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![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Stephan, lecteur de longue date, nous a fait parvenir une copie d'un message qu'il a adressé à ses collègues infographistes utilisant Cinema4D sur Mac.
Salut à vous les C4D-men. En juin 2019 lors de la WWDC, Apple annonçait son retour sur la marché « Pro », après 6 ans d’attente. Après la présentation du très-très onéreux MacPro, les Patrons de Maxon (nouveau propriétaire de Redshift) et d’Otoy (Octane), promettaient à la grande satisfaction de la communauté 3D sur Mac de pouvoir revenir dans la course : Exit l’exclusivité de CUDA de Nvidia, on réécrit nos logiciels pour « Metal(2) » d’Apple. Finalement Apple a bien réussi à faire plier Adobe sur ce point alors pourquoi pas d’autres éditeurs ![]() Pour rappel, jusqu’en 09/2018 et la sortie de MacOSX 10.14, Apple est fâché avec NVidia mais laisse leurs développeurs écrire les pilotes pour ces cartes. Depuis cette mise à jour, Apple a rendu impossible l’utilisation des cartes Nvidia, provoquant un tollé chez les utilisateurs du CUDA, avec pétitions et autre appels au secours de la communauté Mac dépendant de cette technologie. Apple, restée sourde, leur promet donc une autre solution : nous on change rien mais pas d’inquiétude, vos éditeurs vont réécrire leur logiciels pour que vous puissiez rester sur Mac… Ça coûte rien de promettre à ce qui reste de FanBoy pas encore passés sur PC ![]() Sauf que… …force est de constater que ces 2 Patrons ont parlé bien vite. Uniquement pour faire de la pub au nouveau MacPro et son prix pharaonique ? Je viens d’avoir la réponse officielle de la part de Maxon/Redshift : le soft promis en juin n’en est toujours qu’au stade de développement et ne sera pas prêt avant « Q1-2020 mais peut-être avant ». Bref, une promesse de plus X) A peu près la même réponse chez Otoy qui promettaient déjà de pourvoir se passer de CUDA il y a 3 ans. A la WWDC ils annonçaient à un OctaneX « entièrement réécrit avec Apple pour son 10e anniversaire, optimisé pour le MacPro et fonctionnant aussi sur iOS ». Finalement on aura peut-être une ßeta publique début d’année prochaine et non pas fin 2019 comme annoncé par leur Patron… et Octane 2020 n’est (toujours) pas disponible sur OSX ![]() Bref, Cinema4D sur Mac, ça deviendrait pas la loose ??? Ce qui se profile c’est que, quand les versions « non-CUDA » de Redshift et Octane sortiront, ce sera quitte ou double pour notre plateforme favorite. Il est vrai que certains choix péremptoires d'Apple compliquent le travail de nombre de professionnels. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 735 Inscrit : 24 Sep 2015 Lieu : Pays d'Aix Membre no 196 570 ![]() |
N’importe quoi ... sur Mac c’est mort point
Voilà 1.2 et on serait coincé sur la 1.0 pour une éternité avant de passer à la 1.2 alors que Chronos serait déjà à la version 2.0 Bref, réel et tes espérance ne font pas bon ménage. -------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque ! |
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 627 Inscrit : 26 Jun 2010 Lieu : Paris Membre no 155 873 ![]() |
N’importe quoi ... sur Mac c’est mort point Voilà 1.2 et on serait coincé sur la 1.0 pour une éternité avant de passer à la 1.2 alors que Chronos serait déjà à la version 2.0 Bref, réel et tes espérance ne font pas bon ménage. Comme avec OGL quoi. A qui est la faute ? T'inquiète pas, quand Metal sera dans la phase "assez pour se faire un max pognon" il stagnera aussi. C'est comme ça chez Apple... Encore une fois, je ne suis pas contre Metal. Je suis pour que le(s) standard(s) du marché soit dispo sur la plateforme où on tombe sur des stickers "PRO" un peu partout. Comme Windows le fait et comme Linux le fait aussi. Ce message a été modifié par vlady - 15 Jan 2020, 20:19. -------------------- Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 735 Inscrit : 24 Sep 2015 Lieu : Pays d'Aix Membre no 196 570 ![]() |
N’importe quoi ... sur Mac c’est mort point Voilà 1.2 et on serait coincé sur la 1.0 pour une éternité avant de passer à la 1.2 alors que Chronos serait déjà à la version 2.0 Bref, réel et tes espérance ne font pas bon ménage. Comme avec OGL quoi. A qui est la faute ? T'inquiète pas, quand Metal sera dans la phase "assez pour se faire un max pognon" il stagnera aussi. C'est comme ça chez Apple... Encore une fois, je ne suis pas contre Metal. Je suis pour que le(s) standard(s) du marché soit dispo sur la plateforme où on tombe sur des stickers "PRO" un peu partout. Comme Windows le fait et comme Linux le fait aussi. Metal est déjà dans la phase on se fait un max de pognon... iOS jeux et autres. Je dirais plutôt que tant que Metal rentre dans leurs stratégie ils investiront. Je pense que vu les besoin en 3D pour l'AR, y en a pour un moment... Il faut être pragmatique, on sait bien depuis 30 ans comment ils fonctionnent, donc leurs stratégie satisfait tes besoins ou pas. Pour Blender, leur abstraction graphique c'est OpenGL, avec des appels gl* partout dans le code, pas simple de passer à Metal, je ne vois que l'utilisation d'un truc comme MoltenGL, sinon ça fait une quantité de code à modifier assez hallucinante. Ce message a été modifié par Hebus - 16 Jan 2020, 06:49. -------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 627 Inscrit : 26 Jun 2010 Lieu : Paris Membre no 155 873 ![]() |
N’importe quoi ... sur Mac c’est mort point Voilà 1.2 et on serait coincé sur la 1.0 pour une éternité avant de passer à la 1.2 alors que Chronos serait déjà à la version 2.0 Bref, réel et tes espérance ne font pas bon ménage. Comme avec OGL quoi. A qui est la faute ? T'inquiète pas, quand Metal sera dans la phase "assez pour se faire un max pognon" il stagnera aussi. C'est comme ça chez Apple... Encore une fois, je ne suis pas contre Metal. Je suis pour que le(s) standard(s) du marché soit dispo sur la plateforme où on tombe sur des stickers "PRO" un peu partout. Comme Windows le fait et comme Linux le fait aussi. Metal est déjà dans la phase on se fait un max de pognon... iOS jeux et autres. Je dirais plutôt que tant que Metal rentre dans leurs stratégie ils investiront. Je pense que vu les besoin en 3D pour l'AR, y en a pour un moment... Il faut être pragmatique, on sait bien depuis 30 ans comment ils fonctionnent, donc leurs stratégie satisfait tes besoins ou pas. Pour Blender, leur abstraction graphique c'est OpenGL, avec des appels gl* partout dans le code, pas simple de passer à Metal, je ne vois que l'utilisation d'un truc comme MoltenGL, sinon ça fait une quantité de code à modifier assez hallucinante. Déjà Metal 2 par rapport au précédent, pas de masses de changements. AR (dont on attend toujours une killer app), AI. Apple est encore dans la phase ascendante et continue son over-engineering et bourrage d'iDevices de fonctionnalités plus ou moins outils pour justifier les prix stratosphériques. Tant que ça dure, il aura probablement quelque chose pour le "parent pauvre" macOS... Sinon, dans Blender tout l'UI est "custom", ils n'utilisent aucun toolkit "générique" (comme Qt pour Maya) ou fournit avec OS, tout est fait avec OGL, d'où le nombre d'appels... Ce message a été modifié par vlady - 16 Jan 2020, 20:21. -------------------- Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
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N’importe quoi ... sur Mac c’est mort point Voilà 1.2 et on serait coincé sur la 1.0 pour une éternité avant de passer à la 1.2 alors que Chronos serait déjà à la version 2.0 Bref, réel et tes espérance ne font pas bon ménage. Comme avec OGL quoi. A qui est la faute ? T'inquiète pas, quand Metal sera dans la phase "assez pour se faire un max pognon" il stagnera aussi. C'est comme ça chez Apple... Encore une fois, je ne suis pas contre Metal. Je suis pour que le(s) standard(s) du marché soit dispo sur la plateforme où on tombe sur des stickers "PRO" un peu partout. Comme Windows le fait et comme Linux le fait aussi. Metal est déjà dans la phase on se fait un max de pognon... iOS jeux et autres. Je dirais plutôt que tant que Metal rentre dans leurs stratégie ils investiront. Je pense que vu les besoin en 3D pour l'AR, y en a pour un moment... Il faut être pragmatique, on sait bien depuis 30 ans comment ils fonctionnent, donc leurs stratégie satisfait tes besoins ou pas. Pour Blender, leur abstraction graphique c'est OpenGL, avec des appels gl* partout dans le code, pas simple de passer à Metal, je ne vois que l'utilisation d'un truc comme MoltenGL, sinon ça fait une quantité de code à modifier assez hallucinante. Déjà Metal 2 par rapport au précédent, pas de masses de changements. AR (dont on attend toujours une killer app), AI. Apple est encore dans la phase ascendante et continue son over-engineering et bourrage d'iDevices de fonctionnalités plus ou moins outils pour justifier les prix stratosphériques. Tant que ça dure, il aura probablement quelque chose pour le "parent pauvre" macOS... Sinon, dans Blender tout l'UI est "custom", ils n'utilisent aucun toolkit "générique" (comme Qt pour Maya) ou fournit avec OS, tout est fait avec OGL, d'où le nombre d'appels... Metal a évolué, j'imagine sur les thèmes qui était importants pour satisfaire la demande de leur communauté de dev: voir OTOY qui bosse avec Apple sur le sujet depuis plusieurs années d'après eux... Sans doute pas un hasard que les Metal Shader Performance aient été augmentés d'outils d'intersections pour le Ray Tracing en 2018 et d'un Denoiser l'an dernier. https://developer.apple.com/videos/play/wwdc2018/606/ https://developer.apple.com/videos/play/wwdc2019/613/ Sinon, je ne suis pas impressionné par l'UI en OpenGL, je me sois occupé de ces couches basses pour une toolkit C++ y a plus de 25 ans qui était capable de faire les UI en Motif/Postcript et OpenGL sans que les appels gl* percolent partout dans le code, et c'était plus performant que Interviews sur les mêmes machines de l'époque (SGI) ... Ils auraient pu largement définir une abstraction pas si complexe pour faire en sorte que les changements bas niveau graphiques n'aient pas un tel impact. -------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
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