier, la carte mère a malheureusement souffert de l'humidité, et il y avait comme de la terre dessus lorsque j'ai ouvert l'ordinateur pour la première fois. Les connecteurs RAM/VRAM, ainsi que les barrettes sont corrodés. Mais d'après un connaisseur, c'est réparable. En revanche, certains des petits condensateurs ronds m'ont l'air d'avoir perdu une sorte de liquide blanc, un peu comme de la colle. Est-ce grave, et si oui savez-vous comment, et par quoi les remplacer? Je n'ai pas vu de points de soudure en dessous. Un bon bain d'alcool pourrait aider, ne surtout pas utiliser d'eau déminéralisée. Ne gratte pas et n'essaye pas d'en faire un truc tout neuf qui brille, la corrosion de surface protège le métal et empêche que ça ne s'empire. Seuls les connecteurs ont besoin d'être vraiment propres. Pour les condensateurs c'est assez classiques qu'ils coulent quand ils sont vieux, mais attention j'ai l'impression que ce que tu prends pour un écoulement est en fait de la colle ou de la résine, ça se fait souvent sur les condensateurs et les bobines pour empêcher les vibrations qui font un bruit aigu désagréable. C'est normal que tu ne voies pas de soudures derrière car il s'agit de composants SMD (CMS en fr) qui sont soudés en surface. Citation Cependant, elle n'a plus le compartiment destiné à la pile de sauvegarde de l'horloge. À la place, j'ai trouvé deux petites tiges en métal soudés, dont l'une s'est malheureusement rompue à cause de ma maladresse. Puis-je lui installer un nouveau compartiment à pile, afin de pouvoir le démarrer plus facilement, et si oui où en trouver un adapté? Si Apple a utilisé un logement standard, oui sans problème. C'est un format "1/2AA", comme celui ci par exemple pour le trouver internet est ton ami. Il faut voir comment il est soudé à la carte mère pour trouver un format qui corresponde exactement Citation CPU : Motorola 680040, sans coprocesseur arithmétique (référence du circuit : XC68LC040RC25B), comme tous les LC475. Pourtant au démarrage, j'ai vu une extension faisant état d'une "Émulation du coprocesseur arithmétique". Oui, "émulation" c'est donc le CPU principal qui supplée à l'absence de FPU, avec une perte de performances. Citation J'ai remarqué que l'OS prends énormément de RAM : plus de 15 MO à lui tout seul. Est-ce que c'est normal, et comment réduire cette consommation de mémoire? C'est problématique, car avec le peu de RAM qu'il reste, impossible de lancer les logiciels installés (Word, Excel, Illustrator, Photoshop etc...). Après, j'ai essayé en 640×480/16 bits, peut-être qu'en 8 bits ça fonctionnera. La RAM est faite pour être utilisée, donc il vaut mieux qu'elle soit totalement occupée sinon elle ne sert à rien. Du moins c'est la théorie pour les systèmes d'aujourd'hui, je ne sais pas trop comment ils se débrouillaient à l'époque. Ca paraît quand même pas normal que tu ne puisses rien lancer. Voir s'il n'y a pas des softwares parasites qui bouffent la RAM. |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 227 Inscrit : 17 Feb 2020 Membre no 210 663 ![]() |
Bonjour, merci beaucoup de m'avoir répondu
![]() Seuls les connecteurs ont besoin d'être vraiment propres Justement, le reste de la carte est propre maintenant, mais les connecteurs sont très corrodés. Comment pourrais-je enlever cette corrosion sans les abîmer, et si ce n'est pas possible, puis-je les remplacer par des neufs? Citation Si Apple a utilisé un logement standard, oui sans problème. C'est un format "1/2AA", comme celui ci par exemple pour le trouver internet est ton ami. Il faut voir comment il est soudé à la carte mère pour trouver un format qui corresponde exactement Je viens de regarder ton lien, et apparemment c'est bien les supports qu'Apple a utilisé, à quelques détails près. Par exemple, celui que j'ai sur l'autre carte mère a en plus une petite pièce en plastique qui se clipe au dessus, comme un couvercle, et une forme légèrement différente au niveau des extrêmités. Cela dit, je ne suis pas sûr que ce soit très important. Merci beaucoup, car ce support est introuvable dans les magasins d'électronique, en France en tout cas ![]() Citation Voir s'il n'y a pas des softwares parasites qui bouffent la RAM. Justement, c'est peut-être ça le fameux virus : Un programme qui prend beaucoup de RAM, juste pour embêter l'utilisateur. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 8th July 2025 - 22:17 |