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![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Stephan, lecteur de longue date, nous a fait parvenir une copie d'un message qu'il a adressé à ses collègues infographistes utilisant Cinema4D sur Mac.
Salut à vous les C4D-men. En juin 2019 lors de la WWDC, Apple annonçait son retour sur la marché « Pro », après 6 ans d’attente. Après la présentation du très-très onéreux MacPro, les Patrons de Maxon (nouveau propriétaire de Redshift) et d’Otoy (Octane), promettaient à la grande satisfaction de la communauté 3D sur Mac de pouvoir revenir dans la course : Exit l’exclusivité de CUDA de Nvidia, on réécrit nos logiciels pour « Metal(2) » d’Apple. Finalement Apple a bien réussi à faire plier Adobe sur ce point alors pourquoi pas d’autres éditeurs ![]() Pour rappel, jusqu’en 09/2018 et la sortie de MacOSX 10.14, Apple est fâché avec NVidia mais laisse leurs développeurs écrire les pilotes pour ces cartes. Depuis cette mise à jour, Apple a rendu impossible l’utilisation des cartes Nvidia, provoquant un tollé chez les utilisateurs du CUDA, avec pétitions et autre appels au secours de la communauté Mac dépendant de cette technologie. Apple, restée sourde, leur promet donc une autre solution : nous on change rien mais pas d’inquiétude, vos éditeurs vont réécrire leur logiciels pour que vous puissiez rester sur Mac… Ça coûte rien de promettre à ce qui reste de FanBoy pas encore passés sur PC ![]() Sauf que… …force est de constater que ces 2 Patrons ont parlé bien vite. Uniquement pour faire de la pub au nouveau MacPro et son prix pharaonique ? Je viens d’avoir la réponse officielle de la part de Maxon/Redshift : le soft promis en juin n’en est toujours qu’au stade de développement et ne sera pas prêt avant « Q1-2020 mais peut-être avant ». Bref, une promesse de plus X) A peu près la même réponse chez Otoy qui promettaient déjà de pourvoir se passer de CUDA il y a 3 ans. A la WWDC ils annonçaient à un OctaneX « entièrement réécrit avec Apple pour son 10e anniversaire, optimisé pour le MacPro et fonctionnant aussi sur iOS ». Finalement on aura peut-être une ßeta publique début d’année prochaine et non pas fin 2019 comme annoncé par leur Patron… et Octane 2020 n’est (toujours) pas disponible sur OSX ![]() Bref, Cinema4D sur Mac, ça deviendrait pas la loose ??? Ce qui se profile c’est que, quand les versions « non-CUDA » de Redshift et Octane sortiront, ce sera quitte ou double pour notre plateforme favorite. Il est vrai que certains choix péremptoires d'Apple compliquent le travail de nombre de professionnels. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 228 Inscrit : 12 Jun 2009 Membre no 137 508 ![]() |
Pour le compute et l'IA, Nvidia est loin devant en terme d'API...
Pour les CPU AMD est en train d'exploser Intel... Bref le couple inverse de celui choisi par Apple... Pour ce qui est des softs de rendus ultraoptimisé comme octane, passer de CUDA à Metal, ça ne se fait absolument pas en un claquement de doigt. Et vu la part de marché du mac dans la 3D, ça sera déjà bien si les annonces se concrétisent un jour... Apple aurait gardé le support d'OpenCL à jour, le portage aurait été beaucoup plus rapide, car la quantité de clients potentiels est tout autre. Question subsidiaire : y a t'il encore un intérêt objectif à faire de gros rendu sur un mac pro? L’intérêt est faible, autant louer des serveurs avec 4 ou 8 GPU dans le cloud ou même se faire un petit monstre avec un PC et quelques GPUs tout en continuant à concevoir sur mac! Ce message a été modifié par otto87 - 14 Jan 2020, 17:03. -------------------- Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde.... |
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![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 963 Inscrit : 13 Oct 2007 Membre no 96 938 ![]() |
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 735 Inscrit : 24 Sep 2015 Lieu : Pays d'Aix Membre no 196 570 ![]() |
se faire un petit monstre avec un PC et quelques GPUs tout en continuant à concevoir sur mac! mais comment concevoir sur mac si on a pas de moteur de rendu? C´est donc tout pc ou rien, c´est la loose effectivement. Donc octane X est repoussé à 2021 vraiment? Posté le 31 décembre à 4:18 sur FB (chercher OTOY Octane X): Citation Octane X Update❗️ Dear Octane community, We are excited to share an awesome end of year update on our progress with Octane X. We have been deluged with requests from so many of you who have been eager to hear more since the announcement with Apple at WWDC! As you can see in the screenshots below, Octane X for Metal is now nearly feature complete and able to load and render all production scenes from our test suite at pixel perfect parity with the latest Octane 2020 builds. This includes all OSL shaders, AI denoising, random walk SSS, net render, perfect linear multi-GPU scaling on the new Mac Pro and so much more. This is an incredible feat from the Octane dev team given that a decade of GPU code needed to be meticulously ported line by line to make this work on AMD and Metal. Porting the code base to Metal has gone smoothly and I’m so proud of the work the team has done to get us here. One more thing...as you can see in the first image included below, we now also have Octane X working on an Intel integrated GPU on the MacBook Pro! We will be releasing the first public preview of Octane X early next year. Feedback, questions and comments are welcome as always. Happy holidays from the OTOY team! Donc c'est pour ce début d'année. Sinon Blender a un moteur de rendu. Ce message a été modifié par Hebus - 16 Jan 2020, 10:32. -------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque ! |
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Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 711 Inscrit : 27 Oct 2003 Membre no 10 936 ![]() |
... Sinon Blender a un moteur de rendu. Effectivement, il s'agit de Cycles qui a été adapté par Insydium (les créateurs des X-Particles) avec Cycles 4D pour Cinema 4D mais qui ne fonctionne qu'avec... les nVidia... https://insydium.ltd/products/cycles-4d/ Ce message a été modifié par sebacar - 16 Jan 2020, 11:46. |
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Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 47 Inscrit : 9 Feb 2003 Membre no 6 077 ![]() |
... Sinon Blender a un moteur de rendu. Effectivement, il s'agit de Cycles qui a été adapté par Insydium (les créateurs des X-Particles) avec Cycles 4D pour Cinema 4D mais qui ne fonctionne qu'avec... les nVidia... https://insydium.ltd/products/cycles-4d/ ... avec les nVidia pour lancer le rendu GPU. Perso, je l'utilise avec mon MBP pour le preview en temps réel et une ferme local CPU pour le rendu (ou chez moi avec un PC et une p'tite Nvidia 1080). Donc c'est encore "gérable" pour des toutes p'tites scènes (je débute)... Mais la gestion des seats/nodes est super ch*ant... NOTE: As from Cycles 4D Build 294 onwards OpenCL on MacOSX will no longer be supported. Blender Cycles have made the decision to remove support for OpenCL due to Apple’s deprecation of the OpenGL and OpenCL environments. Cycles 4D works on Macs, but you will be unable to utilise your computers GPU’s. Ce message a été modifié par Toche - 17 Jan 2020, 01:41. -------------------- MBP Late 2016 15" 2.9 GHz/1To/16 Go RAM - Eizo CG243W - MacOsX 10.13.6
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 581 Inscrit : 20 Mar 2003 Membre no 6 765 ![]() |
... avec les nVidia pour lancer le rendu GPU. Perso, je l'utilise avec mon MBP pour le preview en temps réel et une ferme local CPU pour le rendu (ou chez moi avec un PC et une p'tite Nvidia 1080). Donc c'est encore "gérable" pour des toutes p'tites scènes (je débute)... Mais la gestion des seats/nodes est super ch*ant... Vade retro Satana ! nVidia, c'est mort. ![]() -------------------- késtananafout' (:
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Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 47 Inscrit : 9 Feb 2003 Membre no 6 077 ![]() |
Vade retro Satana ! Oui un peu ![]() -------------------- MBP Late 2016 15" 2.9 GHz/1To/16 Go RAM - Eizo CG243W - MacOsX 10.13.6
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