IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Mixage en live stéréo
Options
Ducace
posté 13 Jan 2020, 15:46
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677

Bonjour à tous,

Je cherche des solutions pratiques à ceci.
Je joue du violon électrique (Yamaha SV), sortie mono jack.
J'utilise des pédales d'effets comme la MagicStomp Yamaha mais aussi une Super Chorus Boss, ce qui me permet de superposer les effets.
A la sortie, j'utilise un ampli Yamaha THR10 (toute la chaîne Yamaha) dont l'entrée est soit mono pour le jack, soit stéréo mini-jack pour l'entrée AUX.
Ce dernier me permet donc de mixer une entrée stéréo AUX avec une entrée mono, comme par exemple mixer un backing sur iPod avec un jeu en live.

Le problème est que la MagicStomp et la Super Chorus sortent en stéréo toutes les deux pour avoir l'effet total.

Hier j'ai testé un bricolage surréaliste mais qui marche.
J'ai connecté la sortie de la MagicStomp double jacks vers mini-jack stéréo sur l'entrée Aux,
En amont, la sortie stéréo double jack de la SuperChorus est connectée sur l'entrée mono jack de l'ampli ET sur l'entrée mono jack de la MagicStomp.
Les sons étant mixés avec les réglages d'entrée du THR10.
J'ai donc d'un côté une partie du chorus qui passe dans les effets de la MagicStomp et de l'autre côté, l'autre partie du chorus qui passe dans l'ampli et reçoit les réglages d'effet de l'ampli (l'entré AUX n'étant pas modifiée par les effets de l'ampli.

Mais tout ça est bien compliqué.

Tout ça fonctionne bien sur le THR10 mais sur mon Marshall de scéne, je me demande si ce sera aussi pratique.

Reste le problème de la réamplification par le technicien.

Est-ce qu'un musicien parmi vous a l'expérience de ce genre de bidouille?

Ce message a été modifié par Ducace - 13 Jan 2020, 15:50.

--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Ducace
posté 23 Jan 2020, 16:29
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677

Merci Radioman pour ton éclairage, voici mes configs actuelles:
en 1, la config avec le THR 10, très alambiquée avec le stéréo de la Chorus qui est splitté entre la Magicstomp et l'entrée instrument de l'ampli, j'ajoute donc les effets de l'ampli sur la moitié du signal, mais je peux mélanger à ma guise l'entrée AUX et l'instrument.

en 2, ma config de scène avec le Marshall, mais là, tout est en mono et je peux utiliser ou pas le loop send/return.

et en 3, une config avec un foot switch ABY qui permettrait de mettre les effets en parallèle et sortir en stéréo chaque module d'effet.
Après, il faut tout ramener en mono dans l'ampli et là, je n'ai pas encore trouvé la mixette qui le permet.
La petite Yamaha MG06, par exemple possède deux entrées instruments stéréo jack mais la sortie se fait en mono. Que faire?

Maintenant, peut-être que je me plante complètement sur l'effet stéréo à partir du moment ou je mixe les canaux en mono.
Tout ça ne sert peut-être à rien sauf si en scène, j'envoie les canaux stéréo sur la console de l'amplification générale sans utiliser mon ampli.
Ou alors il me faut un deuxième ampli identique, mais là, ça commence à faire cher.

Ce message a été modifié par Ducace - 23 Jan 2020, 16:42.

--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 04:34