IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Billet d'humeur sur le thème Cinema4D, Réactions à la publication du 14/01/2020
Options
Lionel
posté 14 Jan 2020, 16:19
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 525
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Stephan, lecteur de longue date, nous a fait parvenir une copie d'un message qu'il a adressé à ses collègues infographistes utilisant Cinema4D sur Mac.


Salut à vous les C4D-men.


En juin 2019 lors de la WWDC, Apple annonçait son retour sur la marché « Pro », après 6 ans d’attente.
Après la présentation du très-très onéreux MacPro, les Patrons de Maxon (nouveau propriétaire de Redshift) et d’Otoy (Octane), promettaient à la grande satisfaction de la communauté 3D sur Mac de pouvoir revenir dans la course :
Exit l’exclusivité de CUDA de Nvidia, on réécrit nos logiciels pour « Metal(2) » d’Apple.
Finalement Apple a bien réussi à faire plier Adobe sur ce point alors pourquoi pas d’autres éditeurs smile.gif
Pour rappel, jusqu’en 09/2018 et la sortie de MacOSX 10.14, Apple est fâché avec NVidia mais laisse leurs développeurs écrire les pilotes pour ces cartes.
Depuis cette mise à jour, Apple a rendu impossible l’utilisation des cartes Nvidia, provoquant un tollé chez les utilisateurs du CUDA, avec pétitions et autre appels au secours de la communauté Mac dépendant de cette technologie.
Apple, restée sourde, leur promet donc une autre solution : nous on change rien mais pas d’inquiétude, vos éditeurs vont réécrire leur logiciels pour que vous puissiez rester sur Mac…
Ça coûte rien de promettre à ce qui reste de FanBoy pas encore passés sur PC tongue.gif


Sauf que…


…force est de constater que ces 2 Patrons ont parlé bien vite. Uniquement pour faire de la pub au nouveau MacPro et son prix pharaonique ?
Je viens d’avoir la réponse officielle de la part de Maxon/Redshift : le soft promis en juin n’en est toujours qu’au stade de développement et ne sera pas prêt avant « Q1-2020 mais peut-être avant ». Bref, une promesse de plus X)
A peu près la même réponse chez Otoy qui promettaient déjà de pourvoir se passer de CUDA il y a 3 ans. A la WWDC ils annonçaient à un OctaneX « entièrement réécrit avec Apple pour son 10e anniversaire, optimisé pour le MacPro et fonctionnant aussi sur iOS ». Finalement on aura peut-être une ßeta publique début d’année prochaine et non pas fin 2019 comme annoncé par leur Patron… et Octane 2020 n’est (toujours) pas disponible sur OSX sad.gif


Bref, Cinema4D sur Mac, ça deviendrait pas la loose ???


Ce qui se profile c’est que, quand les versions « non-CUDA » de Redshift et Octane sortiront, ce sera quitte ou double pour notre plateforme favorite.

Il est vrai que certains choix péremptoires d'Apple compliquent le travail de nombre de professionnels.


Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
otto87
posté 14 Jan 2020, 17:00
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Pour le compute et l'IA, Nvidia est loin devant en terme d'API...
Pour les CPU AMD est en train d'exploser Intel...
Bref le couple inverse de celui choisi par Apple...

Pour ce qui est des softs de rendus ultraoptimisé comme octane, passer de CUDA à Metal, ça ne se fait absolument pas en un claquement de doigt. Et vu la part de marché du mac dans la 3D, ça sera déjà bien si les annonces se concrétisent un jour...
Apple aurait gardé le support d'OpenCL à jour, le portage aurait été beaucoup plus rapide, car la quantité de clients potentiels est tout autre.

Question subsidiaire : y a t'il encore un intérêt objectif à faire de gros rendu sur un mac pro?
L’intérêt est faible, autant louer des serveurs avec 4 ou 8 GPU dans le cloud ou même se faire un petit monstre avec un PC et quelques GPUs tout en continuant à concevoir sur mac!

Ce message a été modifié par otto87 - 14 Jan 2020, 17:03.


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kabuka
posté 16 Jan 2020, 10:25
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 963
Inscrit : 13 Oct 2007
Membre no 96 938



Citation (otto87 @ 14 Jan 2020, 17:00) *
se faire un petit monstre avec un PC et quelques GPUs tout en continuant à concevoir sur mac!

mais comment concevoir sur mac si on a pas de moteur de rendu? C´est donc tout pc ou rien, c´est la loose effectivement.

Donc octane X est repoussé à 2021 vraiment?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 16 Jan 2020, 10:31
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 735
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (kabuka @ 16 Jan 2020, 10:25) *
Citation (otto87 @ 14 Jan 2020, 17:00) *
se faire un petit monstre avec un PC et quelques GPUs tout en continuant à concevoir sur mac!

mais comment concevoir sur mac si on a pas de moteur de rendu? C´est donc tout pc ou rien, c´est la loose effectivement.

Donc octane X est repoussé à 2021 vraiment?


Posté le 31 décembre à 4:18 sur FB (chercher OTOY Octane X):

Citation
Octane X Update❗️

Dear Octane community,

We are excited to share an awesome end of year update on our progress with Octane X.

We have been deluged with requests from so many of you who have been eager to hear more since the announcement with Apple at WWDC!

As you can see in the screenshots below, Octane X for Metal is now nearly feature complete and able to load and render all production scenes from our test suite at pixel perfect parity with the latest Octane 2020 builds. This includes all OSL shaders, AI denoising, random walk SSS, net render, perfect linear multi-GPU scaling on the new Mac Pro and so much more.

This is an incredible feat from the Octane dev team given that a decade of GPU code needed to be meticulously ported line by line to make this work on AMD and Metal. Porting the code base to Metal has gone smoothly and I’m so proud of the work the team has done to get us here.

One more thing...as you can see in the first image included below, we now also have Octane X working on an Intel integrated GPU on the MacBook Pro!

We will be releasing the first public preview of Octane X early next year.

Feedback, questions and comments are welcome as always.

Happy holidays from the OTOY team!


Donc c'est pour ce début d'année.

Sinon Blender a un moteur de rendu.

Ce message a été modifié par Hebus - 16 Jan 2020, 10:32.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sebacar
posté 16 Jan 2020, 11:43
Message #5


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 711
Inscrit : 27 Oct 2003
Membre no 10 936



Citation (Hebus @ 16 Jan 2020, 11:31) *
...

Sinon Blender a un moteur de rendu.

Effectivement, il s'agit de Cycles qui a été adapté par Insydium (les créateurs des X-Particles) avec Cycles 4D pour Cinema 4D mais qui ne fonctionne qu'avec... les nVidia...

https://insydium.ltd/products/cycles-4d/

Ce message a été modifié par sebacar - 16 Jan 2020, 11:46.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toche
posté 17 Jan 2020, 01:38
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 9 Feb 2003
Membre no 6 077



Citation (sebacar @ 16 Jan 2020, 11:43) *
Citation (Hebus @ 16 Jan 2020, 11:31) *
...

Sinon Blender a un moteur de rendu.

Effectivement, il s'agit de Cycles qui a été adapté par Insydium (les créateurs des X-Particles) avec Cycles 4D pour Cinema 4D mais qui ne fonctionne qu'avec... les nVidia...

https://insydium.ltd/products/cycles-4d/


... avec les nVidia pour lancer le rendu GPU.
Perso, je l'utilise avec mon MBP pour le preview en temps réel et une ferme local CPU pour le rendu (ou chez moi avec un PC et une p'tite Nvidia 1080). Donc c'est encore "gérable" pour des toutes p'tites scènes (je débute)... Mais la gestion des seats/nodes est super ch*ant...

NOTE: As from Cycles 4D Build 294 onwards OpenCL on MacOSX will no longer be supported. Blender Cycles have made the decision to remove support for OpenCL due to Apple’s deprecation of the OpenGL and OpenCL environments. Cycles 4D works on Macs, but you will be unable to utilise your computers GPU’s.

Ce message a été modifié par Toche - 17 Jan 2020, 01:41.


--------------------
MBP Late 2016 15" 2.9 GHz/1To/16 Go RAM - Eizo CG243W - MacOsX 10.13.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 17 Jan 2020, 01:47
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 581
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Citation (Toche @ 17 Jan 2020, 01:38) *
... avec les nVidia pour lancer le rendu GPU.
Perso, je l'utilise avec mon MBP pour le preview en temps réel et une ferme local CPU pour le rendu (ou chez moi avec un PC et une p'tite Nvidia 1080). Donc c'est encore "gérable" pour des toutes p'tites scènes (je débute)... Mais la gestion des seats/nodes est super ch*ant...

Vade retro Satana !

nVidia, c'est mort. biggrin.gif


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toche
posté 17 Jan 2020, 02:08
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 9 Feb 2003
Membre no 6 077



Citation (chombier @ 17 Jan 2020, 01:47) *
Vade retro Satana !


Oui un peu wink.gif mais il ne sert uniquement qu'à rendre (calculer) via Team Render...


--------------------
MBP Late 2016 15" 2.9 GHz/1To/16 Go RAM - Eizo CG243W - MacOsX 10.13.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Lionel   Billet d'humeur sur le thème Cinema4D   14 Jan 2020, 16:19
- - otto87   Pour le compute et l'IA, Nvidia est loin devan...   14 Jan 2020, 17:00
|- - Hebus   Citation (otto87 @ 14 Jan 2020, 17:00) Qu...   14 Jan 2020, 17:55
|- - boris cargo   Citation (otto87 @ 14 Jan 2020, 18:00) Qu...   14 Jan 2020, 18:25
|- - kabuka   Citation (otto87 @ 14 Jan 2020, 17:00) se...   16 Jan 2020, 10:25
|- - Hebus   Citation (kabuka @ 16 Jan 2020, 10:25) Ci...   16 Jan 2020, 10:31
|- - sebacar   Citation (Hebus @ 16 Jan 2020, 11:31) ......   16 Jan 2020, 11:43
||- - Toche   Citation (sebacar @ 16 Jan 2020, 11:43) C...   17 Jan 2020, 01:38
||- - chombier   Citation (Toche @ 17 Jan 2020, 01:38) ......   17 Jan 2020, 01:47
||- - Toche   Citation (chombier @ 17 Jan 2020, 01:47) ...   17 Jan 2020, 02:08
||- - chombier   Citation (Toche @ 17 Jan 2020, 02:08) Cit...   17 Jan 2020, 02:26
|- - dontregister   Citation (Hebus @ 16 Jan 2020, 11:31) Cit...   16 Jan 2020, 20:32
|- - vlady   Citation (dontregister @ 16 Jan 2020, 20...   16 Jan 2020, 20:54
|- - dontregister   Citation (vlady @ 16 Jan 2020, 21:54) Cit...   16 Jan 2020, 21:43
|- - chombier   Citation (vlady @ 16 Jan 2020, 20:54) Dan...   16 Jan 2020, 23:30
|- - vlady   Citation (chombier @ 16 Jan 2020, 23:30) ...   16 Jan 2020, 23:48
|- - chombier   Citation (vlady @ 16 Jan 2020, 23:48) Cit...   16 Jan 2020, 23:55
|- - vlady   Citation (chombier @ 16 Jan 2020, 23:55) ...   17 Jan 2020, 00:08
|- - chombier   Citation (vlady @ 17 Jan 2020, 00:08) Ça...   17 Jan 2020, 00:14
|- - vlady   Citation (chombier @ 17 Jan 2020, 00:14) ...   17 Jan 2020, 00:21
|- - chombier   Citation (vlady @ 17 Jan 2020, 00:21) Cit...   17 Jan 2020, 00:24
- - McCaron   ça commence à devenir une habitude chez Apple de...   14 Jan 2020, 17:00
- - MrKayMrKay   Citation (Lionel @ 14 Jan 2020, 17:19) Ç...   14 Jan 2020, 17:56
|- - sguitton   Citation (MrKayMrKay @ 14 Jan 2020, 18:56...   14 Jan 2020, 19:22
|- - fxn   Citation (MrKayMrKay @ 14 Jan 2020, 18:56...   14 Jan 2020, 22:37
||- - otto87   Citation (fxn @ 14 Jan 2020, 23:37) Effec...   15 Jan 2020, 00:09
|||- - vlady   Citation (otto87 @ 15 Jan 2020, 00:09) Ci...   15 Jan 2020, 14:34
|||- - Hebus   Citation (vlady @ 15 Jan 2020, 14:34) @He...   15 Jan 2020, 16:16
||- - charcudoc   Citation (fxn @ 14 Jan 2020, 23:37) Citat...   15 Jan 2020, 16:57
||- - Benzebut   Citation (charcudoc @ 15 Jan 2020, 16:57)...   16 Jan 2020, 09:28
|- - teac68   Citation (MrKayMrKay @ 14 Jan 2020, 18:56...   15 Jan 2020, 09:21
- - dontregister   Otoy a publié un post facebook encourageant il y ...   14 Jan 2020, 18:37
|- - Hebus   Citation (dontregister @ 14 Jan 2020, 18...   15 Jan 2020, 00:20
||- - chezyom   Citation (Hebus @ 15 Jan 2020, 00:20) C...   15 Jan 2020, 01:10
|||- - Hebus   Citation (chezyom @ 15 Jan 2020, 01:10) C...   15 Jan 2020, 08:35
|||- - Benzebut   Citation (chezyom @ 15 Jan 2020, 01:10) E...   15 Jan 2020, 09:43
|||- - almux   Citation (chezyom @ 15 Jan 2020, 02:10) C...   15 Jan 2020, 10:28
||- - otto87   Citation (Hebus @ 15 Jan 2020, 01:20) A s...   15 Jan 2020, 01:24
|- - dtb06   Citation (dontregister @ 14 Jan 2020, 19...   15 Jan 2020, 04:39
|- - dontregister   Citation (dtb06 @ 15 Jan 2020, 05:39) Cit...   16 Jan 2020, 00:38
- - Pat94   Citation (MrKayMrKay @ 14 Jan 2020, 17:56...   14 Jan 2020, 18:42
- - almux   Merci pour cette info. Effectivement, je n'ai ...   14 Jan 2020, 18:47
|- - dontregister   Citation (almux @ 14 Jan 2020, 19:47) Mer...   14 Jan 2020, 18:57
- - Pat94   Citation Le nouveau Mac Pro est bel et bien un bon...   14 Jan 2020, 18:54
- - jeannot   Citation (Lionel @ 14 Jan 2020, 17:19) �...   14 Jan 2020, 19:06
- - jeannot   Ils avaient annoncé le portage de Redshift et Oct...   14 Jan 2020, 19:25
|- - dontregister   Citation (jeannot @ 14 Jan 2020, 20:25) I...   14 Jan 2020, 19:32
|- - sguitton   Citation (jeannot @ 14 Jan 2020, 20:25) I...   14 Jan 2020, 19:46
- - tim_gnu   Faire du code GPU, ça prend du temps en dev, en d...   14 Jan 2020, 20:35
|- - otto87   Citation (tim_gnu @ 14 Jan 2020, 21:35) F...   14 Jan 2020, 21:12
|- - dontregister   Citation (tim_gnu @ 14 Jan 2020, 21:35) F...   14 Jan 2020, 21:14
- - sebacar   C'est un domaine qui m'intéresse car j...   14 Jan 2020, 21:39
|- - vlady   Citation (sebacar @ 14 Jan 2020, 21:39) C...   14 Jan 2020, 23:20
- - Fafnir   Est ce que nous ne sommes pas dans une phase d...   14 Jan 2020, 21:41
|- - sebacar   Citation (Fafnir @ 14 Jan 2020, 22:41) Es...   14 Jan 2020, 21:46
|- - otto87   Citation (Fafnir @ 14 Jan 2020, 22:41) Es...   14 Jan 2020, 21:51
- - radamanthys   Je pense qu’au niveau pro le mac pro n’a encor...   14 Jan 2020, 22:11
- - Toche   Pour aller dans le sens de ce billet, il y a quelq...   14 Jan 2020, 22:30
- - salamandre100   en gros, ya le mac pro nouveau, mais pas de logici...   14 Jan 2020, 23:12
- - iolofato   Je suis exclusivement sur Mac depuis 25 ans et j...   15 Jan 2020, 09:44
- - iolofato   Il faut arrêter d'utiliser l'argument des...   15 Jan 2020, 10:55
- - Pat94   @iolofato +1 Excellente analyse, ce n'est...   15 Jan 2020, 12:57
- - Hebus   Vous êtes trop dans l'émotion là, les gens ...   15 Jan 2020, 13:42
|- - sebacar   Citation (Hebus @ 15 Jan 2020, 14:42) Vou...   15 Jan 2020, 13:52
- - GhostByte   Les amateurs aimeraient qq explications plus simpl...   15 Jan 2020, 15:32
|- - sebacar   Citation (GhostByte @ 15 Jan 2020, 16:32)...   15 Jan 2020, 17:01
- - Hebus   La gueguerre Apple Nvidia est politique, on ne con...   15 Jan 2020, 17:11
|- - charcudoc   Citation (Hebus @ 15 Jan 2020, 18:11) La ...   15 Jan 2020, 17:38
- - sebacar   J'ai tout expliqué plus haut, Metal englobe O...   15 Jan 2020, 17:14
|- - vlady   Citation (sebacar @ 15 Jan 2020, 17:14) J...   15 Jan 2020, 18:37
- - Hebus   Métal sur MacOS est complet ... GPU GPGPU avec de...   15 Jan 2020, 17:56
|- - charcudoc   Citation (Hebus @ 15 Jan 2020, 18:56) Mé...   16 Jan 2020, 11:22
|- - Hebus   Citation (charcudoc @ 16 Jan 2020, 11:22)...   16 Jan 2020, 11:40
|- - charcudoc   Citation (Hebus @ 16 Jan 2020, 12:40) Cit...   17 Jan 2020, 10:50
- - Hebus   Le réel est que à l'époque de OpenGL ils au...   15 Jan 2020, 19:09
|- - chombier   Citation (Hebus @ 15 Jan 2020, 19:09) [.....   15 Jan 2020, 19:16
|- - vlady   Citation (Hebus @ 15 Jan 2020, 19:09) Le ...   15 Jan 2020, 19:29
- - Hebus   N’importe quoi ... sur Mac c’est mort point ...   15 Jan 2020, 19:57
|- - chombier   Citation (Hebus @ 15 Jan 2020, 19:57) N�...   15 Jan 2020, 20:03
|- - vlady   Citation (Hebus @ 15 Jan 2020, 19:57) N�...   15 Jan 2020, 20:12
|- - chombier   Citation (vlady @ 15 Jan 2020, 20:12) A q...   15 Jan 2020, 20:20
|- - radamanthys   Citation (vlady @ 15 Jan 2020, 21:12) Com...   15 Jan 2020, 20:22
|- - Hebus   Citation (vlady @ 15 Jan 2020, 20:12) Cit...   15 Jan 2020, 23:53
|- - vlady   Citation (Hebus @ 15 Jan 2020, 23:53) Cit...   16 Jan 2020, 20:20
|- - Hebus   Citation (vlady @ 16 Jan 2020, 20:20) Cit...   17 Jan 2020, 10:26
|- - vlady   Citation (Hebus @ 17 Jan 2020, 10:26) Cit...   17 Jan 2020, 19:42
- - chianti's yogurt   Sinon Blender, c'est bien aussi   15 Jan 2020, 20:26
|- - vlady   Citation (chianti's yogurt @ 15 Jan 2020,...   15 Jan 2020, 20:33
- - STRyk   Apple et les cartes graphiques... Ca fait rire ...   16 Jan 2020, 01:44
|- - malloc   Citation (STRyk @ 16 Jan 2020, 01:44) App...   16 Jan 2020, 01:57
|- - brenda   Citation (malloc @ 16 Jan 2020, 01:57) Ci...   16 Jan 2020, 08:29
- - DonaldKwak   Metal a bien pris sur iOS poir les jeux. Mais sur ...   16 Jan 2020, 07:07
- - gimly   perso sans parler de 3D pro que je connais pas, su...   16 Jan 2020, 12:00
|- - DonaldKwak   Citation (gimly @ 16 Jan 2020, 13:00) per...   16 Jan 2020, 12:34
|- - Webtourist   Citation (DonaldKwak @ 16 Jan 2020, 13:34...   16 Jan 2020, 18:13
|- - salamandre100   Citation (Webtourist @ 16 Jan 2020, 18:13...   16 Jan 2020, 19:00
|- - chombier   Citation (Webtourist @ 16 Jan 2020, 18:13...   16 Jan 2020, 20:14
- - Hebus   Fortnite 120 FPS sur iPad Pro Plus sérieusement...   16 Jan 2020, 19:18
- - sebacar   Et sous Windows, on est ou ? Tantôt on parle d...   17 Jan 2020, 12:10
- - baron   @ vlady , Hebus et quelques autres : il n'est...   17 Jan 2020, 21:26
2 Pages V   1 2 >


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th July 2025 - 09:00